;
Mis à jour le 02/09/2022 à 16:16
Cette mère a dit qu’elle avait l’habitude d’endormir son petit fils en lui tenant les mains. Comment pouvez-vous briser cette habitude et aider votre enfant à dormir seul ? Réponses avec Marianne Bertrel, guide parentale, experte du sommeil.
« J’ai un petit garçon de 10 mois qui dort dans notre lit presque toutes les nuits depuis sa naissance. Nous voulons donc qu’il passe la nuit dans sa chambre. Pourtant, on l’endort quand même en le berçant ou en s’allongeant à côté de lui, il n’aime pas les peluches mais veut toucher nos mains. Comment pouvons-nous faire une transition en douceur parce qu’il pleure quand nous le mettons au lit et que nous nous débattons ? »
Dormir avec les parents, une mauvaise habitude ?

 ;
Faire une transition entre les mains et le doudou
Coucher avec ses parents est un mauvais comportement ? Sur le même sujet : Shorts, glace, horaires flexibles : comment les employeurs s’adaptent-ils aux fortes chaleurs ?.
Faut-il le laisser pleurer au moment du coucher ?

 ;
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, juste des habitudes qui conviennent ou non à chaque famille. Pour qu’une habitude soit garantie, elle doit être permanente, d’où l’importance des routines, du respect de l’horaire et du maintien des mêmes conditions de sommeil tout au long du sommeil. Sur le même sujet : Câlins et rêves : conseils des bienfaits pour améliorer le sommeil des enfants. (Exemple : le bébé s’endort dans ses bras, il a besoin de ses bras pour se rendormir).
Pour qu’il rompe l’habitude de coucher avec vous, vous devez être confiant et calme dans votre attitude pour pouvoir le donner à votre enfant. Sans renier ses peurs, elles peuvent être acceptées et, selon l’âge, discutées avec lui. Offrir un joli jouet peut être agréable, mais montrer que l’enfant peut dormir sans les bras de sa mère, sans vouloir remplacer sa présence, est tout aussi agréable. Le sommeil est une compétence naturelle que nous avons tous. Grâce à un horaire régulier, des heures de coucher régulières, une attitude aimante et l’approbation parentale, vous devriez y arriver !
Si nous permettons à un enfant de pleurer parce que nous savons qu’il a faim, froid ou que la couche est sale, alors nous sommes dans un état d’abus. Si nous permettons à notre enfant d’exprimer son mécontentement, alors que nous sommes avec lui, c’est une façon de lui dire qu’il a le droit d’exprimer ses sentiments et que nous participons, même si ce n’est pas continué, à les accueillir. .
Comment enlever lhabitude des bras à un bébé ?
Projet bébé ? Enceinte? Déjà grandi ? Partagez dans notre newsletter Voir l’article : Sommeil : comment combattre l’insomnie avec cette astuce TikTok.
Toutes les actualités pour les futurs et jeunes parents
Comment enlever une habitude à un bébé ?
Heure du coucher : « Mon bébé se réveille la nuit, comment puis-je le contrôler ? »
- L’enfant doit être surpris le moins possible. Evitez au maximum les moments où vous avez un bébé dans les bras et faites autre chose en même temps. Vous devez le sortir de cette habitude et réduire les minutes où vous le portez.
- Pourquoi le bébé veut-il toujours être dans mes bras ? Le bébé veut toujours être dans les bras de sa mère car l’amour est le premier besoin. Au même titre que l’alimentation ou l’hygiène. Le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez les bébés. Il peut alors voir son environnement et interagir avec lui.
- Par exemple :
- donnez-lui une minute ou deux pour essayer par lui-même.
- venez voir et caresser un peu tout en chuchotant.
Comment endormir un bébé qui veut pas dormir ?
répéter plusieurs fois.
asseyez-vous avec lui et nourrissez-le jusqu’à ce qu’il dorme.