Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 28/07/2022 à 15:06.

, mis à jour le 28/07/2022 à 15h06

Lorsque la question du choix d’un matelas se pose, la question de l’épaisseur idéale se pose également. Outre la question de la densité voire de la matière, l’épaisseur du matelas est très importante dans le confort de ce dernier. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’épaisseur idéale du matelas et nos conseils.

Vous cherchez le matelas idéal pour remplacer votre ancien modèle ? Vous êtes perdu entre les notions de densité de lit, de matière et de dureté ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ! Vous pouvez également consulter nos conseils dans notre article sur la densité des matelas ou notre meilleur comparateur de matelas.

Aujourd’hui, focus sur la question de l’épaisseur du matelas. L’épaisseur du lit correspond à la taille de la séquence de couches dans le remblai, la hauteur au-dessus du fond du lit.

Qu’est-ce que l’épaisseur du matelas ?

Attention au raccourci : un matelas plus épais n’est pas forcément plus confortable, car la notion de densité entre également en jeu. A voir aussi : Syndrome de mort subite du nourrisson : découvrez des photos de bébés endormis sur les réseaux sociaux. Découvrez nos conseils pour choisir un matelas en fonction de son épaisseur.

L’épaisseur du matelas est mesurée du haut du sommier au haut du matelas. Il n’inclut pas de surmatelas, qui est un élément supplémentaire que vous pouvez ajouter pour compléter la literie.

L’épaisseur du matelas est généralement comprise entre 14 et 28 cm, le plus épais atteignant même 30 cm. On considère qu’un matelas supérieur à 25 cm est gage d’un lit de qualité, mais d’autres éléments sont également pris en compte, comme la densité ou les matériaux qui le composent.

Il n’y aurait pas vraiment d’intérêt en 30 cm, c’est avant tout un argument marketing.

Vous l’avez compris, lors de l’achat d’un matelas, il faut bien tenir compte de divers éléments, notamment l’épaisseur, le facteur taille dans le choix !

> Moins de 14 cm de haut : à cette épaisseur, le matelas est moins confortable, a une durée de vie courte, est trop mou et vous risquez d’avoir mal au dos. Ce sera l’épaisseur du matelas uniquement en tant que lit d’appoint ou pour une utilisation très rare. Les matelas en mousse de polyuréthane à bas prix se retrouvent souvent dans cette catégorie.

> De 14 à 17 cm : ce type de hauteur de matelas sera une épaisseur adaptée pour un lit d’appoint enfant ou peu utilisé. Idéalement, on évite les matelas de moins de 16 cm, dont les épaisseurs de matière ne suffisent pas au confort. Le risque est que vous ayez mal au dos ou même un sommeil ininterrompu.

> De 18 à 25 cm : cette catégorie regroupe les matelas en mousse, latex ou ressorts ensachés. Les matelas doivent avoir une hauteur d’au moins 20 cm pour un meilleur confort de sommeil et un sommeil réparateur. Ils représentent une bonne qualité, tant en termes de confort que de durée de vie. C’est le meilleur choix rapport qualité prix. Les surmatelas en mousse, latex ou surmatelas peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. De manière générale, à partir de 23 cm vous bénéficierez d’une bonne aération et d’un confort notable.

> Supérieur à 25 cm : avec cette hauteur, ces matelas sont supérieurs. Ils ont une très bonne durée de vie et une bonne ventilation. Ce sera un matelas idéal pour les couples avec une grande différence de poids ou pour les personnes avec une corpulence plus forte. Ils ont aussi un prix plus élevé, mais c’est un gage de sommeil de qualité.

> Plus de 30 cm : Il n’y a pas vraiment d’intérêt à viser cette épaisseur de matelas, d’autant qu’ils peuvent être lourds et donc difficiles à déplacer.

Couple : comment choisir son matelas quand on a deux couchages opposés ?
Sur le même sujet :
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à dormir en couple, il…

Quelle épaisseur selon la matière ?

Quelle épaisseur selon la matière ?

En général, plus la personne est lourde et grande, plus le matelas doit être épais. A voir aussi : Fnac Darty : Jusqu’à -60% pour le mois blanc (matelas, sommier, couette, etc.).

Pour un matelas en latex :

L’épaisseur idéale varie également en fonction du matériau du matelas. Lire aussi : Pourquoi faut-il retourner le matelas régulièrement ?.

Pour un matelas en mousse :

Ce sont des matelas fabriqués à partir de matériaux naturels, appréciés pour leur bonne ventilation et leurs propriétés hypoallergéniques. Pour ce type de matelas, il est possible de régler l’épaisseur de moins de 18 cm pour un lit supplémentaire, un lit pour un bébé ou un enfant. Le matelas en latex d’une épaisseur de plus de 20 cm offre une très bonne résistance à l’usure et un confort optimal pour un sommeil réparateur.

Pour les matelas à ressorts ensachés :

Si on les apprécie pour leur bon rapport qualité-prix, il faut veiller à ne pas lésiner sur l’épaisseur ! En effet, un matelas de moins de 16 cm d’épaisseur pourrait provoquer des maux de dos. Il est idéal de miser sur un matelas d’au moins 20 à 22 cm pour une fermeté optimale.

6 conseils pour un bivouac zéro déchet
Voir l’article :
Le bivouac est un art de vivre qui ne peut se faire…

Epaisseur du matelas idéal : notre avis

Epaisseur du matelas idéal : notre avis

Les matelas à ressorts ensachés sont parfaits pour les couples, même de morphologies différentes, car ils offrent un soutien parfait aux points d’appui. Cependant, ils deviennent moins durables avec le temps. On visera une épaisseur minimale de 23cm pour ce type de matelas pour profiter d’une fermeté suffisante.

Afin de vous aider au mieux dans le choix d’un lit, nous avons sélectionné deux modèles de matelas aux garnissages différents, mais d’épaisseur et de dureté idéales.

Notre avis sur le matelas hybride Emma : Ce matelas a une épaisseur de 25 cm, ce qui est la moyenne idéale pour offrir un confort optimal et prolonger la durée de vie du matelas. Le matelas hybride Emma combine les caractéristiques de la technologie des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme avec plusieurs couches consécutives pour un sommeil réparateur et une douceur inégalée. On apprécie également que la marque propose d’essayer le produit pendant 100 nuits d’essai avant de décider de le garder.

Série de cambriolages à Buzançais : l'enquête avance, les riverains sont invités à la prudence
Lire aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Qu’est- ce qu’un matelas très épais ?

Qu’est- ce qu’un matelas très épais ?

Notre avis sur le matelas Latex Bio : le matelas fait 22 cm d’épaisseur et est entièrement composé de latex naturel. L’avantage de ce produit est qu’il possède deux faces, l’une à réception semi-rigide (latex naturel 80 kg/m3) et l’autre à réception ferme (latex naturel 90 kg/m3). Cette double résistance lui permet de s’adapter à tous les dormeurs. La très grande élasticité du latex naturel et les 7 zones de couchage ne laissent aucun espace dans le bas du dos et maintiendront la colonne vertébrale parfaitement droite. La housse (housse) est amovible et en coton biologique et microfibre. La marque propose un essai gratuit de matelas de 100 nuits et une analyse détaillée de votre sommeil avant que vous ne décidiez de le conserver.

Un matelas très épais est considéré comme ayant une hauteur supérieure à 30 cm, ce qui est assez rare dans l’industrie. Ce type de matelas haut de gamme est vendu à un prix élevé et n’a que peu d’intérêt sauf pour les personnes très corpulentes.

L’intérêt du surmatelas : bonne ou mauvaise idée ?

L’intérêt du surmatelas : bonne ou mauvaise idée ?

Mais il existe des matelas encore plus épais, jusqu’à 40 cm d’épaisseur ! Ce type de matelas se retrouve dans les hôtels de luxe, qui privilégient la qualité exceptionnelle de la literie et un sommeil encore plus réparateur. Ce type de matelas, très lourd, est peu présent sur le marché et s’adresse plutôt à une clientèle sélecte.

Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas et de vous offrir un confort supplémentaire pendant votre sommeil, il peut être intéressant d’investir dans un surmatelas qui apporte une épaisseur supplémentaire au matelas, surtout s’il est un peu trop mou. Selon l’épaisseur du matelas, il peut être vraiment opportun d’ajouter une couche supplémentaire pour assurer un ensemble de literie complet.

L’avantage est la fourniture d’un confort et d’une fermeté supplémentaires, ainsi que la commodité de se reposer la nuit.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Qu’est-ce que le coutil d’un matelas ?

Nous vous conseillons le modèle réversible du coussin Emma, ​​avec un côté dur et un côté souple pour s’adapter parfaitement à vos préférences. La mousse à mémoire de forme est l’un des matériaux qui offre un soutien optimal à la colonne vertébrale. La partie supérieure de la housse est amovible et lavable, composée de 98% polyester et 2% élasthanne.

Le coutil du lit est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un lit : c’est la couche extérieure du lit, le tissu apparent. Le matelas peut être intégré à la literie, mais il peut également être retiré pour faciliter le lavage. Pour maintenir l’hygiène du coutil, l’utilisation d’un insert de protection est recommandée. Certains matelas ont une étiquette différente de chaque côté, l’un convient à l’hiver, l’autre à l’été.

Le couvre-lit peut être en coton, une matière souple et respirante. Il apporte confort et respirabilité aux dormeurs. Il est possible de traiter les tiques cotonneuses avec des produits anti-acariens.

Le matelas peut aussi être en viscose, une matière très douce et presque brillante. C’est une matière thermorégulatrice qui absorbe bien l’humidité. La viscose durable et élastique est agréable au toucher.

La housse peut également être en polyester, qui est une matière très souvent utilisée par les fabricants de matelas, car elle offre un bon rapport qualité-prix. Il est généralement amovible, ce qui facilite l’entretien.

Quel matelas choisir 60 millions ?

Enfin, le matelas peut être en bambou, une fibre naturelle. Cependant, n’oubliez pas de vérifier que ces matériaux sont certifiés Oeko-tex, ce qui garantit l’absence de toute substance nocive ou chimique.

Le matelas avec la meilleure note (17/20) à ce test est "Himala" d’Aline. "Noyau à ressorts, mousse à mémoire des deux côtés, grande fermeté et un toucher très souple… Telles sont les principales caractéristiques de ce matelas double face (deux faces similaires).

Quel matelas pour 60 kg ?

Quels sont les meilleurs matelas aujourd’hui ?

Quel est le meilleur matelas 2022 ?

Personnes entre 50 et 70 kg Nous vous conseillons de choisir des matelas souples d’une densité de 30 à 45 kg/m3.Le matelasmeilleur
Le prixMello-RelaxQualité prix
629 €Eve Hybrid PremiumHaut de gamme
958 €Hypnia Suprême Bien-êtreMal au dos
755 €Simba hybride ProSur la page

Pourquoi changer de matelas tous les 10 ans ?

959 €

Soyez assuré que l’usure de votre literie occasionnera des douleurs au dos et à la nuque et altérera ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de renouveler le matelas tous les 10 ans.

Quelle est la durée de vie d’un Sur-matelas ?

Comment savoir si vous devez remplacer votre matelas ? Si vous voulez savoir quand remplacer votre matelas, tenez compte de sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de remplacer votre ancienne literie par une toute neuve.

Pourquoi Faut-il changer son matelas ?

La durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas du matelas Dodo en latex, il lui est possible de conserver toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant d’acheter, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.

Quel est le meilleur matelas au monde ?

Si vous avez du mal à trouver une position la nuit et que vous avez mal au dos, au cou ou aux reins au lever, cela est certainement dû à un changement de densité ou à un affaissement du matelas, il est temps de changer de matelas. .

Nous avons également sélectionné les meilleurs matelas du marché : le matelas Emma Original. Bien-être ultime Hypnia. L’incroyable Tediber.

Quel est le top des matelas ?

Quel est le meilleur matelas 2021 ? L’UFC Que Choisir a classé le matelas Emma Hybrid comme le meilleur choix de 2021 �� Extrêmement confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.Le matelasmeilleur
Le prixMello-RelaxQualité prix
629 €Eve Hybrid PremiumHaut de gamme
958 €Hypnia Suprême Bien-êtreMal au dos
755 €Simba hybride ProSur la page

Quelle marque de matelas dans les grands hôtels ?

959 €