Sécurité routière : écouter de la musique évite de s’endormir au volant

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Un conducteur sur deux réduit son temps de sommeil pour partir plus tôt ou préparer son véhicule avant de prendre la route. Cependant, la fatigue est un vrai problème dans la voiture. En effet, la somnolence au volant est la première cause de décès sur l’autoroute. Une étude de l’association Assurance Prévention, menée sous la direction du professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue de l’université Paris Cité, a testé l’impact des sons dans l’habitacle (radio, musique, podcast) sur le maintien de la vigilance à déterminer .

Choisir sa musique : un bon moyen pour lutter contre la fatigue

Choisir sa musique : un bon moyen pour lutter contre la fatigue

L’équipe du professeur Michel Lejoyeux a demandé à 97 personnes de s’asseoir dans un simulateur. A voir aussi : Conseils et techniques pour s’endormir rapidement. Mis en situation de conduite réelle sur l’autoroute, il leur a été demandé de rester au volant pendant 90 minutes, avec des écouteurs.

Les participants ont été divisés en 5 groupes, chacun étant exposé à un type différent de stimulation auditive. Le premier écoutait le bruit normal de l’habitacle et de la circulation, le second avait une playlist musicale imposée (par exemple, écouter une radio), un troisième avait le même programme, mais régulièrement entrecoupé de publicités.

Un autre groupe pouvait écouter ce qu’il voulait (par exemple écouter un CD, une playlist musicale ou une radio sélectionnée) tandis que ce dernier devait suivre un podcast.

L’analyse des données recueillies montre qu’écouter de la musique ou un programme a un effet positif sur la vigilance au volant. Si toutes sortes de programmes d’écoute semblent retarder l’apparition de la fatigue. Choisir son « son » (radio, musique, podcast, etc.) a été le plus efficace contre le phénomène de somnolence extrême.

à lire  Comment bien dormir par temps chaud ?

De plus, le groupe avec le bruit normal de l’habitacle et de la circulation est plus enclin à perdre la vigilance que les autres. « Les vibrations naturelles de la voiture favorisent vraiment le sommeil », précise l’étude.

« C’est bien d’avoir des sons quand on conduit. Et certains sons sont meilleurs que d’autres ! Ce sont eux que l’on choisit : le podcast, l’émission à voix humaine ou la musique. travaillé avec l’environnement sonore », assure le professeur Michel Lejoyeux dans le communiqué envoyé le 6 juillet 2022.

Lire aussi :
Martin demande au docteur Lévy qui lui explique la blessure à la…

Comment lutter contre la fatigue sur la route ?

Comment lutter contre la fatigue sur la route ?

« Le choix de votre programme audio, qu’il s’agisse d’une émission de radio, d’une playlist musicale ou d’un podcast, a clairement un effet retardateur sur l’apparition de la somnolence au volant. Voir l’article : EXCLU – Sakina Karchaoui : « Tout ce qui m’arrive, je le vis comme une récompense ». Mais attention, cela ne remplace pas une pause : dès les premiers signes de somnolence, arrêtez 15 à 20 minutes », souligne Éric Lemaire, vice-président Assurance Prévention

Pendant ces pauses, il est conseillé de :

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant à Medisite tous les jours.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr afin de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Sur le même sujet :
La durée de l’allaitement est une décision que les parents, en particulier…