Santé : Un escape game initie les élèves aux dangers de…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

L’Université du Mans a organisé un escape game pour sensibiliser les jeunes à la santé. Et surtout les dangers de la drogue.

Apprendre en s’amusant. Sensibiliser de manière ludique et ludique. C’est l’expérience de plusieurs jeunes à l’Université du Mans. En effet, l’université a organisé un escape game un peu spécial. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue sur leur santé.

Comment se préserver ?

Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de choses sont malsaines. Et les éléments les plus révélateurs sont bien sûr la drogue, l’alcool ou encore la cigarette. Voir l’article : Manger une orange le soir vous empêche-t-il vraiment de dormir ?. C’est pourquoi la CPAM de la Sarthe a décidé d’agir.

L’association, en collaboration avec l’Université du Mans, a organisé un escape game le jeudi 5 janvier 2023 sur le campus. Mais cette fois, le but n’était pas d’échapper au tueur en série. Ou parvient à retrouver une personne disparue… mais.

« Bienvenue dans la chambre d’Amélie. Elle a passé la soirée à trop s’amuser », apprennent les élèves dans la vidéo de l’escape game pertinent comme le notent nos confrères d’Actu. Une façon de planter le décor et de faire comprendre ce que les jeunes doivent rechercher.

Puis les élèves qui veulent être sensibilisés à la santé découvrent la fameuse Amélie. La mission des équipes ? Remontez le moral de la jeune femme en résolvant des énigmes en 15 minutes. Avec ses excès, Amélie n’a sans doute pas pu s’endormir aussi facilement la veille…

A ce sujet, nous avions consacré un article pour vous dire quels étaient les moyens de s’endormir le plus rapidement possible. Et fait du bien à la santé de votre sommeil. Sans avoir à tourner et retourner pendant des heures dans votre lit.

Si vous ajoutez en plus les produits vendus par Lidl pour prendre soin de votre santé… Vous pourrez sûrement vivre des jours meilleurs. Mais revenons au célèbre jeu d’évasion. Car dans la suite de « l’aventure » les jeunes pourraient découvrir différents messages susceptibles de les sensibiliser.

à lire  Meilleur humidificateur d'air 2022 [Basé sur 50 avis d'experts]

Un escape game pour prévenir des dangers sur la santé

Car oui, en essayant d’ouvrir divers coffres cadenassés, il y avait quelques messages pointant vers le bout du nez. Et une en particulier, qui a suscité de nombreuses réactions. Sur le même sujet : A proximité de Nantes. Saint-Benoit-Labre a ouvert une maison pour les mères sans abri et leurs bébés. Comme le rapporte le média, Winnie, une jeune qui a participé à l’escape game, a réussi à ouvrir une boîte spéciale.

A l’intérieur, un buzzer. Ce qui a déclenché un message audio du Tabac Info Service. Un message qui alertait sur les dangers du tabac sur la santé. Avec un message court mais assez clair :

« C’est plus facile de commencer que de s’arrêter. » « Bien dit ! », reconnaît l’un des jeunes, conscient que sans commencer il n’aura aucun mal à s’arrêter. Et de fait protégez votre santé des dangers du tabac.

– Nous sommes des intermédiaires entre les étudiants et le centre de santé de l’université. Nous conseillerions aux autres de venir car c’est un moyen interactif d’apprendre des choses utiles. » Maël a partagé cette expérience.

Le jeune homme est en droit et en LEA, mais aussi étudiant relais santé. En plus de sensibiliser à ces dangers, ou mauvaises habitudes qui peuvent nuire à notre santé, cet escape game sert aussi à d’autres choses.

Comme, par exemple, « donner des astuces [ndlr : des conseils] sur l’assurance maladie », explique Winnie. En tout cas, le « jeu » semble avoir fait l’unanimité chez les jeunes. Et nul doute que l’expérience sera renouvelée à l’avenir sur d’autres campus.

Voir l’article :
Ses parents l’appelaient le petit costaud. Son animal en peluche était plus…

Quel est le premier escape game ?

Le premier jeu vidéo escape room, Crimson Room, est sorti en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en sera dérivé pour désigner cette partie des jeux de logique, notamment dans la communauté des fans d’escape room. Lire aussi : A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir et…. En Chine, le club « Beijing Takagism » a été fondé en 2012.

à lire  Votre façon de dormir peut abîmer vos cheveux : les bons réflexes à adopter

Quels sont les meilleurs jeux d’évasion ? Top 15 français

  • Dimension d’évasion. JungleQuête. …
  • L’atelier des puzzles. La taxe du pêcheur. …
  • La lettre d’Einstein. Le Passage – Escape Game, Rue des Menuts, Bordeaux, France.
  • Un labyrinthe dans le jeu. Mission B-618 VORONEY. …
  • Dimension d’évasion. Mystère dans Rue Habitée. …
  • L’exécution de Sherlock Holmes. …
  • L’atelier des puzzles. …
  • La Ligue des Gentlemen.

Qui fait des jeux d’évasion ? C’est le japonais Toshimitsu Takagi qui en 2004, pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo, sort le jeu Crimson Room qui n’est rien de moins qu’un jeu de la catégorie « point and click ». Ces jeux ont définitivement initié l’Escape Game !

Sur le même sujet :
Publié le 27 janvier 2023 à 12h19 Source : JT 20h Une…

Comment débuter un escape game ?

La recette d’un escape game En général, le jeu commence par fouiller la pièce. Nous assemblons ensuite des objets, déchiffrons des codes et résolvons des énigmes. La compilation des informations et objets récupérés lors des énigmes permet de résoudre l’énigme finale pour s’échapper.

Comment faire un bon puzzle ? un début : très important, il lance le jeu, place dans l’ambiance, un univers ou un imaginaire. Il guide et motive. Il peut également placer des paris. Premier puzzle simple, message avec lettre de journal dessus, vidéo envoyée par e-mail, autant de choses qui placeront la journée dans le défi.

Quel âge faut-il avoir pour jouer à un escape game ? Cependant, il est important de préciser que pour participer à l’un de nos escape game grandeur nature, les enfants doivent avoir au moins 9 ans et surtout être accompagnés d’un adulte.

Comment écrire un scénario d’escape game ? Ecrire des scénarios d’escape game, c’est inventer des énigmes, imaginer des lieux secrets que les joueurs doivent trouver, anticiper les réactions de chacun. Il faut à la fois être original et créatif, mais aussi rester logique et, dans ce cas précis, respecter l’enjeu pédagogique.