Avez-vous l’habitude de compter les moutons avant d’aller vous coucher ? Voici la nouvelle astuce pour joindre les bras de Morphée : la marche mentale.
Imaginez la scène : vous vous glissez sous les draps pour tenter de passer une bonne nuit de sommeil. Mais rien n’y fait, ces derniers sont des abonnés absents. Au lit, vous vous tournez et vous retournez, la nervosité faisant son apparition. Non, cette nuit ne sera pas facile. Le lendemain au travail, vos collègues sont d’accord : vous avez l’air fatigué. Pour éviter ce genre de scénario, il est possible de mettre quelques conseils en place. Parmi eux ? La marche mentale. Si cette technique est encore méconnue du grand public, elle serait extrêmement efficace selon Matthew Walker, expert du sommeil. « Pensez à une promenade que vous connaissez très bien », explique-t-il dans un épisode du podcast « Zoe science et nutrition ». « Peut-être que c’est une promenade dans les bois, ou une randonnée, ou une promenade sur la plage, mais essayez vraiment de le visualiser. Concentrez-vous au point que vous pensez ‘c’est moi qui quitte ma porte d’entrée, je descends les escaliers , je marche… ». Bref, on imagine qu’on suit un chemin qu’on connaît bien et qui nous détend. Selon le professionnel, plus on visualise les détails de sa marche mentale, plus elle est efficace. « Si vous le faites correctement, la prochaine chose dont vous vous souviendrez est que votre alarme s’est déclenchée le lendemain matin. »
Pourquoi la promenade mentale est-elle efficace pour dormir ?
Mais comment expliquer qu’une marche mentale soit si efficace pour s’endormir ? Selon Joanna Shurety, coach bien-être, pour la version britannique de « Stylist », c’est parce qu’une promenade mentale est très similaire à la pleine conscience et à la méditation. Ceci pourrez vous intéresser : Sarah-Jeanne Labrosse : 6 belles photos de son petit Laurent et elle sous les palmiers en voyage. « Amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente est un outil incroyablement puissant pour se calmer et mettre notre corps dans un état où il peut s’endormir », ajoute-t-elle.
La marche mentale nous donne en fait tous les avantages mentaux de la marche dans la nature, sans avoir à quitter le confort de votre lit. En fait, la partie de notre cerveau qui régule la sécrétion d’hormones (surtout le bien-être) ne fait pas la différence entre la réalité et notre imaginaire. Pratique, non ?
Comment faire une marche mentale ?
Pour réussir votre marche mentale, vous devez mettre en place quelques étapes. D’abord, on choisit une balade qui nous plaît particulièrement : ça peut être un chemin qu’on parcourt tous les jours, ou un chemin paradisiaque qu’on a parcouru une fois en vacances. Sur le même sujet : Dyson Purifier Humidify+ : ce spécial Black Friday est une bouffée d’air frais. Avant de commencer, nous prenons un moment pour respirer profondément et lentement, nous relaxant ainsi le plus possible. Lorsque vous commencez votre promenade mentale, il est important de visualiser les détails : les odeurs, les sons, les sensations que procure le lieu, ce que vous ressentiriez si vous touchiez quelque chose dans le paysage.
S’il est difficile de s’immerger dans l’ambiance, on n’hésite pas à recourir à des aides telles que les sons d’hypnothérapie, les sons roses ou encore les sons de la nature. Enfin, et peut-être le détail le plus important, il est impératif de faire la même promenade tous les soirs. « Suivre le même itinéraire aide votre cerveau à entrer dans un état de relaxation. S’il y a une chose que nous aimons tous en tant qu’humains pour nous aider à vraiment nous détendre, c’est la familiarité », déclare le coach bien-être.
Comment s’endormir quand on ne trouve pas le sommeil ?
Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu’à 4. Retenez votre respiration et comptez jusqu’à 7. Voir l’article : Sommeil : cet expert en sophrologie vous propose trois conseils simples et efficaces pour vous aider à vous endormir plus rapidement. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Répétez jusqu’à ce que vous tombiez dans un sommeil profond.
Comment se vider la tête pour dormir ? Voici leurs six conseils.
- Acceptez ses pensées négatives. …
- La respiration est la clé…
- Demandez un souvenir paisible et agréable à oublier. …
- Créer un « rituel anti-rumination »…
- Préparez-vous à dormir le matin. …
- Installez-vous confortablement dans votre lit.
Où appuyer pour s’endormir ? Au niveau des poignets Ce point est appelé « Porte de la Sérénité » ou « 7e méridien du cœur ». Pour lutter contre l’insomnie, il est conseillé de masser ce point du poignet gauche tous les soirs avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 3 minutes.
Comment les militaires font pour s’endormir ?
Allongez-vous et détendez vos muscles faciaux, y compris votre langue, votre mâchoire et les muscles autour de vos yeux. 2. Détendez vos épaules en les abaissant le plus possible. Détendez chaque bras en les déplaçant de haut en bas, un à la fois.
Quelle est la méthode militaire qui permet de s’endormir en 120 secondes ? Le secret derrière l’armée est de dormir quelles que soient les conditions. Fermez les yeux et contrôlez votre respiration avec des inspirations et des expirations lentes pour ralentir votre rythme. Détendez les muscles du visage, y compris ceux de la mâchoire et des yeux.
Comment dorment les soldats ? À l’avant-poste, presque tous les soldats dormaient, assis ensemble sur leurs couchettes dans une houchie infestée de mouches, ou appuyés sur des sacs de sable où ils pouvaient trouver de l’ombre.