Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, se pose également la question de l’épaisseur idéale. Au-delà de la question de la densité voire de la matière, l’épaisseur du matelas a en effet une grande importance dans le confort de ce dernier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épaisseur idéale du matelas et nos conseils.

Vous cherchez le matelas idéal pour remplacer votre ancien modèle ? Vous êtes perdu entre les notions de densité, de matière et de fermeté du matelas ? Pas de soucis, on vous dit tout ! Vous pouvez également consulter nos conseils dans notre article sur la densité du matelas, celui sur le choix de la matière du matelas ou encore notre guide comparatif des meilleurs matelas.

Aujourd’hui, focus sur la question de l’épaisseur du matelas. L’épaisseur du matelas correspond à la taille de la succession de couches que l’on retrouve dans le garnissage, la hauteur au-dessus du fond du lit.

Attention au raccourci : un matelas plus épais n’est pas forcément plus confortable, car la notion de densité entre aussi en ligne de compte. Découvrez nos conseils pour choisir votre matelas en fonction de son épaisseur.

Qu’est-ce que l’épaisseur du matelas ?

L’épaisseur du matelas est mesurée du haut du sommier au haut du matelas. Lire aussi : « Ici, notre vie s’améliore un peu chaque jour », déclare une famille afghane canadienne. Il n’inclut pas le surmatelas, qui est un élément supplémentaire qui peut être ajouté pour compléter la literie.

L’épaisseur du matelas est généralement comprise entre 14 et 28 cm, voire 30 cm pour les plus épais. On considère qu’un matelas supérieur à 25 cm de haut est la garantie d’une literie de haute qualité, même si d’autres éléments sont pris en compte comme la densité ou les matériaux qui le composent.

Au-delà de 30 cm, il n’y a pas vraiment d’intérêt, c’est avant tout un argument marketing.

Vous l’avez compris, acheter un matelas, c’est étudier attentivement les différents éléments, et notamment l’épaisseur, facteur de taille lors du choix !

Ceci pourrez vous intéresser :
Prenez la bonne position. Le haut de votre dos et l’arrière de…

Epaisseur du matelas idéal : notre avis

Afin de vous aider au mieux dans le choix de votre matelas, nous avons choisi pour vous deux modèles de matelas aux garnissages différents mais avec une épaisseur et une fermeté idéales. A voir aussi : Loger. Literie Battistini : 40 ans au service de votre confort !.

Notre avis sur le matelas hybride Emma : ce matelas a une épaisseur de 25 cm, médium parfait pour assurer le meilleur confort et maximiser la durée de vie du matelas. Le matelas hybride Emma allie les qualités de la technologie des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme à plusieurs couches successives pour un sommeil réparateur et une douceur incomparable. On apprécie également que la marque propose d’essayer le produit pendant 100 nuits d’essai avant de décider de le garder.

Notre avis sur le matelas Latex Bio : ce matelas a une épaisseur de 22 cm, et est entièrement composé de latex naturel. L’avantage de ce produit est qu’il possède deux faces, l’une avec une réception semi-neuve (latex naturel 80 kg/m3) et l’autre avec une réception ferme (latex naturel 90 kg/m3). Cette double fermeté lui permet de s’adapter à tous les types de sommeil. La très grande élasticité du latex naturel et les 7 zones de couchage ne laissent aucun espace dans le bas du dos et maintiendront la colonne vertébrale parfaitement droite. Le marquage (la housse) est amovible et en coton bio et microfibre. La marque propose d’essayer le matelas gratuitement pendant 100 nuits et d’analyser de près votre sommeil avant de décider de le garder.

> Moins de 14 cm de haut : avec cette épaisseur, le matelas est moins confortable, a une durée de vie courte, est trop mou et vous risquez d’avoir mal au dos. Ce serait l’épaisseur du matelas uniquement en tant que lit d’appoint ou pour une utilisation très peu fréquente. Dans cette catégorie, on trouve souvent des matelas en mousse à faible hauteur de type mousse polyuréthane.

> De 14 à 17 cm : ce type de hauteur de matelas sera l’épaisseur adéquate pour un matelas bébé ou enfant ou un lit d’appoint peu utilisé. Idéalement, on évite les matelas de moins de 16 cm, dont les couches de matières ne suffisent pas à apporter un confort. Le risque est que vous ayez mal au dos ou même un sommeil non réparateur.

> De 18 à 25 cm : cette catégorie comprend les matelas en mousse, en latex ou à ressorts ensachés. Dans le cas des matelas à ressorts, il faut viser au moins 20 cm de haut pour un meilleur confort de couchage et un sommeil réparateur. Ils sont de bonne qualité, en termes de confort mais aussi de durée de vie. C’est le meilleur rapport qualité/prix. Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. De manière générale, à partir de 23 cm, vous profiterez d’une bonne ventilation et d’un confort remarquable.

à lire  Quel est le meilleur matelas rapport qualité prix ?

> Plus de 25 cm : avec cette hauteur, ces matelas sont considérés comme le plus haut de gamme. Ils ont une très bonne durée de vie, et une bonne ventilation. Ce sera le matelas idéal pour les couples avec une grosse différence de poids ou pour les personnes de forte corpulence. Ils sont également plus chers, mais c’est la garantie d’un sommeil de qualité.

> Au-delà de 30 cm : il n’y a pas vraiment d’intérêt à viser cette épaisseur de matelas, d’autant qu’ils peuvent être lourds, et donc difficiles à déplacer.

En général, plus la personne est lourde et grande, plus le matelas doit être épais.

A voir aussi :
Faites-vous partie de ces personnes qui ont besoin de plusieurs couettes et…

Quelle épaisseur selon la matière ?

L’épaisseur idéale varie également en fonction du matériau du matelas. A voir aussi : Comment prendre soin de son dos au quotidien en vieillissant ?.

Pour un matelas en latex :

Ce sont des matelas conçus avec une matière naturelle, appréciée pour sa bonne ventilation et ses propriétés hypoallergéniques. Pour ce type de matelas, une épaisseur inférieure à 18 cm peut être adaptée à un lit d’appoint, un lit de bébé ou d’enfant. Un matelas en latex d’une épaisseur supérieure à 20 cm offre une très bonne résistance à l’usure et un confort optimal pour un sommeil réparateur.

Pour un matelas en mousse :

S’ils sont appréciés pour leur bon rapport qualité-prix, il faut tout de même veiller à ne pas lésiner sur l’épaisseur ! En effet, un matelas de moins de 16 cm d’épaisseur peut provoquer des maux de dos. L’idéal est de miser sur un matelas d’au moins 20 à 22 cm pour une fermeté optimale.

Pour les matelas à ressorts ensachés :

Les matelas à ressorts ensachés sont idéaux pour les couples, même de tailles différentes, car ils offrent un soutien parfait aux points d’appui. Cependant, ils sont moins durables dans le temps. On visera une épaisseur minimale de 23 cm pour ce type de matelas, afin de bénéficier d’une fermeté suffisante.

Sur le même sujet :
La pandémie de Covid a nui à la réussite de la plateforme…

Qu’est- ce qu’un matelas très épais ?

On considère qu’un matelas très épais a une hauteur supérieure à 30 cm, ce qui reste assez rare dans le commerce. Ce type de matelas du plus haut niveau est vendu à un prix élevé, et ne présente pas un grand intérêt sauf pour les personnes très corpulentes.

Cependant, il existe des matelas encore plus épais, jusqu’à 40 cm d’épaisseur ! Ce type de matelas se retrouve dans les hôtels de luxe, qui privilégient la qualité exceptionnelle de la literie et un sommeil encore plus réparateur. Ce type de matelas, très lourd, est peu présent sur le marché et s’adresse plutôt à une clientèle triée sur le volet.

L’intérêt du surmatelas : bonne ou mauvaise idée ?

Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas et de vous apporter un confort supplémentaire pendant votre sommeil, il peut être intéressant d’investir dans un surmatelas, qui apporte une épaisseur supplémentaire au matelas, surtout s’il est un peu trop mou. En fonction de l’épaisseur du matelas, il peut en effet être pertinent d’ajouter une couche supplémentaire, afin de fournir un ensemble de literie complet.

L’avantage est qu’il apporte un supplément de confort et de fermeté, et que vous bénéficiez de nuits reposantes.

Nous vous conseillons le modèle de surmatelas réversible Emma, ​​avec un côté ferme et un côté moelleux, pour s’adapter parfaitement à vos envies. La mousse à mémoire de forme est l’un des matériaux qui offre le meilleur support pour la colonne vertébrale. Amovible et lavable, la partie supérieure de la housse est en 98% polyester et 2% élasthanne.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Qu’est-ce que le coutil d’un matelas ?

Le marquage du matelas est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un matelas : c’est la couche extérieure du matelas, le tissu visible. Le marqueur de matelas peut être intégré à la literie, mais il peut également être retiré pour un lavage facile. Pour préserver l’hygiène de la tique, il est recommandé d’utiliser un protège-matelas. Certains matelas ont un marquage différent de chaque côté, l’un convient à l’hiver et l’autre à l’été.

Le marquage d’un matelas peut être en coton, une matière souple et respirante. Il apporte confort et ventilation au sommeil. Il est possible de traiter le marquage du coton avec des produits anti-vermifuges.

Le marquage du matelas peut également être en viscose, une matière très douce et presque brillante. C’est une matière thermorégulatrice qui absorbe bien l’humidité. Durable et élastique, la viscose est agréable au toucher.

à lire  Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?

Le marquage peut aussi être en polyester, c’est un matériau souvent utilisé par les marques de matelas car il offre un bon rapport qualité prix. Il est généralement amovible, ce qui facilite l’entretien.

Enfin, le marquage du matelas peut être en bambou, fibres naturelles. Cependant, pensez à vérifier que ces matériaux sont certifiés Oeko-tex, ce qui garantit l’absence de toute substance nocive ou chimique.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas ?

Un surmatelas est un accessoire de lit qui améliore votre confort pendant votre sommeil. Plus de fermeté, plus de douceur, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas s’adapte directement sur le dessus de votre matelas et sous le drap-housse.

Quelle épaisseur pour un surmatelas ? Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un vrai confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. A l’inverse, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d’avoir un lit trop mou.

Comment attacher un surmatelas à un matelas ? Comment installer un surmatelas ?

  • Le surmatelas se pose directement sur le matelas. …
  • En règle générale, vous pouvez placer votre produit comme vous le souhaitez, sauf indication contraire. …
  • Pour maintenir votre matelas en place, le caoutchouc aux quatre coins se glisse sous le matelas.

Est-ce bien de mettre un surmatelas ?

Si ce même matelas est au contraire mou et trop mou, un surmatelas répartira mieux les points de pression sur votre corps. De ce fait, votre circulation sanguine s’améliore, ce qui offre un réel bénéfice pour dormir.

Quel est le meilleur matériau pour un surmatelas ? Pour sa composition, nous vous conseillons d’acheter un surmatelas avec une housse en matière synthétique. En effet, cette matière est plus fraîche l’été, elle ne vous laisse donc pas trop chaud. Les matériaux naturels tels que la fibre de bambou sont idéaux car ils vous offrent le meilleur soutien et confort.

Comment Mesure-t-on un matelas ?

Mesures de base : Munissez-vous d’un mètre ruban traditionnel et mesurez d’abord la longueur maximale de votre matelas en prenant la distance entre la tête de lit et le pied du lit. Faites de même avec la largeur de votre matelas, de part en part, qui reste parallèle à la tête de lit.

Comment mesurer les dimensions d’un matelas ? Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Par conséquent, la mesure est prise au centre du matelas, là où il est le plus épais. La chose stupide à faire est de mesurer un matelas sur le côté de couture à couture (aussi appelé tissage).

Quelle est la taille du matelas ?

Quelle taille de matelas pour un lit 140×190 ?

Pour un meilleur confort, il est conseillé de choisir un matelas d’une longueur de 200 cm (le traditionnel est le matelas 140×190 cm). Vous trouverez donc une nouvelle taille standard pour les matelas simples de 90×200 cm.

Comment choisir la taille du matelas ? En règle générale, le matelas doit mesurer au moins 20 cm de plus que votre taille. Si vous ou votre partenaire mesurez environ 190 cm, vous devriez acheter un matelas d’au moins 210 cm de long.

Quelle taille de matelas pour un lit 140×200 ?

Un lit 140×200 cm peut être associé à un matelas 140×200 cm et un sommier 140×200 cm, plutôt recouvert de sellerie (couleur de base) si vous souhaitez l’insérer dans le cadre du lit.

Quel matelas pour quel lit ? Si votre chambre est petite et/ou que vous êtes un dormeur simple, il est préférable d’avoir un matelas simple ou même un lit double standard. Si votre chambre est très grande et que vous êtes deux, alors vous pouvez vous permettre de choisir un lit queen ou même un lit king size.

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit d’amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus courant dans les matelas à mémoire de forme.

Comment choisir un matelas kg m3 ? Pour votre confort, ne vous procurez pas un matelas dont la densité est inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, recherchez des modèles dont la densité est comprise entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas d’une densité comprise entre 75 et 85kg/m3 est conseillé pour les personnes pesant plus de 70 kg.

Quelle densité pour un matelas mal de dos ? Un matelas trop mou abîme la colonne vertébrale, tout comme un matelas trop dur provoque des points de pression à chaque mouvement pendant la nuit. La densité idéale d’un matelas doit être comprise entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3 pour assurer maintien et fermeté pendant le sommeil.

Quelle densité de matelas pour dormir au quotidien ? Densité Pour un confort adapté à un couchage occasionnel, choisissez un matelas d’une densité d’environ 25 à 28 kg/m³. Et pour un confort plus qualitatif ou une literie de tous les jours, choisissez un matelas à haute densité supérieure à 30 kg/m³.