C’est dans la nuit de ce samedi à dimanche qu’aura lieu le passage à l’heure d’hiver. Comment ce changement affecte-t-il le sommeil des bébés ?

 ;
Jusqu’à – 
 ;

 ;
Aujourd’hui à 12:00

 ;
| mis à jour aujourd’hui à 13h29
Quel impact pour les nourrissons et jeunes enfants ?
– Temps de lecture : Sur le même sujet : Les hésitations de Joe Biden : actes perdus ou premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?.

 ;
Contrairement aux enfants plus âgés, les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois ne ressentiront aucun impact sur leur sommeil car leurs phases de sommeil/éveil ne sont pas encore réglées sur le rythme solaire. Adobe Banque d’Illustrations
Si, malgré tout, lors de ce passage à l’hiver, Bébé présente « quelques problèmes comme une perte d’appétit, une agitation un peu inhabituelle, un changement d’humeur dans les prochains jours », rassurez-vous « ça passera beaucoup plus vite que chez certains adultes « , explique René Clarisse, chronopsychologue et maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Tours. Illustration Adobe
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures du matin. La nuit sera donc un peu plus longue.
Bonnes nouvelles? En tout cas, d’une manière générale « l’heure de sommeil que nous (obtiendrons) ce week-end ne présente aucun risque sur le plan chronobiologique », rappelle le chronopsychologue et maître de conférences en psychologie du développement à l’université de Tours, René Clarisse.