Shorts, glaces, horaires flexibles : comment les employeurs s’adaptent-ils aux fortes chaleurs ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Qu’est-ce qui est permis au travail par temps chaud et qu’est-ce qui ne l’est pas? On fait le point !

En ce mois de juillet, certains sont en vacances, d’autres sont au travail. Et quand la température dépasse les 30°C à l’ombre, comme c’était le cas hier et devrait encore être le cas lundi et mardi prochain, ce n’est pas toujours facile.

Tournée de glaces au bureau

Tournée de glaces au bureau

Pour rafraîchir et chouchouter leurs employés, certaines entreprises mettent tout en œuvre. Par temps chaud, près d’une entreprise sur trois propose des glaces à son personnel. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Syndicat neutre des indépendants (SNI) auprès de 150 entreprises en Belgique. Ceci pourrez vous intéresser : SANTÉ : Se rendormir sans somnifères. Et si vous n’êtes pas assez chanceux pour recevoir votre Magnum ou Calipo, vous devriez pouvoir compter sur les efforts de votre employeur en matière de boissons froides. Ainsi, 80 % des employeurs indiquent qu’ils offrent plus de boissons fraîches par temps chaud.

Sur le même sujet :
Jimmy K. a nié toute violence contre son fils. Au milieu du…

Short ou pas short ?

Short ou pas short ?

Avoir de la glace c’est bien, transpirer toute la journée n’est pas encore mieux. Chaque année, le débat sur le port du short au travail revient sur la table. Ceci pourrez vous intéresser : TikTok : cette technique pour s’endormir très vite est la plus en vogue de l’appli !. Il y a même des évolutions. Le 1er juillet, la SNCB a annoncé que le personnel des gares et les accompagnateurs étaient autorisés cet été à porter des bermudas par temps chaud.

à lire  Tous dans les bras de Morphée

Dans l’ensemble, la plupart des chefs d’entreprise (72 %) déclarent que cela ne les dérange pas que les employés masculins travaillent en short quand il fait chaud. Évidemment, il ne s’agit pas de shorts de plage mais de bermudas qui ont l’air « bien usés ». La question de l’habillement se retrouve souvent dans le règlement de travail de l’entreprise. Mais en période de forte chaleur, les règles peuvent être enfreintes. « La plupart des employeurs sont beaucoup plus flexibles par temps chaud tant que le personnel respecte une ‘dignité’ particulière, notamment pour ceux qui sont en contact direct avec le client », précise le SNI.

Lire aussi :
Quel est le bateau de Charlie Dalin ? Charlie Dalin est le…

Des horaires adaptés

Des horaires adaptés

Autre possibilité : aménagement des horaires de travail ou possibilité de télétravail les jours de forte chaleur. Certaines entreprises permettent à leurs salariés de commencer plus tôt, à 7h ou 8h par exemple. Avec les 36°C attendus lundi, autant demander à votre employeur de faire du télétravail. Ceci pourrez vous intéresser : La façon miraculeuse de dormir en moins d’une minute. D’autant que les transports en commun, dont les trains, risquent également d’être perturbés par de telles températures. Dans tous les cas, la communication entre employeur et employé est essentielle. Qu’il s’agisse d’aménagement d’horaires ou de télétravail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur.

De plus, si vous faites un travail considéré comme léger ou très léger (travail de bureau par exemple) et qu’il fait 29ºC ou plus, votre employeur est tenu par la loi de mettre en place une série de mesures. Les travailleurs doivent donc bénéficier d’un ventilateur ou d’un climatiseur et avoir accès à de l’eau et des boissons fraîches. De plus, s’il fait plus de 29 ºC pendant plus de deux jours consécutifs, l’employeur doit installer un dispositif de ventilation artificielle et établir des périodes de repos.

à lire  Insomnie : des astuces à base de glaçons frappés sur TikTok

Voir l’article :
Inspirée de mes 16 années à la Direction de la protection de…

Qui se cache derrière Boursorama banque ?

Qui se cache derrière Boursorama banque ?

Par exemple, Boursorama Banque est une filiale du groupe français Société Générale, la banque Hello! du réseau BNP Paribas, Monabanq du groupe Crédit Mutuel, Fortuneo Banque du groupe Arkea et BforBank du groupe Crédit Agricole.

Qui est derrière Orange bank ? BforBank : Crédit Agricole. Monabanq : Crédit Mutuel Alliance Fédérale. ING : ING (banque hollandaise) Banc Oren : Grŵp oren et Groupama.

Quelles sont les banques qui font partie du même groupe ?

Les acteurs du système bancaire

  • BNP Paribas,
  • groupe BPCE,
  • Groupe Crédit Agricole,
  • Groupe Crédit Mutuel-CIC,
  • Société générale,
  • la banque postale.

Comment avoir 130 € Boursorama ?

Comment avoir 130 € Boursorama ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Chez Boursorama Banque, tout nouveau client qui ouvre un compte ce jeudi (entre minuit et 23h59) et acquiert une carte bancaire Croeso ou Ultim gratuite, bénéficiera d’un bonus de bienvenue pouvant aller jusqu’à 130 euros.

Comment obtenir le Boursorama 130 euros ? La banque en ligne Boursorama Banque renouvelle son opération Pink Weekend, qui permet à tout nouveau client souhaitant ouvrir un compte avec une carte bancaire de bénéficier d’un bonus pouvant aller jusqu’à 130 euros. Il y a une limite de temps sur cette offre.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte Boursorama ?

Pour valider le dossier d’ouverture, un versement minimum est demandé : 50 euros pour Croeso, 300 euros pour Ultim et 500 euros pour Ultim Metal. Par la suite, la banque propose un service d’aide à la mobilité, EasyMove, qui permet de déposer sur le compte des prélèvements automatiques auprès des différents établissements.