Remède naturel sommeil de bébé : les meilleurs remèdes naturels pour favoriser le sommeil de bébé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le sommeil de notre bébé est un vrai sujet chez les parents ! Cela alimentera nos conversations et affectera notre propre sommeil pendant… des mois, voire des années ! Dans tous les cas, si votre bébé a du mal à s’endormir, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Que donner à un bébé pour dormir : les somnifères sont déconseillés

Que donner à bébé pour qu’il dorme : les somnifères déconseillés

Que donner à bébé pour qu'il dorme : les somnifères déconseillés

Lorsqu’un petit a du mal à s’endormir, cela arrive souvent pour des raisons tout à fait normales et bénignes : coliques infantiles, difficultés de séparation au coucher, poussées dentaires… Parfois, il n’y a pas d’explication. Voir l’article : Comment désactiver le cerveau pour bien dormir. De ce fait, mais surtout pour la constitution encore fragile de l’enfant, les somnifères sont formellement déconseillés aux bébés et jeunes enfants, sauf avis médical spécifique.

Camomille et lavande : des bains relaxants pour combattre les angoisses nocturnes de bébé

Sur le même sujet :
La huitième vague de Covid-19 arrive après la rentrée 2022. Selon la…

Camomille et lavande : les bains relaxants pour lutter contre les angoisses nocturnes de bébé

Camomille et lavande : les bains relaxants pour lutter contre les angoisses nocturnes de bébé

Fabrice Cravatte, naturopathe, nous donne son conseil : « Si votre enfant a des troubles du sommeil, vous pouvez lui donner des bains spécifiques pour lui permettre de se détendre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de camomille et de lavande. » La camomille et la lavande sont des plantes idéales pour détendre le petit. Lire aussi : PARCE QUE 83% DES CITOYENS DE L’UE SOUFFRENT DE STRESS PANDÉMIQUE, UN EXPERT EXPLIQUE LES CONSÉQUENCES DE CE STRESS SUR L’IMMUNITÉ NATURELLE. Ils ont aussi des vertus pour soulager d’éventuels troubles digestifs. « Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes de jus d’orange douce dans le bain, pour induire le sommeil et calmer l’enfant ».

Quel remède pour faire dormir bébé la nuit ? Tisane fleur d’oranger et camomille

Sur le même sujet :
2,2 millions d’enfants ont moins de 3 ans en France. Et ils…

Quel remède pour faire dormir bébé la nuit ? La fleur d’oranger et la camomille en tisane

Quel remède pour faire dormir bébé la nuit ? La fleur d’oranger et la camomille en tisane

Pour aider un bébé à s’endormir, vous pouvez également lui donner, à très petites doses, une tisane. « Préparez une infusion de plantes de camomille ou de fleur d’oranger, que vous lui donnerez dans un flacon », conseille l’expert. Lire aussi : Cette technique militaire pour s’endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok. La fleur d’oranger est un remède reconnu pour ses propriétés relaxantes qui aident les enfants et les adultes à s’endormir.

à lire  Nous avons enfin trouvé la technique non conventionnelle pour dormir en moins de 2 minutes

Que faire pour endormir bébé ? Massages et réflexologie pour bébés

Ceci pourrez vous intéresser :
Découvrez le résumé détaillé de Demain nous appartient en avance saison 6…

Que faire pour que bébé dorme ? Massages et réflexologie pour bébé

Que faire pour que bébé dorme ? Massages et réflexologie pour bébé

Pour une manière naturelle de détendre votre bout de chou et de l’apaiser de ses angoisses nocturnes, vous pouvez choisir comme remède les massages de relaxation : « N’hésitez pas à masser le ventre de votre enfant. Vous pouvez également pratiquer la réflexologie végétale en lui massant les pieds. Procédez en douceur : les bébés sont très sensibles et fragiles. Faites preuve d’une extrême délicatesse dans vos manipulations ! Des massages que votre bébé appréciera sûrement, en plus de leur effet apaisant.

Quelle plante pour faire dormir un bébé ? Fleurs de Bach, pour les plus grands

Quelle plante pour faire dormir bébé ? Les fleurs de Bach, pour les plus grands

Quelle plante pour faire dormir bébé ? Les fleurs de Bach, pour les plus grands

Connues pour leurs propriétés cicatrisantes, les fleurs de Bach peuvent être un bon moyen d’aider votre enfant à retrouver les bras de Morphée et à se libérer des troubles du sommeil. Mais ce n’est pas pour les plus jeunes : « Il est recommandé d’utiliser les fleurs de Bach pour les enfants de plus de cinq ans », précise Fabrice Cravatte.

Que faire pour endormir bébé ? Aménagez votre chambre

Que faire pour que bébé dorme ? Aménager sa chambre

Aider les enfants à mieux dormir, c’est aussi leur offrir un environnement idéal pour les aider à s’endormir : « Il est important que la chambre soit très fraîche et très sombre pour un meilleur sommeil », explique Fabrice Cravatte. Essayez également d’éviter autant que possible que le bruit et les odeurs ne dérangent votre bébé. Et on pense, dans la journée, à bien aérer notre pièce, plusieurs fois si possible.

Conseils de grand-mère pour bien dormir : on met en place un rituel du coucher pour les bébés

Astuces de grand-mère pour bien dormir : on installe un rituel de coucher pour bébé

Une routine est une excellente façon de dormir, pour les adultes comme pour les enfants ! Pour les bébés, c’est la même chose. Pour établir un petit rituel afin que votre bout de chou puisse dormir toute la nuit, utilisez votre imagination et votre tendresse pour lui procurer un maximum de calme avant de dormir. Par exemple, vous pouvez le laver juste avant de dormir. Vous pouvez également jouer avec votre voix en chantant une berceuse. Et pas avare de câlins ! Cela lui procurera une sensation de bien-être qui l’aidera à s’endormir.

à lire  Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?

Sommeil de bébé : choisissez l’homéopathie

Sommeil de bébé : optez pour l’homéopathie

Bébé ne peut pas dormir ? Vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie ! N’hésitez pas à consulter directement un homéopathe, pour obtenir la meilleure prescription ! En règle générale, les bébés reçoivent souvent Ignitia CH s’ils ont des problèmes de sommeil. L’homéopathie permet aussi notamment de soulager les poussées dentaires, causes des troubles du sommeil, notamment avec Chamomilla 9 CH.

L’ostéopathie, un bon moyen d’aider les bébés à dormir

L’ostéopathie, un bon moyen pour aider bébé à dormir

Pour qu’un bébé trouve un bon sommeil, pensez aussi à l’ostéopathie. Par ses manipulations, l’ostéopathe peut rapidement aider un bébé à se libérer de ses petits soucis, comme les coliques et les troubles digestifs. Il peut également aider un bébé à soulager ses tensions et à assurer le bon équilibre de son corps, ce qui facilitera plus tard son sommeil. Choisissez plutôt un ostéopathe spécial bébés et jeunes enfants, en fonction de leur âge. Et n’oubliez pas que votre pédiatre reste votre interlocuteur privilégié pour parler du sommeil de bébé.

Quelle plante pour aider bébé à dormir ?

10 plantes pour aider votre enfant à bien dormir

  • Verveine citronnelle. La verveine citronnée est connue pour ses propriétés calmantes. …
  • Mélisse. …
  • Fleur d’oranger. …
  • Camomille …
  • Lavande. …
  • Le coquelicot …
  • Fleur de la passion. …
  • herbe à chat

Quel remède de grand-mère pour bien dormir ? Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d’oranger favorisent le sommeil. Buvez une tasse environ 30 minutes avant de vous coucher pour en ressentir les bienfaits. Sinon, vous pouvez faire une cure d’infusion d’ortie pendant quelques mois.

Quel est la plante la plus efficace pour dormir ?

Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la relaxation et le sommeil. Elles sont particulièrement réputées : tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mais aussi passiflore ou mélisse.

Quel est la plante la plus efficace pour dormir ?

Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et le sommeil. Elles sont particulièrement réputées : tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mais aussi passiflore ou mélisse.

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. Il aide notamment à calmer l’agitation nerveuse qui nuit à l’endormissement. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés calmantes et sédatives.