Quels sont les signes et comment prévenir la bronchiolite ? • macommune.info

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Depuis début octobre 2022, une épidémie de bronchiolite sévit fortement dans toutes les régions métropolitaines françaises, dont la Bourgogne Franche-Comté. Cette infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire répandu et très contagieux touche principalement les enfants de moins de 2 ans.

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches causée par un virus respiratoire très courant et très contagieux. Cette épidémie saisonnière commence généralement à la mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic au mois de décembre. 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite chaque année.

Les modes de transmission et les symptômes

Les adultes et les enfants plus âgés porteurs du virus respiratoire syncytial ne présentent généralement aucun symptôme ou sont simplement enrhumés. Tant de personnes sont porteuses du virus et sont contagieuses sans le savoir. Ceci pourrez vous intéresser : De 7 à 9 mois : le sommeil de bébé. Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (tels que les jouets, les sucettes, les « animaux de compagnie »).

A voir aussi :
Toutes sortes de sujets dans votre boîte de réceptionObtenez du contenu qui…

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Après cela, la toux est plus fréquente, le souffle peut devenir sifflant. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir des difficultés à manger et à dormir. Voir l’article : Sarah Fraisou dénonce ses ouvriers de Dubaï : accusée d’« esclavage moderne », elle pleure et pleure. Il peut avoir de la fièvre. Dans la plupart des cas, la bronchiolite disparaît spontanément après 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

à lire  Prime Day Amazon : les jouets que vos enfants vous demanderont pour Noël sont en promotion !

En cas de signes de bronchiolite, il est conseillé de contacter rapidement un médecin qui confirmera le diagnostic.

A voir aussi :
Vérifié le 03/08/2022 par PasseportSantéMoments de détente et de repos, la sieste…

La prévention

Il est possible de réduire la transmission à un bébé du virus responsable de la bronchiolite en tant que parents, mais c’est aussi valable pour tout l’entourage de l’enfant (frères et sœurs, grands-parents, nounou. Voir l’article : La carpe qui escalade les cascades : proverbes japonais liés au succès…) :

Et en plus, quand vous avez vous-même un rhume :

Si votre enfant est malade et que vous souhaitez consulter, prévenez votre médecin avant de vous rendre dans sa salle d’attente (il est préférable d’éviter de contaminer d’autres enfants).

(Source : solidarites-sante.gouv.fr/)

A voir aussi :
Une préparation avant l’accouchement La préparation de votre animal, qu’il s’agisse d’un…