Rhinopharyngite chez l’enfant : symptômes, traitement et précautions

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avec le Docteur Raphaël Sebag, pédiatre spécialiste en néonatologie à l’Hôpital Armand Trousseau

Qu’est-ce que la rhinopharyngite ?

Table des matières

Qu’est-ce qu’une rhinopharyngite ?

Avant l’âge de 6 mois, l’enfant est naturellement protégé par les anticorps de la mère, donc le risque de contracter le virus est moindre. De l’âge de six mois à l’âge de six ans, chaque enfant a une rhinopharyngite en moyenne quatre ou cinq fois par an. Sur le même sujet : Sommeil : faut-il garder ses chaussettes pour s’endormir ?. Il s’agit d’une maladie aiguë et bénigne qui peut également toucher les adultes.

Toux, rhume, mal de gorge, fièvre… Quels sont les symptômes chez les bébés et les enfants ?

Sur le même sujet :
Depuis quelque temps, votre bébé a du mal à dormir, les siestes…

Toux, rhume, mal de gorge, fièvre… Quels sont les symptômes chez le bébé et l’enfant ?

Elle se caractérise par de la fièvre (la température ne dépasse pas 38,5°C – 39°C et ne dure pas plus de trois jours), nez bouché, avec écoulement de liquide jaune ou verdâtre, épisodes de toux, mal de gorge, éternuements, constant. fatigue, douleurs corporelles. Voir l’article : 5 boissons riches en mélatonine pour vous aider à vous endormir. Les enfants peuvent aussi avoir de la diarrhée et des vomissements.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à leur premier virus. « Les bébés n’ont pas un système immunitaire mature. Dès lors, la vie en communauté dans des crèches ou des centres de plein air regroupés avec d’autres enfants leur permet de renforcer leurs défenses immunitaires et de fournir des anticorps pour l’avenir. Malheureusement, cela implique diverses maladies, dont la rhinopharyngite. » a expliqué le Dr Raphaël Sebag.

Différents facteurs peuvent également être à l’origine de cette maladie :

Une mère qui allaite son enfant limite le risque d’infection par divers virus. « Lors d’un allaitement exclusif pendant au moins 6 mois, il a été prouvé que les enfants sont moins susceptibles d’être exposés à divers virus, dont la rhinopharyngite. »

Il n’y a qu’un seul traitement pour la rhinopharyngite chez les bébés. « Le nettoyage du nasopharynx ou le lavage du nez avec du sérum physiologique doit être effectué avec soin, surtout avant de dormir et de manger. »

Les parents ont parfois du mal à mener à bien cette tâche qui, d’ailleurs, n’est pas un jeu d’enfant pour les enfants. Cependant, c’est une partie nécessaire de l’enlever. « Le moyen le plus efficace est de mettre le bébé sur le côté et de lui tenir la tête, puis d’appuyer fortement sur la pipette de sérum physiologique ou une solution dérivée de l’eau de mer et de faire le même exercice de l’autre côté. C’est efficace lorsque la sécrétion est bien administré », explique le pédiatre.

Le régime alimentaire peut avoir un effet sur les symptômes. « Nous essayons de donner aux aliments du lait froid, chaud ou froid. Les aliments chauds doivent être évités », a-t-il déclaré.

En effet, le froid a le pouvoir d’un anesthésique, ce qui permet de réduire la douleur en cas de mal de gorge et de toux chez les bébés.

Vous pouvez surélever le dossier de votre lit de quelques centimètres, mettre un oreiller sous le matelas pour faciliter l’écoulement du mucus dans les fosses nasales et non dans la gorge (ce qui provoque un mal de gorge).

Pour soulager les symptômes, vous pouvez donner du paracétamol (Doliprane) à votre enfant.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, si la fièvre ne baisse pas, alors vous devriez consulter un médecin. Le médecin responsable peut prescrire des antibiotiques à votre bébé s’il y a des complications connexes, telles qu’une otite ou une bronchite.

Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement des infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).

Lire aussi :
Lorsqu’il s’agit d’acheter des meubles pour bébé, la première chose que vous…

Comment utiliser l’oignon pour le rhume ?

Beaucoup de personnes qui en souffrent disent mettre un oignon coupé en deux sur la table de chevet tous les soirs, dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume. Sur le même sujet : Cinq conseils pour arrêter de s’endormir devant la télé. Est-ce que ça marche? Les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens.

Où faut-il conserver les oignons dans la chambre? Le remède éprouvé de grand-mère : il suffit de mettre un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant à l’heure du coucher. Vous avez bien lu !

Est-ce que l’oignon débouche le nez ?

L’oignon n’a pas les caractéristiques pour faire pleurer, il s’avère être le moyen idéal pour décongestionner un nez bouché. En effet, en coupant l’oignon, on libère ses composants à base de soufre qui ont l’avantage de déboucher le nez.

Pourquoi mettre de l’oignon dans la chambre ?

Dormir avec des oignons dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. Évidemment, lorsque vous avez un rhume, des oignons hachés vous dégagent le nez.

Pourquoi l’oignon soigne le rhume ?

On pense que l’ail et l’oignon contiennent tous deux des composés aux propriétés antiseptiques qui peuvent réduire le nombre de virus circulant dans le corps, voire augmenter la réponse du système immunitaire lorsqu’il rencontre des virus dans le corps.

Où placer l’oignon ?

Placez les rondelles d’oignon sous vos pieds. Mettez des chaussettes pour les tenir. Ce n’est pas seulement un bon médicament pour faire baisser la fièvre mais aussi la tension artérielle. Vous pouvez également éplucher et écraser les oignons pour couvrir complètement vos pieds.

à lire  Comment dormir le plus tôt possible ? Voici nos recommandations !

Où mettre l’oignon dans la chambre ?

Un oignon sous le lit contre le rhume chez l’enfant Lorsqu’un enfant a le nez bouché ou se met à tousser, alors je vous conseille d’éplucher l’oignon, de le couper en quartiers, de le mettre dans une assiette et de mettre l’assiette sous le lit (ou à le pied du lit si ce n’est pas possible).

Où mettre un oignon ?

Par conséquent, ils doivent être conservés au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est recommandé de les mettre dans une boîte hermétique ou de les envelopper dans un chiffon propre et légèrement humide. Il vous suffit de prendre la quantité d’oignons frais dont vous avez besoin.

Comment soigner un rhume au plus vite ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

  • mouchez-vous régulièrement;
  • nettoyez votre cavité nasale avec de l’eau ou un spray salin;
  • prendre un antalgique (paracétamol) ;
  • il existe également un décongestionnant vasoconstricteur qui aide à soulager le nez bouché ;
  • et enfin, repos.

Quelle est la durée d’un rhume ?

La durée moyenne d’un rhume peut varier d’une personne à l’autre, de 3 ou 4 jours à plus d’une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, nez qui coule, mal de gorge, fièvre…

Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Médicaments oraux contre le rhume et antihistaminiques (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui ont un effet asséchant sur la sécrétion de mucus ; du paracétamol ou de l’ibuprofène pour réduire la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.

Sur le même sujet :
Ces dernières années, des questions se sont posées sur la position de…

Comment savoir si la pharyngite est virale ou bactérienne ?

Pour savoir si votre infection est virale ou bactérienne et pour déterminer si des antibiotiques sont nécessaires, vous pouvez réaliser un test d’orientation diagnostique rapide (TROD) en pharmacie.

Pourquoi ma pharyngite ne disparaît-elle pas ? Elle peut être causée par des bactéries ou des virus. Le mal de gorge prolongé est appelé pharyngite chronique. Il apparaît lorsqu’une infection des voies respiratoires, des sinus ou de la bouche se propage à la gorge.

Comment soigner une pharyngite sans antibiotique ?

Utilisez du paracétamol pour les douleurs, les maux de gorge, les maux de tête et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Inhalez les pastilles pour la gorge en cas d’irritation due à la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Comment soigner une pharyngite sans médicament ?

En cas de pharyngite aiguë infectieuse non causée par le streptocoque ß-hémolytique du groupe A, il est recommandé : gargarismes à l’eau salée, miel, thym dilué dans de l’eau chaude ; consommation de boissons chaudes.

Comment savoir si une pharyngite est virale ou bactérienne ?

Il peut également sentir votre cou pour évaluer le volume de vos ganglions lymphatiques. En cas de doute sur l’origine de l’infection, il peut prélever un prélèvement dans la gorge : cela lui permet de rechercher une infection bactérienne à streptocoque (qui nécessite un traitement antibiotique).

Est-ce qu’une pharyngite est virale ?

La pharyngite, inflammation du pharynx, peut également être causée par des infections virales (plus souvent) ou bactériennes (rares). Le pharynx est un tube musculaire situé dans la gorge. Il constitue le carrefour de la voie de la déglutition et de la respiration.

Comment savoir si la pharyngite est virale ou bactérienne ?

Il peut également sentir votre cou pour évaluer le volume de vos ganglions lymphatiques. En cas de doute sur l’origine de l’infection, il peut prélever un prélèvement dans la gorge : cela lui permet de rechercher une infection bactérienne à streptocoque (qui nécessite un traitement antibiotique).

Pourquoi on attrape une pharyngite ?

Dans la plupart des cas, la pharyngite est causée par une infection virale causée par un virus du rhume (par exemple rhinovirus, adénovirus). Rarement, la pharyngite peut également être d’origine bactérienne (par exemple haemophilus influenzae, streptocoque).

Comment soigner une pharyngite virale ?

Il n’existe aucun médicament pour traiter la pharyngite virale. Les médicaments ne sont donc utilisés que pour réduire l’inconfort des symptômes : pastilles contre les maux de gorge, antalgiques contre la fièvre et les douleurs musculaires, etc. Pour traiter la pharyngite streptococcique, les médecins prescrivent des antibiotiques.

Comment Attrape-t-on une pharyngite virale ?

exposition à l’air sec, mal ventilé ou conditionné ; exposition chronique à la poussière; abuser des gouttes nasales; irradiation par radiothérapie notamment.

Comment savoir si la pharyngite est virale ou bactérienne ?

Il peut également sentir votre cou pour évaluer le volume de vos ganglions lymphatiques. En cas de doute sur l’origine de l’infection, il peut prélever un prélèvement dans la gorge : cela lui permet de rechercher une infection bactérienne à streptocoque (qui nécessite un traitement antibiotique).

Quel antibiotique pour soigner une pharyngite ?

Antibiotiques Le traitement optimal de la pharyngite à SGA reste la pénicilline ou l’amoxicilline pendant dix jours, car tous les SGA sont sensibles à la pénicilline (Tableau 1). Contrairement à la pénicilline V, l’amoxicilline peut être administrée sous forme de suspension, une seule fois par jour.

Quel est le meilleur antibiotique pour le mal de gorge ? L’antibiotique le plus couramment prescrit pour l’angor bactérien est l’amoxicilline, et en cas d’allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf pour les enfants), le cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.

Comment savoir si la pharyngite est virale ou bactérienne ?

Il peut également sentir votre cou pour évaluer le volume de vos ganglions lymphatiques. En cas de doute sur l’origine de l’infection, il peut prélever un prélèvement dans la gorge : cela lui permet de rechercher une infection bactérienne à streptocoque (qui nécessite un traitement antibiotique).

Comment soigner une pharyngite sans antibiotique ?

Utilisez du paracétamol pour les douleurs, les maux de gorge, les maux de tête et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Inhalez les pastilles pour la gorge en cas d’irritation causée par la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Comment soigner une pharyngite virale ?

Il n’existe aucun médicament pour traiter la pharyngite virale. Les médicaments ne sont donc utilisés que pour réduire l’inconfort des symptômes : pastilles contre les maux de gorge, antalgiques contre la fièvre et les douleurs musculaires, etc. Pour traiter la pharyngite streptococcique, les médecins prescrivent des antibiotiques.

Quels sont les symptômes de la pharyngite ?

Symptômes de rougeur pharyngite et inflammation de la gorge; écoulement purulent près du pharynx ou des amygdales ; perte d’appétit. De plus, la pharyngite, surtout si elle est virale, s’accompagne souvent de symptômes typiques du rhume, comme l’écoulement nasal, la toux et la fièvre.

Comment on attrape pharyngite ?

La pharyngite est le plus souvent causée par des infections virales (adénovirus, rhinovirus…) ou bactériennes (hémophilus, streptocoque hémolytique du groupe A…). Celle-ci est parfois secondaire à d’autres infections respiratoires aiguës ou chroniques concomitantes (sinusite, rhinite…).

Quelle est la durée d’une pharyngite ?

Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou non infectieuse, cette maladie guérit le plus souvent spontanément, en 5 à 9 jours.

Comment soigner rapidement une pharyngite ?

Analgésique. Le traitement de la pharyngite virale repose sur la prescription d’analgésiques comme le paracétamol. L’évolution de la pharyngite est rapide vers la guérison.

Pourquoi Attrape-t-on une pharyngite ?

exposition à l’air sec, mal ventilé ou conditionné ; exposition chronique à la poussière; abuser des gouttes nasales; irradiation par radiothérapie notamment.

Comment soigner une pharyngite sans antibiotique ?

Utilisez du paracétamol pour les douleurs, les maux de gorge, les maux de tête et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Inhalez les pastilles pour la gorge en cas d’irritation causée par la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

à lire  Sommeil : 10 conseils pour bien dormir

Est-ce que la rhino est contagieuse ?

Comme toutes les infections virales oto-rhino-laryngologiques (ORL), la rhinopharyngite ou la rhinite aiguë ou le rhume sont contagieux. Elle se transmet par contact : directement, de personne à personne, par la salive ou la main ; indirectement, par des objets, des mouchoirs contaminés par des virus, etc.

Quand attrape-t-on une rhinopharyngite ? Combien de temps dure la rhinopharyngite ? La durée de contagion par le froid est assez longue et peut durer plus de 15 jours, voire jusqu’à 21 jours. Une fois que vous avez le virus, donc du début de la période d’incubation jusqu’à la fin de l’infection, vous pouvez transmettre l’infection.

Quel est la durée d’une rhinopharyngite ?

Dans la plupart des cas, un simple rhume est une maladie bénigne. Cependant, la durée et l’intensité de la rhinite aiguë varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, la rhinopharyngite peut se développer plus ou moins longtemps, à partir de 5 à 20 jours, puis guérir.

Comment se débarrasser d’une rhinopharyngite rapidement ?

Traitement de la rhinopharyngite chez l’adulte

  • lavage régulier des fosses nasales (sérum physiologique, spray nasal d’eau thermale ou de mer) associé au mouchage ;
  • prendre des antalgiques en cas de douleurs et des antipyrétiques en cas de fièvre ;

Est-ce que la rhino fatigue ?

La fatigue n’est pas un symptôme spécifique de la rhinopharyngite, bien qu’elle soit présente. Toutes les infections provoquent de la fatigue, c’est le signe que l’organisme se défend contre l’infection.

Comment Attrape-t-on rhinopharyngite ?

Transmissible par contact avec des personnes ou des objets infectés, la maladie reste contagieuse jusqu’à 21 jours après les premiers symptômes. C’est la maladie infectieuse virale la plus courante, surtout en hiver.

Comment guérir rapidement d’une rhinopharyngite ?

Utilisez du paracétamol pour les douleurs, les maux de gorge, les maux de tête et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Inhalez les pastilles pour la gorge en cas d’irritation due à la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Quelle est la durée d’une rhinopharyngite ?

Médicalement, la durée de la rhinopharyngite virale varie de 5 à 10 jours. Mais cela peut être très variable. La fièvre ne dure pas plus de 2 ou 3 jours, c’est le symptôme le plus rapide à disparaître. La toux peut durer plus de 10 jours sans souci.

Quel antibiotique contre la toux ?

En général, les antibiotiques n’aident pas les personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L’état du patient ne s’est pas amélioré plus rapidement avec les antibiotiques, même si la toux durait depuis plusieurs semaines.

Quels sont les antibiotiques pour le rhume et la toux? Pas d’antibiotiques comme traitement par le froid ! Si vous avez un rhume, le rhinovirus est responsable, pas les bactéries. La prise d’antibiotiques n’est donc pas un traitement médicamenteux efficace contre le rhume.

Quel est l’antibiotique pour une bronchite ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches presque toujours causée par un virus. Les antibiotiques sont donc inutiles pour la bronchite chez les adultes et les enfants sans autres problèmes de santé.

Quel antibiotique prendre quand on a une bronchite ?

L’utilisation d’antibiotiques (médicaments contre les infections bactériennes) est relativement rare en cas de bronchite….

  • amoxicilline (pénicilline, c’est l’antibiotique de référence utilisé en première intention) ;
  • les céphalosporines (céfalexine, céfadroxil, céfaclor, céfatrizine) en deuxième choix ;

Comment guérir vite d’une bronchite ?

l’hydratation régulière diminue lors de la toux; Les pastilles pour la gorge peuvent également soulager votre mal de gorge. un traitement au paracétamol peut aider à calmer la douleur et la fièvre ; le miel aide également à apaiser la toux de la bronchite et à apaiser les maux de gorge.

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux ?

Les antitussifs sont également une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les onguents décongestionnants de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux s’accompagne de douleurs ou de fièvre, le médecin peut prescrire des antalgiques comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.).

Quel médicament pour arrêter de tousser ?

Antihistaminique contre la toux

  • HUMEX toux sèche OXOMEMAZINE.
  • Flèche OXOMEMAZINE.
  • OXOMEMAZINE BIOGARAN.
  • OXOMEMAZINE BIOGARAN Conseil.
  • OXOMEMAZINE CLARIX.
  • CRISTES D’OXOMEMAZINE.
  • OXOMEMAZINE Par exemple.
  • OXOMEMAZINE MYLAN.

Est-ce que l’amoxicilline est bon pour la toux ?

Aucun antibiotique, pas même l’amoxicilline, n’est recommandé dans le traitement de la toux grasse car cela aura un effet contre-productif. Les antibiotiques sont destinés aux infections bactériennes, pas aux infections virales.

Est-ce que l’amoxicilline calme la toux ?

C’est confirmé : donner de l’amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, aux personnes qui toussent est contre-productif.

Pourquoi j’ai toujours des rhinopharyngite ?

Les causes de la rhinopharyngite chronique Un terrain allergique (aux acariens, aux poils d’animaux, ou au pollen/herbe si c’est saisonnier) Une diminution de l’immunité due au surmenage, à la fatigue. Maladies chroniques qui affectent le système immunitaire (la fibrose kystique en est un bon exemple)

Qu’est-ce que la pharyngite chronique ? La pharyngite est un terme qui désigne une inflammation du pharynx, située au fond de la gorge, entre la muqueuse nasale et le larynx. Souvent appelée « mal de gorge » car c’est le premier symptôme qui suggère une consultation, la pharyngite peut être aiguë ou chronique.

Comment ne plus avoir de rhinopharyngite ?

Traitement de la rhinopharyngite chez l’adulte

  • lavage régulier des fosses nasales (sérum physiologique, spray nasal d’eau thermale ou de mer) associé au mouchage ;
  • prendre des antalgiques en cas de douleurs et des antipyrétiques en cas de fièvre ;

Comment on attrape la rhinopharyngite ?

Transmissible par contact avec des personnes ou des objets infectés, la maladie reste contagieuse jusqu’à 21 jours après les premiers symptômes. C’est la maladie infectieuse virale la plus courante, surtout en hiver.

Comment guérir d’une rhinopharyngite naturellement ?

Le thym est très efficace dans le traitement de la rhinopharyngite. Voie orale (toujours associée à une huile essentielle protectrice hépatique comme l’huile essentielle de Romarin) : Chez l’adulte : une goutte de sucre ou dans une cuillère de miel 3 fois par jour pendant 5 jours.

Comment guérir d’une pharyngite chronique ?

Analgésique. Le traitement de la pharyngite virale repose sur la prescription d’analgésiques comme le paracétamol. L’évolution rapide de la pharyngite conduit à la guérison.

Est-ce que la pharyngite fatigue ?

Large mais moins connue que la pharyngite : qu’est-ce que la pharyngite ? Le docteur Jimmy Mohammed, consultant santé sur Europe 1, explique les symptômes et les remèdes d’une maladie virale qui revient chaque année en même temps que le rhume : la pharyngite. Mal de gorge, fièvre, grande fatigue…

Qu’est-ce qui provoque une pharyngite ?

La pharyngite est le plus souvent causée par une infection bénigne, causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l’inflammation affecte également la muqueuse nasale, on parle de rhinopharyngite.

Pourquoi ma rhinopharyngite ne passe pas ?

La toux peut durer plus de 10 jours sans souci. Bien sûr, si vos symptômes ou ceux de votre enfant s’aggravent ou si la fièvre ne s’estompe pas, vous devriez consulter un médecin. Parfois, la rhinopharyngite se complique d’infections bactériennes : otite, bronchite ou sinusite par exemple.

Quelle est la durée d’une rhinopharyngite ?

Dans la plupart des cas, un simple rhume est une maladie bénigne. Cependant, la durée et l’intensité de la rhinite aiguë varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, la rhinopharyngite peut se développer plus ou moins longtemps, à partir de 5 à 20 jours, puis guérir.

Quels sont les complications de la rhinopharyngite ?

La rhinopharyngite peut entraîner des complications virales (bronchite, bronchiolite, laryngite…), mais elles sont le plus souvent bactériennes (sinusite, conjonctivite purulente, otite moyenne aiguë).