Vous avez entendu parler du bruit blanc ou du bruit brun, mais connaissez-vous le bruit rose ? Focus sur ce nouveau phénomène qui pourrait nous aider à mieux dormir.
Pour mieux dormir, il existe un grand nombre d’astuces. Des exercices de respiration aux accessoires pour dormir, en passant par l’utilisation de compléments alimentaires, il y en a pour tous les goûts. Le dernier : le bruit rose ! Quésaco ? Un son qui se rapproche du bruit blanc en ce sens qu’il émet un bourdonnement constant à basse fréquence. La différence réside dans les ondes sonores plus profondes et encore plus basses qui créent un son plat et uniforme. Alors que le bruit blanc ressemble à de l’électricité statique lorsque vous touchez un écran de télévision, le bruit rose ressemble plus à l’océan, à la pluie, à une chute d’eau ou au bruissement du vent à travers les arbres. Ainsi, il émet un son plus naturel. Ultra-relaxant, il permet également de bloquer les bruits qui pourraient perturber votre sommeil, comme nos voisins qui font la fête ou la circulation sous nos fenêtres.
Si le bruit rose n’est pas nouveau, il a récemment connu une explosion de popularité grâce à la plateforme TikTok où le hashtag #pinknoise a amassé 28 millions de vues. Sur le réseau social, de nombreux internautes assurent qu’il s’agit d’une solution idéale pour ceux qui ont du mal à plonger dans les bras de Morphée.
Comment fonctionne le bruit rose ?
Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de recherches sur le bruit rose, une étude de 2017 publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience a révélé qu’il peut améliorer la qualité du sommeil et stimuler la mémoire. Les aficionados du bruit rose disent s’endormir plus facilement et le rester toute la nuit. Le lendemain, ils se sentent plus reposés. Mais alors, comment ça marche ? Comme le bruit blanc et le bruit brun, le principal avantage du bruit rose est qu’il étouffe les sons potentiellement gênants qui pourraient perturber le sommeil profond. Voir l’article : Témoignage : « J’étais sous pression pour allaiter mon bébé ». Ses sons rappelant le bruit de la nature peuvent également vous aider à vous détendre et ainsi vous endormir plus facilement. Cependant, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’un outil magique qui chasse l’insomnie, mais plutôt d’une aide. Combiné avec une routine de sommeil établie, il peut être extrêmement efficace.
Ainsi, pour vous assurer un sommeil de qualité, n’hésitez pas à vous coucher et à vous réveiller à heure régulière et à mettre en place un rituel de détente avant de vous glisser sous les draps : oreiller nébulisé, méditation, lecture… A vous de décider. Trouvez la recette pour vous! Lorsque vous êtes prêt à vous endormir, prenez votre téléphone ou votre ordinateur et jouez du bruit rose. Sur YouTube il y a aussi des vidéos d’une dizaine d’heures. Alors, est-ce qu’on teste ?
Est-ce qu’un bébé s’habitue aux bras ?
Comment savoir si votre bébé vous aime ? Comment savoir si mon bébé développe un attachement sécurisant ? Voir l’article : Trois secrets imparables validés par des experts pour enfin mieux dormir.
- À 4 semaines, votre bébé répondra à votre sourire, par exemple par une expression faciale ou un mouvement.
- A 3 mois, il vous sourira.
- Dans 4 à 6 mois, il se tournera vers vous et s’attendra à ce que vous répondiez s’il est contrarié.
Comment empêcher l’enfant de s’habituer au bras? L’enfant doit être surpris le moins possible. Évitez au maximum les moments où vous tenez le bébé dans vos bras et faites autre chose en même temps. Vous devez le sortir de cette habitude et réduire les minutes où vous le portez.
Quel est le meilleur bruit blanc ?
C’est soit le bruit du vent ou des vagues ou encore le bruit de l’aspirateur (moins poétique, bien sûr). Tous ces sons relaxants sont ce que nous appelons le bruit blanc : des sons aux propriétés hypnotiques qui favorisent le sommeil, la relaxation et la concentration. Lire aussi : Quelles mesures devez-vous prendre pour protéger votre enfant contre la bronchite ?.
Quel bruit blanc choisir ? Aussi, n’hésitez pas à tester différents bruits blancs si votre enfant a du mal à s’endormir. Vous pouvez choisir entre le son d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur, d’un battement de cœur, de gouttes de pluie, etc. S’il ne prend en charge aucun d’entre eux, abandonnez l’expérience ou renouvelez-la quelques semaines plus tard.
Quel bruit blanc pour les acouphènes ? Ces sons blancs dits gaussiens sont souvent comparés au bruit émis par une radio qui grésille ou une télévision dont l’antenne n’est pas réglée. Cependant, le bruit blanc gaussien peut être utilisé pour traiter les acouphènes d’un patient.
Quel bruit blanc mon Hummy ? Tous les appareils audio myHummy produisent 5 types différents de « bruit blanc »: « bruit blanc », « bruit rose », vagues de la mer, douche et sons intra-utérins avec battements de cœur.