Six conseils pour arrêter de penser la nuit et s’endormir plus facilement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La femme ne peut pas dormir. © Illustration photographique : Katarzyna Bialasiewicz / Getty Images / iStockphoto

Ruminer des pensées empêche de dormir. Mais ce n’est pas une fatalité, il existe des astuces pour limiter le flot mental qui nous submerge parfois au coucher et nous éloigne du sommeil. En voici six, proposées par deux sophrologues spécialistes du sommeil.

Rubriques site maville

Sites Ouest-France

Applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement Ceci pourrez vous intéresser : Cinq conseils pour retrouver un bon sommeil.

par

Ceci pourrez vous intéresser :
Quand le corps souffre de l’anxiété ? Une fréquence cardiaque rapide « donne…

C’est quoi la rumination mentale ?

© Copyright maville.com | WEB66

Comment se débarrasser de la rumination ? Le traitement de la rumination est un traitement d’appoint. Sur le même sujet : Sommeil de bébé : la routine à adopter pour qu’il dorme bien. Un bénéfice peut être observé chez les patients motivés traités par thérapie comportementale (par exemple, relaxation, biofeedback, rééducation diaphragmatique avec emphase [utilisation du diaphragme pour respirer, pas des muscles de la poitrine]) ; 1.

C’est quoi une rumination ?

Comment savoir si nous survivons ? Contrairement au doute, au regret ou à l’inquiétude, la rumination se caractérise par son caractère répétitif. Ceci pourrez vous intéresser : 8 astuces pour endormir bébé quand il fait chaud. Les pensées négatives vont et viennent en boucle.

à lire  Camille Lellouche a accouché et révélé le prénom de son bébé !

Comment arrêter la rumination mentale ? La pensée mentale est souvent initiée avant le sommeil. En redirigeant votre attention vers des tâches distrayantes mais attirantes, en vous recentrant sur le moment présent grâce à la méditation ou en écrivant vos pensées, il est possible de les contrecarrer.

Action de retourner à la bouche, pour la mastication, les aliments qui sont déjà restés dans l’estomac ou le rumen. (Les tylopodes [chameaux et lamas] et les ruminants pratiquent correctement la survie.)

Voir l’article :
Comment savoir quand il faut se séparer ? Comment savoir si tout…

Pourquoi je pense beaucoup la nuit ?

Qu’est-ce qui déclenche la rumination ? La rumination est un mouvement semi-réflexif, semi-volontaire. La rugosité de l’aliment, lors de son passage dans le sillon et la maille oesophagienne, stimule le déclenchement du réflexe. La rumination n’est possible que lorsqu’elle est au repos, les bovins restant couchés 80 à 90 % de leur temps.

Comment arrêter la rumination mentale ? Pour arrêter de penser, il faut les accueillir pleinement. Nous essayons d’abord de comprendre laquelle de ces émotions se cache derrière sa pensée négative. Dans un second temps, on essaie de ne pas culpabiliser, mais de l’accepter tel qu’il nous apparaît, de lâcher prise.

Si les troubles du sommeil ont des origines diverses, beaucoup résultent d’une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. A l’inverse, lorsque le sommeil échappe obstinément au dormeur, l’anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont présents.

Pourquoi est-ce que je pense la nuit ? Entre autres choses, la mélatonine est responsable de cette condition. Une hormone que notre cerveau produit en grande quantité pendant la nuit. Il met le corps en mode sommeil et a un certain nombre d’effets bénéfiques, mais si nous sommes éveillés pendant cette période, cela aggrave notre humeur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Grièvement blessée, la victime a survécu à ses blessures. L’accusée a pour…