Scapula : description de cet os et causes de la douleur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 26/09/2022 à 22:28

, mis à jour le 26/09/2022 à 22:28

en collaboration avec

L’omoplate, c’est quoi au juste ?

L’omoplate, c’est quoi au juste ?

Roger Fiammetti Lire aussi : Prévisions statistiques du marché des matelas de lit, analyse du commerce 2022 – Serta Simmons Bedding, Tempur Sealy International, Sleeping Number, Hilding Anders, Corsicana, Call-Beds, Recticel, Derucci, Sleemon, MLILY, Therapedic, Ashley, Breckle, Kin.

(ostéopathe)

L’omoplate est le plus gros os de l’épaule, mais elle est souvent négligée par le grand public. Roger Fiammetti, ostéopathe et auteur de « Bonjour mon corps », nous le présente en détail.

Par définition, l’omoplate, également appelée omoplate, est un os situé à l’arrière du dos, près de l’épaule. C’est un os plat, uniforme et symétrique, de forme triangulaire, situé sur la partie postéro-supérieure du thorax, de chaque côté de la colonne vertébrale. La pointe supérieure dépasse au niveau de la 7e vertèbre cervicale et le bord inférieur au niveau de la 7e vertèbre dorsale (un peu au-dessus de l’attache du soutien-gorge).

Appuyé contre la cage thoracique, il s’articule à l’extérieur avec l’humérus et, à l’avant, avec la clavicule pour constituer l’épaule. « L’omoplate glisse sur les côtes, sous l’action du dentelé antérieur », décrit Roger Fiammetti, ostéopathe et auteur de Bonjour mon corps, aux éditions Trédaniel. « Il glisse contre les côtes et constitue un faux joint, un homo-serratique, un plan de glissement. »

Avec la clavicule, il forme la ceinture scapulaire. « L’omoplate est articulée par les muscles (l’angle de l’omoplate, le trapèze supérieur) qui viennent du cou, et qui relient la pointe de l’omoplate » poursuit en détail le spécialiste.

Les pathologies de l’omoplate

Les pathologies de l'omoplate

« C’est aussi le point d’insertion d’autres muscles qui vont permettre de lever le bras, notamment le deltoïde ou le sus-épineux qui est, en quelque sorte, le starter qui va activer le mouvement de flexion du membre supérieur. et le grand rond assureront une bonne coaptation de l’épaule et seront responsables de l’adduction. Sur le même sujet : Punaises de lit : ce sont les astuces naturelles et efficaces pour les éliminer durablement. Les rhomboïdes relient l’omoplate à la colonne vertébrale et permettent l’adduction, l’élévation et la fixation de l’omoplate contre les côtes grillées.

La face interne de l’omoplate est concave, elle est orientée vers l’avant, vers le bas et vers l’intérieur. Il forme la fosse sous-scapulaire et s’attache au muscle sous-scapulaire. Il contient 3 parties, à savoir une partie centrale, une partie médiale et une partie latérale. La partie inférieure de cette face est concave et traversée de crêtes qui correspondent à l’insertion des lames tendineuses du muscle sous-scapulaire. La partie latérale est épaisse et constitue l’un des fondements de l’omoplate. La partie médiale est plus large à ses extrémités. Donner une attache au muscle antérieur.

De dos, il est convexe et divisé en deux par une lame osseuse dirigée perpendiculairement à la surface : l’épine de l’omoplate. La partie au-dessus de la colonne vertébrale est lisse et lisse. Il constitue la fosse sus-épineuse et reçoit l’insertion du muscle sus-épineux. La partie sous la colonne vertébrale est lisse et lisse. Il constitue la fosse sous-épineuse et reçoit l’insertion du muscle sous-épineux.

L’épine scapulaire est de forme triangulaire et reçoit l’insertion de la partie postérieure du muscle deltoïde à son bord inférieur et du muscle trapèze à son extrémité supérieure.

L’omoplate est un os plat et complexe avec beaucoup d’expansion.

La fracture la plus grave est celle impliquant la surface articulaire de l’omoplate appelée glène. Cette fracture est souvent de petite taille, accompagnant ou faisant suite à une luxation de l’épaule. Il existe d’autres types de fractures de l’omoplate, plus rares, comme celles de la coracoïde, de l’épine de l’omoplate de l’acromion, ou encore du corps de l’omoplate.

Lire aussi :
Quels sont les meilleurs matelas du moment ? Le manque de sommeil…

Les traitements de l’omoplate

Plusieurs symptômes peuvent indiquer la présence d’une fracture ou d’une luxation, comme la perception d’une fissure, une douleur extrêmement violente à l’épaule au repos, une douleur en essayant de bouger le bras, une déformation possible de l’épaule ou de la partie supérieure à partir de la protrusion. d’un os ou de la luxation d’une articulation, voire de l’existence d’une contusion ou d’un hématome. Sur le même sujet : « La France a assez d’oreillers pour rembourser la dette publique. ». « La fracture de l’omoplate est vraiment possible en cas de chute très violente sur le dos », confirme l’ostéopathe, « et cela entraînera assez régulièrement une fracture des côtes sous-jacentes, entraînant parfois un pneumothorax ».

à lire  Paris : Une femme de 29 ans est portée disparue, ses proches déposent un mandat de recherche

L’inflammation (ostéite) de cet os est également très rare. « L’ostéite est une inflammation des os secondaire à une infection » précise l’ostéopathe. « Cette pathologie est principalement d’origine bactérienne, et la contamination se fait par voie sanguine ou hématogène. »

D’autres pathologies proches de l’omoplate et affectant la mobilité de l’épaule et de l’humérus, peuvent également avoir des répercussions sur celle-ci. C’est le cas de la capsulite rétractile, de l’épaule gelée, de la tendinite (au niveau du tendon des muscles en partant de l’omoplate) ou encore de la périarthrite scapulohumérale, de la compression du nerf suprascapulaire, de la luxation de l’épaule, de la bursite sous-acromiale, de l’omoplate ailée ( scapulaire). détachement ou ailes d’ange). « L’omoplate, indissociable de l’articulation gléno-humérale, est impliquée dans toutes ces pathologies » confirme l’expert. « Dans tous ces types de pathologies, il est important d’investiguer le côté de l’omoplate car c’est la partie la plus importante de l’épaule », rappelle-t-il.

En résumé, voici les pathologies liées à l’omoplate :

La plupart des fractures de l’omoplate ne sont pas chirurgicales. Le traitement consiste à immobiliser l’épaule avec une attelle pendant 3 semaines à des fins antalgiques. « Ce type d’orthèse facilite la régénération osseuse » précise le spécialiste. « La rééducation doit commencer tôt pour éviter les adhérences entre les omoplates et la cage thoracique, source de douleur et de limitation de la mobilité. »

Lire aussi :
Quand il fait froid dehors, ce qu’on aime, c’est être au chaud…

Qui consulter pour une douleur à l’omoplate ?

Pour bien se consolider, l’épaule doit être protégée pendant six semaines, mais une rééducation douce, sous la supervision d’un kinésithérapeute, peut débuter dès la troisième semaine. Petit à petit, le patient peut lever le bras et augmenter l’angle d’ouverture.

Quels examens de l’omoplate ?

Quels examens de l'omoplate ?

En cas de douleur et de restriction des mouvements, le traitement consiste tout d’abord à calmer la douleur en administrant des antalgiques (paracétamol), des anti-inflammatoires, parfois de la cortisone selon l’avis du médecin. Puis le traitement se poursuit avec la remobilisation effectuée par le kinésithérapeute. Il consiste à assouplir les articulations et les muscles sur une vingtaine de séances. « Dans le cas d’une épaule gelée, le bras ne peut plus se soulever, précise l’expert. C’est une inflammation qui nécessite des mois de rééducation en kinésithérapie, car l’omoplate n’est pas suffisamment considérée dans la posture. »

Le langage émotionnel du corps

Très souvent l’intervention d’ostéopathie est demandée par le kinésithérapeute lui-même avant de commencer son travail. L’ostéopathie, en une ou deux séances, permet au patient de retrouver le mouvement en libérant les structures bloquées.

Il faut, avant tout, éviter la pression sur l’épaule. L’idéal est de dormir en position semi-assise et de mettre un oreiller derrière le coude pour éviter qu’il ne remonte. De cette façon, l’épaule reste en place. On évitera aussi de porter des charges lourdes, mais aussi des mouvements répétitifs qui impliquent des mouvements d’épaules.

Parlez-en d’abord à votre médecin généraliste. Il connaît votre dossier médical et vos antécédents médicaux. Il peut demander des examens radiographiques et fournir les premières interprétations avant de référer à un spécialiste tel qu’un rhumatologue, un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

Le médecin généraliste procédera dans un premier temps à un examen clinique de l’épaule.

Comment décoincer le nerf de l’omoplate ?

La douleur dans les omoplates aurait également une signification émotionnelle. La douleur au niveau de l’omoplate droite correspond au sentiment de ne pas être égal pour les droitiers et sous-tend un conflit de nid (famille, travail, domicile, etc.) pour les gauchers.

Une douleur dans la région de l’omoplate gauche indique un conflit de nid (famille, travail) pour les droitiers et ils se sentent inadéquats pour les gauchers. (Langage du corps émotionnel aux éditions Guy Trédaniel)

Comment soulager une douleur musculaire sous l’omoplate ?

Merci à Roger Fiammetti, ostéopathe www.fiammetti.com pour ses conseils

Comment détendre un nerf ?

La contracture peut être visible : une grosseur, un muscle plus gros que d’habitude, un peu gonflé. Toucher, on sent que c’est difficile. La contracture est invalidante mais ne s’accompagne d’aucun élément particulier si vous décidez de faire une échographie.

à lire  L'ACPR exhorte les distributeurs de produits financiers à mieux conseiller leurs clients - Mai 2022 - Actualités - Assurance-vie

Comment dormir avec douleur omoplate ?

Les médecins recommandent généralement de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène ou le naproxène, pour soulager le nerf pincé de l’épaule. Pratiquez des étirements doux ou des exercices de yoga pour soulager la tension et la pression dans la zone douloureuse.

Quel nerf passe sous l’omoplate ? Le nerf denté majeur, ou nerf thoracique long, est le principal stabilisateur de l’omoplate). Il provient du plexus brachial. Ce nerf est le moteur du gros muscle dentaire, qui stabilise l’omoplate contre la paroi thoracique.

Comment soulager une douleur à l’épaule la nuit ?

Pour étirer le muscle trapèze droit, placez votre poignet droit derrière votre dos et tirez. Deuxièmement, penchez la tête vers la gauche. Vous devez ressentir un étirement qui ne doit pas être douloureux, maintenez la position quelques secondes, relâchez et faites de l’autre côté.

Pourquoi j’ai mal aux épaules quand je dors ?

Pour soulager le nerf sciatique, par exemple, il est recommandé de « marcher doucement pour aider à dégager le bassin et réduire la douleur de la sciatique ». L’essentiel : arrêter l’activité physique ou intense pendant 2 jours, mais surtout ne pas rester sédentaire.

Comment s’endormir avec de la douleur ?

1) La position idéale : dormir sur le côté La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez de maux de dos, c’est celle qui sollicite le moins la colonne vertébrale.

Quelle pommade pour nerf coincé ?

Est-il bon de dormir sur le dos ? La position dorsale est donc très bénéfique pour la santé et le bien-être. C’est la position la plus naturelle pour dormir. C’est aussi la meilleure position de sommeil pour garder la colonne vertébrale droite et alignée. Cependant, il doit être évité en cas de trouble du sommeil.

S’il n’y a pas de poche, un glaçon fera l’affaire. Prenez un glaçon, posez-le sur votre épaule en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que le glaçon fonde. Attention, si vous ressentez une douleur intense lors de la première application, retirez immédiatement le sac ou le glaçon pour éviter les risques de brûlures.

Comment calmer l’inflammation d’un nerf ?

Les douleurs à l’épaule la nuit peuvent être des pathologies liées aux tendons (tendinopathie) ou à la bourse séreuse (bursite), à ​​l’articulation (arthrose, capsulite), à ​​une articulation claviculaire ou encore aux nerfs et au rachis cervical.

Comment masser un nerf coincé ?

Comment me rendormir ? Vous devez prendre vos médicaments habituels contre la migraine, même si la douleur est présente. Et essayez de vous détendre pour retrouver un état favorable au sommeil, par exemple en buvant un verre d’eau.

Quel est le meilleur décontractant musculaire ?

L’acide niflumique est présent dans Niflugel et l’ibuprofène est le principal ingrédient actif de Cliptol, AdvilMed et AdvilGel. Ces onguents sont très efficaces pour soulager la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de lire attentivement la notice avant utilisation.

Comment guérir une douleur à l’omoplate ?

Quelle est la pommade anti-inflammatoire la plus puissante ? VoltarenActigo 1% Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. VoltarenActigo 1% aide à soulager les douleurs des rhumatismes, entorses, foulures, etc.

Chaud et froid. Alterner entre des compresses chaudes et froides peut réduire l’enflure et l’inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid, changer la compresse toutes les 15 minutes ou plus, augmente la circulation sanguine dans la zone concernée, et donc diminue la douleur.

  • « Tout dépend du point douloureux. S’il s’agit d’un point de tension musculaire, de contracture, il faut appuyer très fort. Ça fait mal, frotter le muscle dans le sens longitudinal et au bout d’un moment vous sentirez un relâchement.
  • Le thiocolchicoside (relaxant musculaire) et les benzodiazépines sont parmi les relaxants musculaires les plus prescrits en médecine du sport.
  • Pour la zone des omoplates, masser la base du cou, l’arrière des clavicules, de chaque côté des vertèbres thoraciques, et aussi la masse musculaire à l’arrière de l’aisselle, fracture, inflammation des ligaments ou des tendons , prothèse d’épaule. ou portant un stimulateur cardiaque.
  • Comment soulager une douleur intense à l’omoplate ? Si nécessaire, placez une petite serviette roulée sous la tête.
  • Tourne la tete. Après avoir pris la position de départ comme indiqué ci-dessus, tournez la tête de gauche à droite, très lentement, 10 fois, de chaque côté. …
  • Il baisse la tête. …
  • Exhaler. …

Comment soigner une contracture musculaire de l’omoplate ?

Levez les bras. …

Pourquoi mon omoplate me fait mal ?

Rouler en boule. …