Avez-vous déjà ressenti cette sensation avant de vous endormir ? C’est ce qu’on appelle la secousse hypnique et il y a une explication scientifique.
Nous avons tous déjà vécu cette situation : en dormant, bien au chaud sous la couette, nous nous réveillons en sursaut avec la sensation de tomber. Cette expérience (qui n’est pas très agréable et un peu frustrante, avouons-le), s’appelle le connard hypnique. Ces mouvements involontaires peuvent aller de petites secousses musculaires à des spasmes plus importants dans les jambes, les bras ou le cou. Mais alors, à quoi sont-ils dus ? Et comment se rendormir après ça ? Si des chercheurs se sont déjà penchés sur le phénomène, nous ne connaissons malheureusement pas son origine avec certitude. Cependant, certains pensent que ces secousses sont causées par des signaux envoyés par le cerveau dans les premiers stades du cycle du sommeil lorsque l’on entre en sommeil paradoxal.
« Pendant le sommeil paradoxal, votre corps est paralysé à l’exception de vos yeux et des muscles impliqués dans la respiration. Cette paralysie vous empêche de reproduire ce que vous faites dans vos rêves pendant que vous dormez », a déclaré l’expert du sommeil Martin Seeley à la version britannique de « Stylist ». Il poursuit : « Pour entrer dans des phases de sommeil plus profondes sans vous réveiller complètement, votre cerveau envoie des signaux à travers votre moelle épinière pour détendre les muscles de tout votre corps, y compris ceux qui sont normalement actifs pendant l’éveil. Ce processus vous permet d’entrer dans le corps dans un état plus profond. Ainsi, les secousses hypniques sont considérées comme un dysfonctionnement de ce système : en bref, cela signifie que les signaux sont envoyés de manière incorrecte à travers les nerfs et provoquent ensuite un mouvement saccadé. Bien sûr, divers facteurs peuvent aggraver et contribuer à ce phénomène, comme stress, anxiété ou consommation excessive de café.
Comment se rendormir après une secousse hypnique ?
Être réveillé par une secousse hypnique peut causer du stress et provoquer de l’insomnie. Voir l’article : Sommeil : ces 4 aliments vous aident à vous endormir plus rapidement et à rester éveillé la nuit. Heureusement pour nous, il existe quelques astuces simples pour surmonter cela.
La première? Faites des exercices de respiration. « Lorsque votre corps est stressé, il lui est plus difficile de se détendre complètement et de s’endormir rapidement. Alors si vous vous sentez un peu surpris d’être réveillé brusquement, respirez profondément pour calmer votre esprit et votre corps », explique l’expert.
A lire aussi : 4 exercices de respiration pour faciliter le sommeil
Les exercices de respiration, très peu pour vous ? Ne pas paniquer! Il est également possible de faire de la méditation via des applications ou via ce qu’on appelle un « body scan ». Il est facile de fermer les yeux et de respirer lentement. On se concentre alors sur son visage et on pense à détendre tous les muscles qui s’y trouvent. « Après 30 secondes à une minute, déplacez-vous vers votre cou et faites la même chose pendant 30 secondes. Puis vos épaules, puis vos bras. Essentiellement, vous voulez détendre chaque muscle jusqu’à ce que vous arriviez à vos pieds », ajoute Martin Seeley. Enfin, nous nous souvenons de rester à l’écart de nos téléphones afin que la lumière bleue n’interfère pas avec notre production de mélatonine.
Quand je m’endors Mon cœur sursaute ?
D’autres facteurs peuvent expliquer ces palpitations, à commencer par le stress et le manque de sommeil. La consommation de stimulants, comme le café, l’alcool ou la cigarette, peut également être en cause. Lire aussi : La question des enfants mineurs : « Ils ne viennent pas me voir parce que je n’ai pas de bébé ». Il est donc essentiel de revoir votre hygiène de vie et d’apprendre à vous détendre.
Quand s’inquiète-t-on des extrasystoles ? Vous devez consulter votre médecin si les extrasystoles se font sentir et sont nombreuses, s’il y a des palpitations et a fortiori en cas de douleur thoracique, d’essoufflement ou de sensation d’inconfort. Les extrasystoles peuvent être entendues par le médecin lors de l’auscultation.
Pourquoi mon cœur saute-t-il un battement quand je dors ? Ces spasmes ou sensations de chute sont appelés bouffées hypnagogiques ou myoclonies et sont le simple résultat de cette phase où le « conscient » prend le dessus sur « l’inconscient » dans votre cerveau. La plupart du temps, nous ne ressentons même pas ces spasmes lorsqu’ils sont là.
Comment savoir si on est atteint de dystonie ?
Comment calmer une crise de dystonie ? Le traitement de la dystonie (tel que le trihexyphénidyle ou la benztropine) est généralement administré. Ces médicaments réduisent les spasmes en bloquant les impulsions nerveuses spécifiques qui provoquent les spasmes. Ceci pourrez vous intéresser : TikTok : cette technique pour s’endormir très vite est la plus en vogue de l’appli !.
Que signifie dystonie ? Les contractions peuvent être douloureuses. La tête peut être inclinée d’un côté ou inclinée vers l’avant ou vers l’arrière. Parfois, l’une des épaules est relevée. Les symptômes vont de légers à graves.
Comment diagnostique-t-on la dystonie cervicale? Le diagnostic de dystonie se fait principalement par l’examen clinique, c’est-à-dire par l’observation des symptômes du neurologue. Le diagnostic différentiel est un véritable défi, car la dystonie est souvent confondue avec un symptôme d’autres pathologies, ce qui peut être le cas de la dystonie focale.