Le sommeil de notre bébé est un vrai sujet entre parents ! Cela alimentera nos conversations et influencera notre propre sommeil pendant… des mois, voire des années ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre si votre bébé a du mal à s’endormir.
De quoi endormir bébé : somnifères déconseillés
Que donner à bébé pour qu’il dorme : les somnifères déconseillés
Quand un petit a du mal à s’endormir, c’est souvent pour des raisons tout à fait normales et bénignes : coliques de bébé, difficulté à s’endormir, poussées dentaires… Parfois il n’y a pas d’explication. Lire aussi : Vacances d’été : Conseils pour ne pas dormir sur le ring. De ce fait, mais surtout pour la constitution encore fragile de l’enfant, les somnifères ne sont pas formellement recommandés pour les bébés et jeunes enfants, sauf avis médical spécifique.
Camomille et Lavande : Bains relaxants pour lutter contre les terreurs nocturnes des bébés
Camomille et lavande : les bains relaxants pour lutter contre les angoisses nocturnes de bébé
Fabrice Cravatte, naturopathe, nous donne son conseil : « Si votre enfant a des troubles du sommeil, vous pouvez lui donner des bains spécifiques pour l’aider à se détendre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de camomille et de lavande. » La camomille et la lavande sont des plantes idéales pour détendre le petit. Ceci pourrez vous intéresser : 5 Le conseil parfait pour dormir, selon l’Université de Harvard. Ils ont également des vertus pour atténuer d’éventuels troubles digestifs. « Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes de jus d’orange douce à son bain, pour induire le sommeil et calmer l’enfant ».
Quel remède pour endormir bébé la nuit ? Tisane fleur d’oranger et camomille
Quel remède pour faire dormir bébé la nuit ? La fleur d’oranger et la camomille en tisane
Pour aider le bébé à s’endormir, vous pouvez aussi lui donner de la tisane en très petite quantité. « Faites une décoction de plantes de camomille ou d’oranger que vous lui donnerez au flacon », conseille l’expert. Ceci pourrez vous intéresser : Noël 2022 : les meilleurs jeux d’éveil.. La fleur d’oranger est un remède connu pour ses propriétés relaxantes et aide les enfants et les adultes à s’endormir.
Que faire pour endormir bébé ? Massages et réflexologie pour bébés
Que faire pour que bébé dorme ? Massages et réflexologie pour bébé
Pour que votre bout de chou se détende naturellement et l’apaise de ses peurs nocturnes, vous pouvez opter pour des massages relaxants comme remède : « N’hésitez pas à masser le ventre de votre enfant. Vous pouvez également pratiquer la réflexologie plantaire en lui frottant les pieds. soins : les bébés sont très sensibles et fragiles.Faites preuve d’une extrême délicatesse dans vos manipulations !Des massages que votre bébé appréciera sûrement, en plus de leur effet apaisant.
Quelle plante pour endormir bébé ? Les fleurs de Bach, pour les plus grands
Quelle plante pour faire dormir bébé ? Les fleurs de Bach, pour les plus grands
Connues pour leurs propriétés curatives, les fleurs de Bach peuvent être un excellent moyen d’aider votre enfant à retrouver les bras de Morphée et à se libérer des troubles du sommeil. Mais ce n’est pas pour les plus jeunes : « Il est recommandé d’utiliser les fleurs de Bach pour les enfants de plus de cinq ans », précise Fabrice Cravatte.
Que faire pour endormir bébé ? Aménagez votre chambre
Que faire pour que bébé dorme ? Aménager sa chambre
Aider les enfants à mieux dormir, c’est aussi leur offrir un environnement idéal pour s’endormir : « Il est important que la chambre soit très fraîche et très sombre pour mieux dormir », explique Fabrice Cravatte. Essayez également d’éviter autant que possible que les bruits et les odeurs ne dérangent votre bébé. Et on pense bien aérer sa pièce dans la journée, si possible plusieurs fois.
Conseils de grand-mère pour une bonne nuit de sommeil : nous avons préparé une routine du coucher pour les bébés
Astuces de grand-mère pour bien dormir : on installe un rituel de coucher pour bébé
La routine est un excellent moyen de s’endormir, pour les adultes comme pour les enfants ! C’est pareil pour les bébés. Pour établir un petit rituel afin que votre bout de chou puisse dormir toute la nuit, utilisez votre imagination et votre tendresse pour lui offrir un maximum de repos avant de s’endormir. Par exemple, vous pouvez le laver juste avant d’aller dormir. Vous pouvez également jouer avec votre voix en chantant une petite berceuse. Et ne soyez pas avare de câlins ! Cela lui procurera une sensation de bien-être qui l’aidera à s’endormir.
Sommeil de bébé : choisissez l’homéopathie
Sommeil de bébé : optez pour l’homéopathie
Bébé ne peut pas dormir ? Vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie ! N’hésitez pas à consulter directement un homéopathe pour obtenir la meilleure recette ! En règle générale, les bébés reçoivent souvent Ignitia CH lorsqu’ils ont du mal à dormir. L’homéopathie aide aussi particulièrement à soulager les éruptions dentaires, causes des troubles du sommeil, notamment avec Chamomilla 9 CH.
L’ostéopathie, un bon moyen d’aider les bébés à dormir
L’ostéopathie, un bon moyen pour aider bébé à dormir
Pensez également à l’ostéopathie pour aider bébé à bien dormir. Par ses manipulations, l’ostéopathe peut rapidement aider le bébé à se libérer de ses petits soucis, comme les coliques et les troubles digestifs. Il peut également aider le bébé à relâcher les tensions et à assurer le bon équilibre de son corps, ce qui facilitera son sommeil plus tard. Choisissez de préférence un ostéopathe spécialisé pour les bébés et les jeunes enfants, en fonction de leur âge. Et rappelez-vous, votre pédiatre reste votre principal interlocuteur pour discuter du sommeil de bébé.