Une seule nuit sans sommeil suffit déjà pour constater des effets négatifs sur l’humeur, la concentration, l’attention et l’efficacité.
Santé: 5 effets néfastes du manque de sommeil
Vos nuits sont de plus en plus courtes ? Notez ce qui suit ! Le manque de sommeil peut nuire à la santé à long terme. Voir l’article : Vague de chaleur et de confort – Comment rafraîchir efficacement votre maison.
Le sommeil permet de recharger ses batteries, de reposer son corps et son esprit, de digérer ce que l’on a vécu et de renforcer son système immunitaire.
Comment évaluez-vous votre sommeil ?
Je suis un dormeur né. Je n’ai aucun problème dans ce domaine. En général, je dors plutôt bien, sauf quand je suis stressé. Pour bien dormir, j’ai besoin d’un rythme clair. J’ai souvent des insomnies et j’ai déjà essayé plusieurs remèdes pour mieux dormir. Je souffre de troubles chroniques du sommeil.
Le sommeil fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Par conséquent, les effets du manque de sommeil se répercutent sur tous les aspects de la vie. Mais que se passe-t-il réellement lorsque vous ne dormez pas ?
1. Manque de concentration
Le manque de sommeil entraîne des problèmes de concentration. Réaliser des tâches et prendre des décisions devient difficile, tout comme trouver les mots pour s’exprimer. A voir aussi : 5 causes surprenantes de perte de mémoire. En effet, un cerveau épuisé n’est plus capable de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
Le manque de sommeil entraîne des problèmes de concentration.
2. Augmentation de la prise de risques
Selon une étude de l’Université de Zurich, les personnes en manque de sommeil prennent des décisions plus risquées. Il est à noter que les participants à l’étude ne s’estiment pas plus enclins à prendre des risques. Sur le même sujet : S’endormir en moins de 15 minutes ? Cette technologie serait imparable. On ne se rend donc pas forcément compte à quel point le manque de sommeil nous affecte.
Le manque de sommeil augmente la prise de risque. Cela peut être particulièrement dangereux dans la circulation routière.
3. Endommagement des cellules et favorisation de maladies
Une étude de l’Université de Surrey a mis en évidence les effets du manque de sommeil sur la santé. Les participants qui ont dormi au maximum six heures par nuit pendant une semaine ont connu une perturbation de la sécrétion d’hormones libérées au cours du cycle circadien de 24 heures, ce qui perturbe l’horloge biologique interne de l’individu. En conséquence, les cellules de tout le corps se régénèrent moins bien, le système immunitaire s’affaiblit et le stress est moins compensé, ce qui peut entraîner de nombreuses maladies.
Les personnes stressées par le travail et la vie quotidienne devraient renoncer aux marathons en série le soir. Le cerveau a besoin de temps pour se déconnecter et trouver le repos et le sommeil.
4. Pertes de mémoire
Outre les comportements sociaux, le manque de sommeil affecte également l’esprit de plusieurs manières : la capacité de mémoire diminue, on devient rapidement irritable et il est difficile de se concentrer. Le manque de sommeil peut aussi mener à la dépression. Les personnes souffrant de dépression ont tendance à mal dormir – un cercle vicieux.
De combien de sommeil avons-nous besoin ?
Le besoin de sommeil est individuel. Un adulte a besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, y compris les exceptions. Pour les chercheurs du sommeil, six heures sont considérées comme « peu de sommeil ». Pour savoir si vous avez un sommeil assez long et réparateur, il vous suffit de voir si vous avez l’énergie et la sensation d’être équilibré tout au long de la journée. Cela vaut la peine de s’observer pendant les vacances : après combien d’heures de sommeil vous sentez-vous reposé après une nuit de sommeil, sans régler le réveil ?
Les médecins du sommeil comparent souvent les effets du manque de sommeil aux effets de l’alcool : une personne qui dort moins de six heures plusieurs nuits d’affilée est dans un état comparable à une personne ayant 1 mg/l d’alcool dans le sang et présente des réactivité, jugement et perte de mémoire.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez d’un trouble mental, vous pouvez contacter :
Pro Mente Sana, tél. 0840 0000 62BCAS, aide psychologique et soutien aux parents, enfants et jeunes, tél. 0041 22 310 20 55 Dépression Postpartum Suisse, tél. 044 720 25 55 VASK, associations régionales pour les proches de personnes souffrant de troubles mentaux Info Entraide SuissePro Juventute, conseil pour enfants et adolescents, tél. 147La main tendue, tél. 143
5. Le manque de sommeil rend égoïste
Quand on a peu ou mal dormi, on est moins serviable. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Université de Californie. Des changements significatifs ont été observés dans le cerveau des participants à l’étude après une nuit blanche. Les zones du cerveau qui nous permettent de faire preuve de compassion et de compréhension envers les besoins des autres étaient précisément moins actives. Heureusement, l’effet ne dure pas – après une nuit de sommeil, l’empathie et la serviabilité étaient à nouveau aussi prononcées qu’auparavant. Vous devriez passer une bonne nuit de sommeil : votre corps et votre entourage vous remercieront.
Les masques de sommeil empêchent l’œil de percevoir la lumière et favorisent ainsi la production de mélatonine (hormone du sommeil) dans l’organisme, ce qui permet de s’endormir plus rapidement.
Les bouchons d’oreille aident à obtenir un sommeil réparateur, malgré le bruit ambiant.
Les produits à base de valériane favorisent la relaxation, sont non addictifs et sont donc préférables aux somnifères.
Les applications de méditation ou ASMR favorisent le sommeil et permettent de tomber facilement dans les bras de Morphée.
Et vous, quelles sont vos techniques pour bien dormir ?
Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ?
Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur nos capacités cognitives : il affaiblit notre attention et notre vigilance, réduit notre capacité à ressentir, imaginer et créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.
Comment faire dormir le cerveau ? Parfois, il est difficile de calmer votre esprit, mais il existe des astuces pour calmer votre esprit et vaincre l’insomnie.
- Fais une liste. Pensez-vous constamment aux choses que vous ne devriez pas oublier de faire le lendemain ? …
- Sortir du lit. …
- Lire un livre. …
- Respiration. …
- Entendre.
Quand le manque de sommeil devient dangereux ?
A moyen terme, elle peut se traduire par une irritabilité importante, un risque de syndrome dépressif et surtout des difficultés d’apprentissage. Enfin, si le déficit de sommeil devient chronique, il existe un risque accru d’obésité et de diabète.
Quelle sont les cause du manque de sommeil ?
L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui affecte les activités physiques, mentales et sociales quotidiennes le lendemain. Les principales causes d’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression.
Quels sont les risques de ne pas dormir ? Ainsi, le manque de sommeil peut entraîner une diminution de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui conduit à la dépression. Il peut également augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même de cancer.
Quelles sont les causes et les conséquences d’un mauvais sommeil ?
Mauvais sommeil : les conséquences Ses effets ne s’arrêtent pas à la fatigue. L’organisme souffre, les troubles du sommeil sont liés à la prise de poids, aux problèmes cardiovasculaires ou gastro-intestinaux, au diabète ou à une baisse du système immunitaire qui rend l’organisme plus sensible aux infections.