Remises fixes ou mirage des petits prix

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le groupe UFC Que Choisir, aussi cruel qu’intéressant pour faire briller une lumière là où d’autres préféreraient une ombre, a partagé son analyse des prix dans les grandes surfaces et surtout des remises. Le puzzle de cet article est… gratuit (comme tous les articles de Zoomdici).

Les infatigables bénévoles du groupe UFC Que Choisir ont réalisé deux sondages aux mois de septembre, octobre et novembre 2022. Le premier portait sur les prix des produits nationaux pratiqués dans les magasins discount (Aldi, Lidl, Price Master…). pour les comparer avec le rapport élevé traditionnel. Deuxième sur le panier de valeur de 12 produits premier prix de plusieurs marques. Des recherches qui montrent une différence surprenante.

Au total, pas moins de 701 magasins discount ont été visités et 9 000 drive-in ont été contactés entre le 24 septembre et le 15 novembre. 28 000 frais en magasin et 550 000 frais de drive ont été enregistrés au total. En Haute-Loire, 13 magasins discount dans 11 communes font l’objet de cette vaste étude.

Ci-dessous, le sondage mené dans la surface altiligérienne ▼

Mythe : 2 mètres carrés = très cher. 1 carré = cher. 1 étoile = prix moyen. 2 étoiles = pas cher. 3 étoiles = pas cher.

Inflation générale de 13%

D’un point de vue général, UFC Que Choisir a déjà évoqué une inflation moyenne de 13% en 2022 du prix de l’alimentation et de l’hygiène proposés dans les supermarchés de tous styles. « Le bio est le premier secteur à pâtir de cette situation économique difficile, précise le groupe. Viandes, poissons, fromages et spiritueux voient également leur volume d’achat diminuer. » ventes-ventes).

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Le meilleur placement pour les produits nationaux mais…

Dans leurs recherches, UFC Que Choisir met en lumière la fausse croyance qui consiste à penser que les discounts sont moins chers qu’Auchan, Super U ou autre Intermarché ou Carrefour. Seule la comparaison avec des marques nationales (Coca-Cola, Nutella, etc.) leur a permis de vendre l’argument « Fort Remiseur ».

En ce sens, un panier similaire est proposé avec des étiquettes nationales pour 275 euros chez Aldi, 279 euros chez Lidl, 281 euros chez Leclerc Drive (ce qui n’est pas difficile) et 284 euros chez Netto. Elle suit les marques traditionnelles dont Coradrive détient le prix le plus élevé avec 306 euros.

… beaucoup moins bien sur les produits dits « premiers prix »

Aldi et Lidl, comme les supermarchés traditionnels, ont leurs propres produits. C’est ce qu’on appelle une marque privée (MDD). Tout le monde connaît le « Doigt » d’Auchan, l’enseigne rouge « Top Budget » d’Intermarché ou encore le « prix le plus bas » et ses deux flèches des U Stores. .

Les recherches menées par l’organisme montrent que, sur le panier de 12 produits de consommation, Lidl et Aldi ont pris les deuxième et troisième positions dans les produits les plus chers.

Ce panier unique vous coûtera 42 euros chez Auchan, 43 euros chez Hyper U, Intermarché et Carrefour, 44 euros chez Leclerc drive. A cette époque il arrivait chez Lidl avec 54 euros et Aldi facturait 56 euros sur la balance (Géant Casino détient la première place des magasins les moins chers).

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