Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Ce vendredi soir marque le début des vacances scolaires et ce week-end sera l’un des plus fréquentés de l’été sur les routes françaises. Cela augmente en effet les risques d’accidents, notamment ceux liés à l’endormissement au volant. Selon la compagnie d’assurance française (Afsa), la fatigue et la somnolence sont la principale cause de décès sur l’autoroute, responsable de 15,8 % des accidents mortels en 2021. Car elles entraînent des périodes de microsommeil chez le conducteur de 1 à 4 secondes. .

Cependant, 4 secondes équivalent à 150 mètres si vous roulez à 130 km/h sur l’autoroute. « Il y a plusieurs raisons à ce manque de sommeil : de nombreux chauffeurs travaillent tard la veille du départ ou font leurs valises la nuit. De plus, certaines personnes prennent des médicaments ou mangent de gros repas, ce qui peut augmenter la somnolence », explique Eric Lemaire, vice-président de l’assurance préventive. Selon le baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes pour 2022, près d’un Français sur deux (46%) poursuit son trajet même s’il se sent très fatigué, soit sept points de plus que l’an dernier.

Choisir son programme audio retarde l’apparition de la somnolence

Choisir son programme audio retarde l’apparition de la somnolence

Face au risque de tomber sur le nez au volant, il existe bien sûr des conseils de base : « Dormez suffisamment la veille, mangez léger, buvez un verre d’eau toutes les heures, arrêtez-vous pour une promenade toutes les deux heures, aérez-vous le véhicule… » se souvient Eric Lemaire. Voir l’article : Le Crédit Agricole va mettre à jour son appli : mode sombre et design plus moderne. Mais il existe une manière plus originale d’augmenter sa vigilance au volant : miser sur la stimulation auditive. C’est ce qu’atteste une étude publiée mercredi par l’Assurance Prévention.

L’association a mis 97 participants dans un simulateur de conduite pendant 90 minutes sur l’autoroute. Ils devaient voyager dans des conditions monotones. Répartis en cinq groupes, chacun d’eux a été exposé à différentes simulations auditives : bourdonnement normal de l’habitacle, musique forcée, musique forcée entrecoupée de publicités, musique au choix du conducteur et enfin un podcast. Les résultats : « 50 % des participants du groupe endormi par le seul bruit ambiant ont atteint au moins une fois un stade de somnolence extrême (avec apparition de microsommeil), contre 18 % de ceux du groupe écoutant musique sélectionnée et 14% de ceux qui écoutent le podcast », explique le biologiste médical Antonin Saldmann.

à lire  Troubles du sommeil : existe-t-il des remèdes efficaces ?

Sommeil : les cinq mythes qui mettent notre santé en danger
A voir aussi :
Publié le 4 septembre 2022 à 20:15, Mis à jour le 4…

« L’idéal est d’alterner musique et podcasts pour relancer la stimulation »

« L’idéal est d’alterner musique et podcasts pour relancer la stimulation »

Des résultats analysés par le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre et toxicomane : « Écouter une musique qu’on aime ou une émission qu’on aime provoque un choc motivationnel. Ce qui nous éveille, ce sont la parole et les émotions. A voir aussi : Sommeil : 5 conseils pour un sommeil rapide selon un expert. Cela affectera notre concentration. Antonin Saldmann ajoute à l’explication : « Lorsque nous choisissons une musique que nous connaissons, nous stimulons à la fois le cortex auditif dans le cerveau, l’hippocampe (la zone d’apprentissage et de mémoire) et l’amygdale (le traitement des émotions). Et écouter un podcast maintient vos compétences cognitives aiguisées.

Bonne information pour les conducteurs partant sur la route. « Mais il ne faut pas attendre d’être épuisé pour écouter une émission audio. Nous suggérons d’allumer la radio ou la musique au début du voyage, explique Antonin Saldmann. L’idéal est de changer de musique et de podcasts. pour augmenter la stimulation », ajoute Michel Lejoyeux. Car ce sont les programmes audio les plus accélérés sélectionnés par le pilote, donc le copilote devrait essayer de lui demander ce qu’il veut écouter, j’espère qu’ils ont le même goût !

De plus, si les simulations auditives retardent l’apparition de la somnolence, elles ne l’empêchent pas. Il faut donc s’arrêter aux premiers bâillements. Même si vous êtes pressé de vous rendre sur un lieu de vacances, une sieste vaut toujours mieux qu’un crash.

à lire  Je n'arrive pas à m'endormir, que dois-je faire ?

* Une étude Assurance Prévention 2022 sous la direction du professeur Michel Lejoyeux évaluant l’impact de la stimulation auditive sur la vigilance au volant. Les tests ont été réalisés en situation de conduite sur autoroute avec un simulateur homologué, auprès de 97 sujets répartis en 5 groupes.

Boissons chaudes : le lait fait-il s'endormir plus vite ?
A voir aussi :
Nabil Hallaoui – Posté le Une étude chinoise entérine les vertus de…

Quels sont les meilleurs podcasts en français ?

Les podcasts français qui cartonnent Ceci pourrez vous intéresser : 10 conseils pour dormir facilement.

  • #1 RDV technique. Il s’agit d’un podcast dédié au monde de la technologie. …
  • #2 Génération DIY. …
  • #3 La touche française. …
  • #4 Commencez. …
  • #5 Génération XX. …
  • #6 Gratin.

Quel est le podcast le plus écouté ? Selon l’ACPM, le podcast de culture générale Things to Know est à nouveau sur la première marche du podium des podcasts les plus écoutés en 2021. En deuxième position se trouve le podcast Transfert de Slate avec plus de 745 000 écoutes en France.

Sursauts pendant le sommeil : quelles en sont les causes ?
Sur le même sujet :
Vérifié le 08/03/2022 par PasseportSantéBien que notre sommeil soit caractérisé par une…

Quel est le premier podcast de France ?

Quel est le premier podcast de France ?
RangIl soumetTélécharger France
1Transférer817 902
2Métamorphose, éveillez votre conscience !710 380
3Histoires de bonheur656 393
4Code source610 453

Quand le podcast est-il apparu ? L’histoire du podcast commence aux États-Unis en 2001-2003 avec trois personnes clés, les soi-disant podfathers : Dave Winer est un entrepreneur et développeur informatique. Contribue au développement du RSS et embarque le premier fichier audio en 2001.

Quel est le podcast le plus ecoute ?

C’était déjà le podcast le plus téléchargé aux États-Unis en 2020 avant de rejoindre Spotify. « The Joe Rogan Experience » prend la tête des podcasts les plus écoutés en 2021 sur la plateforme de streaming malgré des épisodes très longs, entre deux et trois heures.