Réponse d’expert : « Ma fille de 3 ans perd ses cheveux, dois-je m’inquiéter ? »

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

J’ai réalisé en brossant les cheveux de ma fille de 3 ans qu’il en restait encore beaucoup sur sa brosse… Elle n’a pas les cheveux très épais, dois-je m’inquiéter si elle les perd ?

La réponse de notre experte Emilie Eyssartier, directrice médicale de Biloba

La perte de cheveux chez le bébé

La perte de cheveux chez le bébé

La chute des cheveux des tout-petits de moins de 6 mois est liée aux changements hormonaux, qui surviennent durant les premiers mois de la vie… On ne peut donc plus supposer qu’il s’agit du même phénomène à 3 ans. Sur le même sujet : « Il faut rester le Peter Pan dans ses idées ». Cependant, la perte de cheveux chez les jeunes enfants n’est pas exceptionnelle. Elle peut être liée à de nombreux facteurs, dont les plus fréquents à cet âge sont :

Voir l’article :
A 27 ans, Lorène Spielewoy-Nehlig entretient son enthousiasme de début. C’est auprès…

Pour quelles raisons un enfant peut-il perdre ses cheveux ?

Pour quelles raisons un enfant peut-il perdre ses cheveux ?

– La teigne, une infection fongique. Sur le même sujet : Pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur. Elle est facilement reconnaissable et provoque une chute de cheveux généralement localisée et circulaire.

– La pelade, une maladie auto-immune dont l’origine est mal connue, mais qui est probablement en partie génétique

– Une carence en vitamines, même si cette cause est assez rare dans les pays occidentaux

à lire  Pourquoi un bébé devrait-il faire une sieste ?

– Trichotillomanie (l’enfant s’arrache les cheveux), assez rare chez un enfant de 3 ans

– Ou encore une cause psychologique : les enfants victimes de maltraitance ou de retard émotionnel, par exemple, peuvent perdre leurs cheveux.

Sur le même sujet :
Une épidémie flagrante de bronchiolite se propage en France, affectant les services…

Comment réagir lorsqu’on constate une perte de cheveux chez notre enfant ? 

Idéalement, lorsque vous constatez une chute de cheveux importante chez un enfant, faites le point avec un professionnel pour répondre à plusieurs questions afin d’en déterminer la cause : depuis combien de temps la chute de cheveux dure-t-elle, a-t-elle commencé ? Est-ce localisé ou diffus ? Brutale ou chronique ? A quoi ressemble le cuir chevelu ? Voyez-vous la croissance des cheveux? Les mesures à prendre pour favoriser la pousse des cheveux dépendent de la cause de la chute des cheveux. A voir aussi : Dormir avec un ventilateur, est-ce sans danger pour la santé ? – Soirée Ouest-France – 17/06/2022. Une consultation est recommandée pour mettre en place la prise en charge adaptée si nécessaire.

Dans le cas d’une chute de cheveux chez un enfant de 3 ans, il est important de rechercher une cause potentiellement traitable (surtout une mycose) pour l’enrayer. Un traitement antifongique adapté, une supplémentation vitaminique ou parfois des injections de corticoïdes pour la pelade sont généralement efficaces. De même, si la chute des cheveux est liée à un facteur psychologique, sa prise en charge permet d’observer la pousse des cheveux. N’hésitez pas à consulter un psychologue ou un pédopsychiatre selon la situation.

Voir l’article :
Le sommeil du jeune enfant ressemble-t-il à celui de l’adulte ? Souvent…

Est-ce grave de perdre beaucoup de cheveux ?

Est-ce grave de perdre beaucoup de cheveux ?

Perdre 50 à 100 cheveux par jour n’a rien d’inquiétant. C’est un phénomène normal, dû au processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, lorsque certains cheveux naissent, d’autres meurent et tombent. En revanche, il arrive que la chute des cheveux soit accentuée.

à lire  Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression

Pourquoi est-ce que je perds autant de cheveux ? La perte de cheveux peut être causée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou une carence en fer, en particulier chez les femmes ayant des règles abondantes. Mais elle peut aussi être d’origine génétique ou causée par un excès de testostérone, bien sûr un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.

Est-ce que les cheveux repoussent après une chute ?

Les cheveux repoussent généralement après une chute due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou Les cheveux tombent pendant une période assez courte (plusieurs mois) et repoussent immédiatement.

Quel est le meilleur aliment contre la perte de cheveux ?

Quel est le meilleur aliment contre la perte de cheveux ?

Complétez les protéines avec du soja, des haricots, de la viande et du fromage. Chargez vos niveaux de vitamine B et de magnésium avec des légumineuses, du poisson, des bananes et de l’avocat. Boostez votre fer et votre zinc avec de la viande rouge, des grains entiers ou des fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).

Quel aliment pour stopper la chute des cheveux ?

Quel légume pour chute de cheveux ?

Enfin, pour ralentir la chute des cheveux, n’hésitez pas à préparer une belle assiette de légumes verts. Le chou frisé, la bette à carde, le brocoli ou encore les haricots verts sont très nourrissants pour les cheveux. Et surtout les épinards.