Route du Rhum 2022 : comment vit-on sur un bateau au milieu de l’Atlantique ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Morgane Ursault-Poupon sera au départ de la Route du Rhum le dimanche 6 novembre. Le navigateur raconte la vie à bord au milieu de l’Atlantique.

Si les bateaux de la Route du Rhum ont gagné en vitesse, en fiabilité et en optimisation au fil des années, ils sont aussi devenus des machines infernales.

Comment dormir, manger, se laver sans perdre en performance ? Morgane Ursault-Poupon raconte la vie à bord quand on est seul au milieu de l’Atlantique ?

Table des matières

Un sommeil fractionné

Des siestes express de cinq à vingt minutes, soit un total de 4 à 5 heures de sommeil par nuit : voilà ce qui attend les marins de la Route du Rhum dans les semaines à venir.

En course, pas question de confier toute la gestion du bateau à l’ordinateur de bord pendant plus de plusieurs dizaines de minutes d’affilée. Lire aussi : C’est quoi cette technique pour s’endormir en 2 minutes qui rencontre un énorme succès ?.

Lorsque le marin dort, le bateau avance forcément moins vite car l’ordinateur ne peut régler la voile à 2 cm près, ce qui va légèrement augmenter la vitesse.

Il participera cette année à sa deuxième Route du Rhum. Les Navigateurs sont donc des experts du sommeil fractionné. Une « question d’habitude » pour Morgane, qui s’est repliée sur les courses.

Lire aussi :
Pourquoi mon cerveau deconnecte ? Ces « troubles dissociatifs » s’observent dans certaines pathologies…

Quelques plaisirs mais surtout du lyophilisé

Le surpoids est l’ennemi d’un capitaine professionnel. Le mien, mais aussi et surtout un bateau. Parce qu’un bateau trop lourd va moins vite. Sur le même sujet : Estomac gonflé? 9 bons réflexes pour arrêter de gonfler. D’où la dépendance forcée des marins à des repas lyophilisés, légers, faciles à conserver et pratiques. Un peu d’eau chaude et le sachet de poudre se transforme (presque) en cassoulet.

Mais le paquebot ne signifie pas toujours traverser le désert gastronomique. « C’est important de se faire plaisir, sinon on mange moins et on perd en performance », explique Morgane Ursault-Poupon, qui lyophilise les farfalles au gorgonzola et épinards mignons. A chaque skipper sa petite gourmandise, Armel Le Cléac’h a un faible pour le pâté Hénaf, François Gabart n’oublie jamais de jeter quelques tablettes de chocolat à bord.

Sur le même sujet :
Les rats de bibliothèque adultes n’ont besoin que d’une intrigue captivante pour…

3500 à 5500 calories

Sans oublier tous les muffins, fruits secs et autres barres énergétiques. Voir l’article : De la coque ultra connectée du français Withings à l’appli « pleine conscience et sexualité » de Petit BamBou, la tech veut (trop) notre bien. Selon les conditions météorologiques et la latitude, le capitaine brûle entre 3 500 et 5 500 calories par jour.

Et quel genre de boisson accompagne ces plats souvent avalés à la va-vite ? De l’eau. « L’alcool est autorisé à bord car ce n’est pas un agent dopant », explique Morgane Ursault-Poupon. Mais cela est fortement déconseillé : en plus de la fatigue, l’impact négatif sur les performances est immédiat. « 

Comme tout grand sportif, les marins boivent principalement de l’eau, qui est produite par le dessalinisateur embarqué au fur et à mesure de la course.

Sur le même sujet :
Les habitants de cet immeuble de Laigneville sont à deux doigts de…

Le confort est une option

Même à bord du matériel de course, les marins transportent du dentifrice et des brosses à dents. Côté douche en revanche, il est plus souple. Cela demande de la performance, la plupart des plaisanciers se contentent d’une petite toilette pour chat avec des lingettes pour bébé, et réservent une douche à des occasions moins fréquentes. Morgane Ursault-Poupon évoque cependant la nécessité de se laver de temps en temps : « On passe beaucoup de temps assis avec plusieurs couches de vêtements mouillés pleins de sel, très agressifs pour la peau. Fondamentalement, les concepts de performance et de vitesse du bateau vont à l’encontre de tout confort. « 

Recevez chaque semaine la newsletter « Face à la mer », une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Malouin dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

C’est le Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles qui a donné le nom de Route du Rhum dans les années 1970. Depuis 1978, date de sa première édition, Transat a toujours appelé cet alcool issu de la canne à sucre. Mais l’histoire commence deux ans avant la première édition.

Quel voilier a disparu au large des Açores ?

Les autorités portugaises ont annoncé qu’elles suspendaient les recherches infructueuses entreprises pour retrouver « Grain de soleil » et son équipage au large des Açores. Le voilier breton est exploité par un habitant de Lorient. L’un des deux membres du groupe est également originaire du Morbihan.

Où est le bateau de Manureva ? En 1978, il prend le départ de la première édition de la Route du Rhum avec son trimaran : Manureva, ancien Pen Duick IV. Il a disparu en mer à la mi-novembre, aucune trace de l’épave du bateau ni du corps d’Alain Colas n’a jamais été retrouvée.

à lire  5 conseils pour un rêve lucide

Comment est mort Alain Colas ?

Impressionné par le design du Grand Bateau, Alain Colas trouve tout de même le temps de naviguer plusieurs jours sur Manureva. Le 19 mai 1975, dans le port de La Trinité-sur-Mer, Alain Colas a un accident : sa cheville droite est cassée par le support d’assurage du bateau.

Où est passée Alain Colas ?

Alain Colas est déclaré mort le 16 novembre 1978, après avoir donné son dernier message radio, « Je suis dans l’œil du cyclone, il n’y a plus de ciel, tout est amalgame, il n’y a que des montagnes d’eau autour de moi. »

Quel navigateur est mort en mer ?

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort en mer d’Irlande le 13 juin 1998 après être tombé à la mer.

Quel navigateur a disparu en mer ?

Que sait-on de la disparition du navigateur français de 75 ans Jean-Jacques Savin. L’aventurier qui a tenté de traverser l’océan Atlantique à la pagaie n’a montré aucun signe de vie de vendredi à samedi soir.

Quel navigateur est mort ?

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort en mer d’Irlande le 13 juin 1998 après être tombé à la mer.

Qui était le navigateur de Manureva ?

Le Pen Duick IV est un trimaran marin de régate construit pour Eric Tabarly en 1968. Ce dernier ne remporta pas la course, mais Alain Colas, ancien équipier de Tabarly, remporta la Manureva en 1972. Anglais

Où est Alain Colas ?

Alain Colas est déclaré mort le 16 novembre 1978, après avoir donné son dernier message radio, « Je suis dans l’œil du cyclone, il n’y a plus de ciel, tout est amalgame, il n’y a que des montagnes d’eau autour de moi. »

Quel voilier a disparu au large des Açores ?

Hier à 20 heures, au neuvième jour de la disparition du Grain de soleil en mer, les recherches se sont poursuivies par voie aérienne. Dès le matin, l’avion de recherche Atlantic a traversé cette zone.

Quand est mort Alain Colas ?

Quand commence le Vendée Globe 2022 ?

Tour du monde à la voile à l’ancienne, en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ des Sables d’Olonne en Vendée. Ils sont partis le 4 septembre 2022 !

A quand le départ du prochain Vendée Globe ? Date de lancement La 10ème édition du Vendée Globe 2024 débutera le 10 novembre aux Sables d’Olonne.

Comment suivre Golden Globe Race 2022 ?

Suivre la course Bien sûr, on pense aux réseaux sociaux habituels : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube. Mais il est également possible de suivre le déroulement de la course sur le site de la Golden Globe Race : goldengloberace.com/live-tracker.

Où se trouve le départ du Vendée Globe ?

La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance prend son départ aux Sables d’Olonne en Vendée.

Où se trouve le départ du Vendée Globe ?

La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance prend son départ aux Sables d’Olonne en Vendée.

Où se trouvent les bateaux du Vendée Globe ?

Le port des Sables d’Olonne est le premier port de plaisance de Vendée construit en 1979. Chaque année, de nombreux événements de voile ont lieu ici.

Quel est le parcours du Vendée Globe ?

Parcours Tour du Monde Le parcours du Vendée Globe s’étend sur une superficie de 21 638 milles soit 40 075 kilomètres. Les capitaines engagés dans la course doivent faire le tour du monde avec trois caps : Good Hope, Leeuwin et Horn, le tout sans escale et sans assistance.

Quelles sont les grandes courses de voile ?

Raise the Grotto, Generation Voyage vous propose les 10 meilleures courses de bateaux !

  • Vendée globe. …
  • Coupe de l’America…
  • Route du Rhum. …
  • Volvo Ocean Race. …
  • Trophée Jules Verne. …
  • Figaro Solitaire. …
  • Transat Jacques Vabre. …
  • Course de grands voiliers.

Quelle est la prochaine course de bateau ?

Calendrier de l’année Du 16 au 24 avril 2022 : Solo Maître Coq. Du 21 au 29 mai 2022 : Le Havre Allmer Cup. Du 3 au 19 juin 2022 : SARDINHA CUP. Du 2 au 7 août 2022 : Solo Guy Cotten.

Quel est le record du tour du monde à la voile ?

Le record actuel appartient à IDEC Sport sous la houlette de Francis Joyon en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes depuis janvier 2017. Le record du solo appartient à François Gabart na Macif, en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes depuis le 17 décembre 2017.

Où se garer à Saint-Malo Route du Rhum ?

Il y a un parking pour vélos à chaque entrée. Pour les voitures : parking Paul-Féval-Hippodrome (3 000 places) et à Paramé (800 places, à proximité de l’IUT). Tarif parking + transfert : 7 € par jour, par véhicule, à régler à l’entrée du parking.

Où se garer gratuitement à St-Malo ? 7 â Parking gratuit Le parking Rocabey est gratuit et se situe à 15-20 minutes à pied des remparts de Saint-Malo et à 2 minutes à pied de l’Hôtel du Nouveau Monde.

Est-il facile de se garer à Saint-Malo ?

Se garer gratuitement à Saint-Malo est possible… mais pour trouver l’un de ces précieux spots, il faut arriver tôt. Le parking gratuit le plus proche d’Intra-Muros se trouve à Rocabey. Après le stationnement, comptez environ 15 à 20 minutes pour rejoindre la porte Saint-Vincent, l’entrée principale de la ville fortifiée.

Comment visiter les remparts de Saint-malo ?

Nous vous conseillons de commencer votre balade par la porte Saint-Thomas, située derrière la place Chateaubriand. De cet accès vous aurez une vue directe unique sur la grande plage du Sillon à droite, le Fort National en face et l’îlot du Grand Bé à gauche.

Comment se garer sans payer ?

Le deuxième conseil pour ne pas prendre votre PV à 17 Euro est de prendre la carte de parking. Il vous permet de garer et de laisser la voiture pendant 1 semaine sans frais majeurs. Par exemple, à Paris, au lieu de payer 3,60 euros de l’heure, vous pouvez vous garer pour 1,50 euros la journée et 9 euros la semaine.

Où se garer pour visiter St Malo ?

Parking

  • Stationnement à la gare.
  • Parking Gare Maritime 1 P2.
  • Parking Gare Maritime 2 P3.
  • Parking Esplanade Bourse P4.
  • Parking Quai St Louis P5.
  • Parking du rempart 2 P6.
  • Parking Quai St Vincent P7.
  • Parking du rempart 1 P8.

Comment visiter les remparts de Saint-malo ?

Nous vous conseillons de commencer votre balade par la porte Saint-Thomas, située derrière la place Chateaubriand. De cet accès vous aurez une vue directe unique sur la grande plage du Sillon à droite, le Fort National en face et l’îlot du Grand Bé à gauche.

Où se garer Route du Rhum ?

Parking voitures et navettes Deux grandes places de parking sont prévues : 3000 à l’hippodrome et au parking Paul-Féval ; 800 sites à Paramé (proche IUT). Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont très bien balisés. Prix ​​7 € par jour.

Où arrive la Route du Rhum 2022 ?

A partir du 6 novembre 2022, la 12e édition de la Route du Rhum partira de Saint Malo, en Bretagne, et reviendra quelques jours plus tard en Guadeloupe. Cette course solitaire débutera avec 138, un vrai record.

Où se garer à Saint-Malo Route du Rhum ?

Il y a un parking pour vélos à chaque entrée. Pour les voitures : parking Paul-Féval-Hippodrome (3 000 places) et à Paramé (800 places, à proximité de l’IUT). Le coût du parking navette : 7 EUR par véhicule et par jour, à régler à l’entrée du parking.

à lire  Économisez de l'énergie - Voici les dix choses que vous devez savoir pour bien chauffer

Où arrive la Route du Rhum 2022 ?

A partir du 6 novembre 2022, la 12e édition de la Route du Rhum partira de Saint Malo, en Bretagne, et reviendra quelques jours plus tard en Guadeloupe. Cette course solitaire partira à 138, un vrai record.

Où voir le début de la Route du Rhum 2022 ? Départ Route du Rhum 2022 visible sur Eurosport 2, l’application Eurosport et Eurosport.fr à partir de 12h30.

Où arrive la Route du Rhum en Guadeloupe ?

« La Guadeloupe est très attendue pour les capitaines » Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum sera annoncé le 6 novembre 2022 à Saint-Malo.

Quel est la distance de la Route du Rhum ?

Sur le parcours Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3543 milles nautiques, soit 6562 kilomètres (NDLR : 1 mille nautique équivaut à 1852 km). Ils partent tous en même temps, sur la même ligne de départ.

Quand a lieu la Route du Rhum 2022 ?

La 12e édition de la Route du Rhum a été présentée au salon du Nautic en décembre 2021. La 11ème édition en 2018 a dépassé le nombre de participants avec 123 concurrents au départ. Les organisateurs, OC Sport Pen Duick, prévoient de 120 à 130 bateaux pour le départ du 6 novembre 2022.

Quelle est la distance totale de la Route du Rhum ?

Sur le parcours Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3543 milles nautiques, soit 6562 kilomètres (NDLR : 1 mille nautique équivaut à 1852 km). Ils partent tous en même temps, sur la même ligne de départ.

Qui détient le record de la Route du Rhum ?

Le record de la Route du Rhum est actuellement détenu par Francis Joyon, qui a bouclé la traversée en 7 jours, 14 heures et 21 minutes en 2018.

Qui a gagné deux fois la Route du Rhum ?

Fort du succès toujours grandissant du Vendée Globe, le classement d’Imoc est désormais bien visible. En 2006 puis 2010, Roland Jourdain remporte deux fois de suite la Route du Rhum en monocoque avant que François Gabart et Paul Meilhat n’ajoutent à leur palmarès la mythique transatlantique.

Quand a lieu la Route du Rhum 2022 ?

La 12e édition de la Route du Rhum a été présentée au salon du Nautic en décembre 2021. La 11ème édition en 2018 a dépassé le nombre de participants avec 123 concurrents au départ. Les organisateurs, OC Sport Pen Duick, prévoient de 120 à 130 bateaux pour le départ du 6 novembre 2022.

Quelles sont les dates de la Route du Rhum à Saint-Malo ?

Du 25 octobre au 10 novembre 2022

  • Tous dans la « même » piscine !
  • Ville XXL. Du 25 octobre au 6 novembre 2022, Saint-Malo s’animera sous les couleurs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et XXL Village. …
  • Défilés des Malouines pour montrer les bateaux : …
  • Prenez le départ de La Route du Rhum 1978 !

Quand la Route du Rhum 2022 ?

La Route du Rhum 2022 démarre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le dimanche 6 novembre prochain.

Quelle course de bateau en ce moment ?

  • Transquadra – 2e étape. 22 janvier. Localisation : Madère – Martinique. …
  • RORC Caraïbes 600. 21-25 février. Lieu : Antigua. …
  • Régate Heineken. 3 au 06 mars 2022. …
  • Coupe Primo – Trophée Crédit Suisse. 03 au 6 mars. …
  • Festival d’Arménie. 05 au 13 mars. …
  • Mini Baie. 5 Mars. …
  • Archipel 6.50. 10 mars. …
  • GP de voile – États-Unis. 26-28 mars.

Quelle course de La Trinité-sur-mer ? La Trinité / la mer (encore) connue pour sa compétition de voile, La Trinité est une ville à visiter ! Le port accueille régulièrement diverses compétitions de voile, telles que Spi Ouest France, ArMen Race et Drheam Cup.

Quelle est la prochaine course de bateau ?

Calendrier de l’année Du 16 au 24 avril 2022 : Solo Maître Coq. Du 21 au 29 mai 2022 : Le Havre Allmer Cup. Du 3 au 19 juin 2022 : SARDINHA CUP. Du 2 au 7 août 2022 : Solo Guy Cotten.

Quelle course part de La Rochelle ?

La Rochelle a été choisie pour accueillir la première édition de The Race Around, comme nous l’avons appris mardi 19 avril dans un communiqué. Le départ aura lieu le 10 septembre 2023. Il s’agit d’une compétition de voile autour du monde avec des escales, simples et doubles, sur des bateaux de classe 40.

Quelle course part de Lorient ?

super course avec Lorient ! The Ocean Race Europe : départ de la flotte vedette de Lorient 2021. Départ : La célèbre flotte IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont retrouvés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un départ le 28 mai.

Quelle course part de Lorient ?

super course avec Lorient ! The Ocean Race Europe : départ de la flotte vedette de Lorient 2021. Départ : La célèbre flotte IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont retrouvés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un départ le 28 mai.

Quel bateau choisir pour la transquadra ?

Un an avant le grand rendez-vous, le bateau numéro 222 est baptisé au départ à Saint-Malo.

Quelle course part de La Rochelle ?

La Rochelle a été choisie pour accueillir la première édition de The Race Around, comme nous l’avons appris mardi 19 avril dans un communiqué. Le départ aura lieu le 10 septembre 2023. Il s’agit d’une compétition de voile autour du monde avec des escales, simples et doubles, sur des bateaux de classe 40.

Quelle course de bateau Port de La Rochelle ?

Après avoir organisé l’une des étapes du parcours de voile Pro (circuit New Ocean Fifty) en 2021, le port de Rochelais se prépare à accueillir le championnat du monde de Class40 en juin (13-18 juin 2022).

Quel bateau pour la Route du Rhum ?

Cette année, 138 skippers prendront le départ de la Route du Rhum. Les participants seront répartis en six classes de bateaux, réparties en deux grandes familles : les multicoques parmi les Ultims, les Ocean Fiftys et les Rhum Multis, et les monocoques parmi les Class40, les Imocas et les Rhum Monos.

Quels bateaux de la Route du Rhum ? Six classes de voiliers sont représentées : Ultim, Imoca, Ocean Fifty, Class 40, Rhum multi et Rhum mono. Depuis le 26 octobre, une flotte impressionnante attend tranquillement dans les deux bassins de Vauban et Duguay Trouin, situés au pied des remparts de la cité corsaire. C’est la première fois.

Quel est le départ de la Route du Rhum ?

En 2022, c’est la douzième édition de cette course qui relie Saint-Malo à Pointe-à Pitre en Guadeloupe. Cette édition est record pour les participants : le 6 novembre 2022 à 13h02, 138 capitaines prendront la mer. Pour certains, ils traverseront l’océan Atlantique en moins d’une semaine.

Où arrive la Route du Rhum en Guadeloupe ?

« La Guadeloupe est très attendue pour les capitaines » Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum sera annoncé le 6 novembre 2022 à Saint-Malo.

Quand le départ de la Route du Rhum ?

Ils seront 138 à s’élancer de la ligne de départ à Saint-Malo vers la Guadeloupe le dimanche 6 novembre 2022 pour la 12e édition de la Route du Rhum.

Où sont les bateaux de la Route du Rhum ?

Route du Rhum 2022 : où en sont les bateaux dans les bassins malouins ? Pour la première fois, tous les bateaux de l’édition Route du Rhum 2022 sont à découvrir dans les bassins malouins, même les Ultims. Nous vous guiderons. C’est un record à Saint-Malo (Bretagne).

Quand la Route du Rhum 2022 ?

La Route du Rhum 2022 démarre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le dimanche 6 novembre prochain.