Recherche : 5 conseils pour rester éveillé en classe

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Difficile de rester motivé quand certains cours ne sont pas amusants, alors voici 5 conseils pour éviter de s’endormir en classe !

Même si nous aimons notre chemin et que la plupart de nos études nous intéressent, il arrive parfois que nous ne nous concentrions pas beaucoup et que certaines études nous ennuient. Et il est devenu encore plus difficile de rester concentré car les cours ont dû avoir lieu à distance en raison de l’épidémie de coronavirus. Et il suffit que notre nuit ait été agitée ou que nous nous découragions pour que le sommeil frappe à notre porte au mauvais moment. Pour tenir le rythme cette année et ne plus jamais s’endormir en classe, voici 5 conseils pour éviter de s’endormir en cours.

Prendre des notes synthétisées

Prendre des notes synthétisées

Pour éviter l’ennui en classe, il est préférable de s’attribuer tout le mérite des matières que vous n’aimez pas vraiment. Pour cela, commencez par prendre les points les plus connectés, même si cela vous semble difficile. Lire aussi : Le Crédit Agricole va mettre à jour son appli : mode sombre et design plus moderne. En fait, en réfléchissant à la façon de prendre de bonnes notes, non seulement vous occupez votre esprit mais vous commencez également à apprendre votre cours. Même s’il sera certainement difficile de garder le rythme durant tout le programme, c’est déjà un bon pas pour rester vigilant.

CARTE. 5 endroits romantiques pour camper dans les Pyrénées
Lire aussi :
Pour vos vacances d’été en Occitanie, vous souhaitez partir à deux, profiter…

S’appuyer sur les manuels

S’appuyer sur les manuels

Si vous avez l’impression de commencer à plonger et que vous n’arrivez pas à vous concentrer sur la voix de votre professeur, n’hésitez pas à consulter votre manuel. Cela vous permettra d’avoir une base sur laquelle vous appuyer mais aussi de trouver une autre façon d’expliquer la leçon. Qui sait ? Vous pouvez même mieux comprendre en lisant plutôt qu’en écoutant. Sur le même sujet : Insomnie : la méthode géniale du psychiatre pour vous aider à vous endormir facilement. En effet, certaines personnes ont une mémoire visuelle plutôt qu’auditive. Alors ça vaut le coup d’essayer !

Qu'est-ce que la paralysie du sommeil ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quels sont les symptômes de la paralysie du sommeil ? Comme son…

Manger et s’hydrater

Manger et s’hydrater

Pour conserver toute votre énergie tout au long de votre journée scolaire, assurez-vous de manger sainement et de boire régulièrement. En effet, si vous venez en cours le ventre vide, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à vous concentrer et à rester motivé jusqu’au soir. Ceci pourrez vous intéresser : S’endormir : 12 conseils pour s’endormir rapidement. De même, si vous prenez une bonne douche tout au long de la journée, vous éviterez les coups de mou occasionnels. Rappelez-vous que le corps humain a besoin de boire au moins 1,5 L par jour.

Mon enfant dort bien pendant les vacances : que faire ?
Voir l’article :
C’est les vacances, les valises sont faites et vous êtes prêt à…

Changer de rythme de sommeil

Changer de rythme de sommeil

Si vous vous endormez en classe, c’est peut-être aussi parce que vous ne dormez pas assez. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de modifier votre rythme de sommeil en évitant de dormir trop tard. Sachez également que si vous vous couchez avant minuit, les heures que vous avez dormi avant cette étape critique seront comptées deux fois en terme de qualité de sommeil. De même, évitez les écrans avant de vous coucher et aimez un bon livre pour éviter d’être grincheux avant de vous coucher. Enfin, si vous avez du mal à dormir, vous pouvez vous tourner vers la méditation pour vous détendre.

S’investir en classe

S’investir en classe

Enfin, la meilleure solution pour éviter de s’endormir en classe est tout simplement d’investir dans le cours par une participation régulière. Vous pouvez poser des questions, prendre des initiatives et surtout vous intéresser même si vous n’êtes pas votre tasse de thé au départ. En effet, ce n’est peut-être pas facile au début, mais vous verrez qu’il est encore plus gratifiant d’étudier la leçon qui a initialement déplu. Et nous avons toute confiance en vous pour y parvenir !