S’endormir en moins de 15 minutes ? Cette technologie serait imparable

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Pour certains, le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille. Arrêter le cerveau pour s’endormir paisiblement et rapidement peut être une tâche très difficile. Mais cela pourrait appartenir au passé ! Il existe une méthode qui peut vous aider à vous endormir en seulement 15 minutes. Cette technique est appelée « brassage cognitif ». Nous vous expliquons son principe afin que vous puissiez vous rendre rapidement à Morpheus dès ce soir.

Compter les moutons ne suffit pas toujours…

Compter les moutons ne suffit pas toujours...

Toutes les nuits c’est le même trouble… Des insomnies à répétition, tu le sais bien ? Avez-vous déjà essayé toutes les techniques et astuces possibles et inimaginables ? Aucun n’a fonctionné ? Les choses peuvent radicalement changer grâce à : Cognitive Shuffle. Lire aussi : Ici tout commence, en avance : le résumé de l’épisode du vendredi 29 juillet… SPOILERS. Si vous ne pouvez pas dormir, cette méthode n’endormira pas votre cerveau.

Rumination, pensées négatives, stress, souvenirs, projets pour le lendemain… ce flot de pensées s’emballe là-haut et vous tient éveillé. Ainsi, le Cognitive Shuffle repose sur un principe simple : aider le cerveau à atteindre un certain état de repos en organisant ses pensées. Le « cognitive blending » en français conviendrait particulièrement aux personnes de nature anxieuse.

Voir l’article :
Les familles installées depuis deux ans sur ce terrain à Fresnes ont…

En 15 minutes chrono, vous dormez !

En 15 minutes chrono, vous dormez !

On doit cette méthode de « remaniement cognitif » à l’expert en sciences cognitives Luc Beaudoin. Il a étudié l’endormissement en notant que le cerveau est toujours stimulé par la pensée, même au coucher. Lire aussi : Florent Pagny, ancien adolescent troublé, la chanteuse a raconté son enfance et ses années difficiles. Ce qui à la fois ne ralentit pas le rythme cardiaque et la « pression » exercée dans le cerveau, choses essentielles pour trouver le sommeil.

à lire  SANTÉ. 3 conseils pour bien dormir pendant vos vacances d'été

Selon ce scientifique, on peut s’endormir en 15 minutes avec le « shuffle cognitif ». Comment est-ce possible ? Eh bien, vous allez « tromper » votre cerveau pour qu’il pense à autre chose que vos préoccupations personnelles ou professionnelles. Quand on laisse vagabonder son esprit, qu’on pense moins et qu’on imagine plus, on peut lâcher prise, dit Luc Beaudoin.

« Les personnes qui continuent à penser analytiquement avant le coucher, essayant désespérément de résoudre un problème, retardent l’endormissement (…) Le mélange cognitif donne à votre cerveau suffisamment de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d’informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau », Luc Beaudoin explique l’origine de cette technique

Créer un monde imaginaire avec des mots peut soulager les tensions et arrêter de penser aux contrariétés quotidiennes. Le but est de vous faire oublier vos pensées aléatoires afin de ralentir votre rythme et être dans des conditions calmes pour vous endormir.

A voir aussi :
Regarder un chat dormir est courant et normal, car il passe entre…

Comment pratique-t-on le shuffle cognitif ?

Comment pratique-t-on le shuffle cognitif ?

Cette méthode se fait en 5 étapes. Pour commencer, allongez-vous dans votre lit de manière à vous endormir au mieux. Ensuite, vous penserez à une lettre de l’alphabet. Ceci pourrez vous intéresser : Notre conseil est de dormir quand il fait chaud. Vous le visualisez, puis choisissez un mot d’au moins 5 lettres. Ensuite, à chaque lettre de ce mot, vous pensez à tous ceux qui commencent par celui-là. Continuez jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Un exemple concret : pensez d’abord à la lettre « M », puis choisissez le mot « manteau », puis tous les mots qui existent avec les lettres qui composent ce mot. « M » = marmotte, manger ou encore merveilleux. Dès que vous n’arrivez plus à penser à des mots, passez à la deuxième lettre de votre mot (ici « A » = amour, stop, affirmation), etc.

Cette distraction permet à votre cerveau de se détendre en quelques minutes. Ainsi, grâce à cette technique miracle, vous vous endormirez en un rien de temps, ou plutôt en lettres. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !

à lire  Endormez-vous en deux minutes : Cette technique militaire devient virale sur TikTok

La mélatonine est l’un des facteurs responsables de cette condition. Une hormone que notre cerveau produit en grande quantité la nuit. Il met le corps en mode veille et exerce une variété d’effets bénéfiques, mais si nous sommes éveillés pendant cette période, cela aggrave notre humeur.

A voir aussi :
Comment s’endormir vite en 10 secondes ? Expirez en détendant votre poitrine.…

Pourquoi je ne dors pas ?

Pourquoi je ne dors pas ?

causes psychologiques. Une grande majorité des insomnies sont liées à des troubles de santé mentale plus ou moins graves, tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Alors que les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les malades deviennent anxieux à l’idée de passer une mauvaise nuit.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas dormir quand je suis fatigué ? Le manque de récupération pendant le sommeil Une des causes de fatigue à étudier est le manque de récupération pendant le sommeil, qui s’explique parfois tout simplement par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. empêcher les patients de passer une bonne nuit de sommeil.

C’est quoi qui empêche de dormir ?

La nicotine, la caféine, le cola, etc. stimulent le système nerveux et retardent le sommeil. Aussi, « la caféine augmente le nombre de réveils et affecte donc la qualité et la quantité du sommeil », explique la nutritionniste Nathalie Jobin. L’effet de la nicotine est similaire.

Qu’est-ce que le 4 7 8 ?

Qu'est-ce que le 4 7 8 ?

Commencez par expirer tout l’air contenu dans les poumons. Ensuite, la bouche fermée, inspirez lentement en comptant jusqu’à 4, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Quel est le meilleur somnifère naturel ? La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses effets somnifères. En particulier, il aide à calmer l’agitation nerveuse qui nuit à l’endormissement. Le tilleul est l’autre star de l’aide-sommeil naturel en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes.