Quel type de matelas adapté à la forme de mon corps dois-je choisir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La rédaction du Parisien n’a pas contribué à la réalisation de cet article.

Le matelas à mémoire de forme est en vogue depuis plusieurs années maintenant. En cause, sa technologie lui permet de s’adapter aux besoins de tout dormeur. La mousse dite « visco-élastique » réagit au poids et à la chaleur du corps puis se déforme pour épouser ses contours. Ce type de matelas offre donc une bonne ergonomie ainsi qu’une excellente indépendance de sommeil. Pour ne citer que quelques avantages : un matelas à mémoire de forme réduit les maux de dos en supprimant les points de pression, amortit les mouvements et procure une sensation d’enveloppement très agréable. Grâce à son effet bénéfique, l’endormissement est facilité et le repos de la nuit est garanti. Voici une sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme pour vous aider à choisir le vôtre en toute connaissance de cause.

Table des matières

Comment fonctionne un matelas à mémoire de forme ?

Comment fonctionne un matelas à mémoire de forme ?

Puisque la qualité du sommeil est primordiale dans l’hygiène de vie, le choix du matelas est très important. En choisissant un modèle à mémoire de forme, vous vous sentirez comme bercé dans un cocon. A voir aussi : Matelas Emma : 46 % de remise gratuite sur le populaire mode hybride. Initialement développée dans le cadre de la recherche spatiale pour optimiser le ressenti des astronautes lors du décollage des fusées, la mousse viscoélastique s’adapte totalement à la morphologie du dormeur, procurant un confort optimal.

Sur le même sujet :
Si vous cherchez un cadeau de Noël de dernière minute ou avez…

Pourquoi choisir un matelas qui prend la forme de mon corps ?

Pourquoi choisir un matelas qui prend la forme de mon corps ?

Recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes, le matériau est plus ou moins épais et plus ou moins dense selon les modèles. Il a la particularité de réagir à la chaleur du corps et de s’assouplir progressivement au contact de ce dernier pour épouser ses moindres contours. On parle de « mémoire de forme » car la mousse parvient à reprendre automatiquement sa forme d’origine lorsqu’elle change de position. Voir l’article : Matelas en mousse à mémoire de forme : avantages et conseils pour choisir le bon. Comparés aux matelas en polyuréthane ou en mousse de latex, les matelas en mousse à mémoire de forme sont moins respirants. Ils ne conviennent donc pas si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit. Pour remédier à cet inconvénient, certaines contiennent des systèmes de thermorégulation ou sont réversibles (avec une face été plus aérée et une face hiver plus enveloppante).

En choisissant un matelas qui épouse la forme de votre corps, vous bénéficiez d’un haut niveau de confort. Comme expliqué ci-dessus, la mousse viscoélastique élimine en effet les points de pression. Le poids du corps est donc mieux réparti et la détente plus rapide. Si vous souffrez de problèmes articulaires, circulatoires et de dos, ce choix est idéal.

Le meilleur matelas à mémoire de forme : avis d'expert 2021
A voir aussi :
Une couverture en mousse doit avoir au moins 18 cm d’épaisseur pour…

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

La technologie favorise également une meilleure circulation sanguine et offre une excellente indépendance de sommeil, parfaite si vous avez l’habitude de dormir en couple. Un matelas qui épouse la forme de votre corps évite aux partenaires de se faire mal grâce à un système qui absorbe les ondes de choc du mouvement. Avez-vous repéré plusieurs matelas en mousse à mémoire de forme ? Pensez à vérifier l’épaisseur de la couche de mousse et non l’épaisseur du matelas lui-même. La couche de mousse viscoélastique doit être d’au moins 7 cm. A voir aussi : French Days Emma : Les meilleures affaires sont désormais en ligne grâce aux Privilege Sales. La densité de la mousse à mémoire de forme est également très importante. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera confortable. Essayez donc de vous rapprocher d’une densité de 85 kg/m3.

Certains liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide

  • Favorise la circulation et élimine le stress et la douleur Le matelas à mémoire de forme améliore la circulation sanguine grâce à ses propriétés exceptionnelles, quelle que soit la taille du dormeur. Conséquence directe de la meilleure répartition des points de pression.
  • Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme ? Classement des meilleurs matelas à mémoire de forme
  • Meilleurs choix 2022 – Emma Original.
  • Rapport qualité prix – Mello Relax.
  • Pour les maux de dos – Eve Classic.
  • Avec ressorts ensachés – Hypnia Supreme Wellness.

Quel est l’intérêt des matelas à mémoire de forme ?

Le plus fort – Tediber.

Comment utiliser un matelas à mémoire de forme ?

Respirant – Hypnia Vitalité

C’est quoi un matelas à mémoire de forme ?

Grand confort Le grand avantage du matelas à mémoire de forme est le confort. Il est composé de mousse viscoélastique, une matière spécialement conçue pour épouser parfaitement la forme de votre corps et s’adapter à votre morphologie.

Est-ce que les matelas à mémoire de forme sont bien ?

Fonctionnement du matelas à mémoire de forme La couche supérieure du matelas à mémoire de forme est en mousse viscoélastique, seule celle-ci s’adapte à la morphologie du dormeur et non à l’ensemble du matelas. Ce n’est pas sans raison qu’il est le seul à réagir à la chaleur du corps du dormeur.

à lire  Live zen : ce matelas à moitié prix de 24h sur Cdiscount

Quelle est la durée de vie d’un matelas mémoire de forme ?

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à sa morphologie et épouser ses contours.

Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Le soutien du matelas Le matelas à mémoire de forme est un gage de réactivité et de soutien pour toutes les parties de votre corps. Concrètement, ce matelas élimine les points de pression responsables de votre réveil précoce pendant la nuit.

Pourquoi mémoire de forme ?

L’inconvénient est qu’ils ont tendance à s’affaisser après quelques années. Ainsi, la durée de vie des matelas en mousse de polyuréthane et/ou à mémoire de forme est estimée à 7 ans.

Comment fonctionne la mémoire de forme ?

La densité est un critère important en règle générale lors du choix d’un matelas. Avec la mousse visco-élastique la densité varie de 40 à 60 kg/mᶟ. Plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matériau est longue. La fermeté est également essentielle lors du choix d’un matelas.

C’est quoi un matelas à mémoire de forme ?

La mémoire de forme est souvent utilisée pour les lits à deux places car elle permet une indépendance du sommeil. Même si vous dormez ensemble, les mouvements de votre partenaire ne perturberont pas votre sommeil.

Lire aussi :
Matelas à même le sol en ciment, chambres et couloirs bondés, files…

Quel matelas selon sa morphologie ?

Quel matelas selon sa morphologie ?

La mousse viscoélastique réagit à la température ambiante et corporelle et est sensible à la chaleur. Il est ainsi nommé car il prend automatiquement la forme de la traverse remplissant les trous et les vides. Il reprend sa forme d’origine lorsqu’il ne supporte plus de poids.

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à sa morphologie et épouser ses contours.

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

En règle générale, plus vous êtes grand, plus le matelas sur lequel vous dormez est ferme pour bien soutenir votre corps. Pour les personnes légères (entre 50 et 70 kg) les matelas souples, moelleux et à faible densité conviennent, comme les matelas en mousse polyéther ou en mousse polyuréthane.

Quel matelas pour une personne de 130 kg ?

Quel est le meilleur matelas pour les maux de dos ? La mousse de bienvenue et la mousse à mémoire offrent un excellent logement pour les points de pression, tandis que la mousse de polyuréthane haute densité offre un soutien progressif de la colonne vertébrale. Le matelas ferme et accueillant pour les maux de dos est un matelas idéal pour les maux de dos.

Quel type de matelas pour une personne de 100 kg ?

En effet, une personne qui pèse 50 kg n’aura pas la même sensation, notamment en terme de solidité, qu’une personne qui pèse 100 kg. – matelas très fermes. Si vous pesez moins de 55 kg, vous optez généralement pour des matelas moelleux, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg puis très fermes.

Comment savoir si un matelas me convient ?

L’idéal est donc un matelas semi-ferme, que l’on retrouve souvent dans les matelas hybrides (combinaison de différentes technologies de couchage) et dans les matelas en latex (idéalement, bien sûr). Les personnes en surpoids se sentent plus à l’aise sur un matelas mi-ferme.

Quel est le meilleur matelas pour moi ?

Matelas à ressorts : ils conviennent très bien aux personnes de grande taille, car ils offrent un soutien ferme à très ferme et une très bonne ventilation la nuit. Matelas en latex : Pour les personnes plus grandes et plus lourdes, un matelas en latex peut être une bonne option.

Comment savoir si un matelas nous convient ?

Glissez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, la robustesse est faite pour vous. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Quel matelas Selon position ?

Le degré de fermeté dépend de votre position de sommeil et de votre morphologie. Les dormeurs latéraux doivent choisir un modèle qui n’est pas trop dur. Les personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos peuvent également choisir un modèle plus ferme, mais doivent éviter un modèle plus souple.

Quel matelas est fait pour moi ?

Préférez le test à domicile au test en magasin Nous vous conseillons de tester un matelas chez vous plutôt qu’en magasin. En effet, vous vous sentirez plus à l’aise chez vous et dans votre propre espace. Vous pouvez essayer différentes positions, sur le dos, sur le ventre, sur le côté, en pyjama et dans vos draps.

Quel matelas pour quelle position ?

Le meilleur matelas pour les personnes qui dorment sur le côté est un matelas en mousse à mémoire de forme de qualité supérieure. Ses propriétés de soulagement de la pression et de mise en forme du corps offrent le soutien dont vous avez besoin pour un meilleur sommeil latéral.

Quel matelas si on dort sur le côté ?

Quel matelas si on dort sur le côté ?

Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Un soutien solide est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. L’exigence de fermeté d’un matelas dépend de la corpulence de l’individu.

Pour bien dormir sur le ventre, le matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur ! Un matelas trop mou placera le dormeur dans une position inconfortable, avec le dos sous la tête et les jambes. Avec un matelas moelleux, vous vous enfoncez lourdement sur le ventre et votre colonne vertébrale devient trop tordue.

Est-ce bon de dormir sur 2 matelas ?

Pour une bonne indépendance de sommeil, le matelas choisi doit plutôt être en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est la plus recommandée pour dormir sur le côté ou en position fœtale.

Comment faire un lit avec deux matelas ?

Quel type de matelas si vous dormez sur le côté ? Le meilleur matelas pour les personnes qui dorment sur le côté est un matelas en mousse à mémoire de forme de qualité supérieure. Ses propriétés de soulagement de la pression et de mise en forme du corps offrent le soutien dont vous avez besoin pour un meilleur sommeil latéral.

Comment faire tenir deux matelas ensemble ?

En empilant deux matelas l’un sur l’autre, il y a un risque d’augmentation de l’humidité dans la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et autres fluides corporels (surtout s’il n’est pas protégé).

Quel matelas pour quelle position ?

R. La façon la plus simple de relier deux matelas simples est d’utiliser un drap-housse double. Cependant, pour que cela soit efficace, vos sommiers doivent être équipés de cales latérales (ou butées latérales) pour bloquer les matelas.

à lire  Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Comment choisir l’accueil de son matelas ?

Vous placez une fermeture velcro directement sous le sommier de chaque lit pour les attacher ensemble. Cette technique est discrète et esthétique. Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter deux bandes scratch velcro sur toute la longueur des matelas pour renforcer la fixation.

Quel matelas si on dort sur le côté ?

Pour bien dormir sur le ventre, le matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur ! Un matelas trop mou placera le dormeur dans une position inconfortable, avec le dos sous la tête et les jambes. Avec un matelas moelleux, vous vous enfoncez lourdement sur le ventre et votre colonne vertébrale devient trop tordue.

Quel matelas pour mal de dos et hanche ?

Très doux ou tonique, l’accueil du matelas dépend du tissu (laine, coton, soie,…) et de l’épaisseur du garnissage en surface. Si vous aimez les lits moelleux, choisissez un matelas à l’accueil moelleux. Si vous préférez la fermeté, optez pour un matelas qui offre un accueil tonique.

Quel matelas pour problème lombaire ?

Pour une bonne indépendance de sommeil, le matelas choisi doit plutôt être en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est la plus recommandée pour dormir sur le côté ou en position fœtale.

Comment dormir avec douleur à la hanche ?

Les personnes ayant des problèmes de hanche ont besoin d’un soutien adéquat pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Quel matelas pour douleur lombaire ?

Lorsque l’on souffre de lombalgies, il est également primordial de choisir le bon matelas. Peu importe qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse : un matelas ferme mais moelleux est idéal pour les problèmes de lombalgie.

si vous avez mal au dos, à l’aine, à la hanche ou au genou, vous pouvez dormir sur le côté, avec ou sans oreiller sous la tête, mais avec un oreiller entre les genoux pour soulager la pression ; une épaule fait mal?

Quel matelas pour mal de dos et hanche ?

Lorsque l’on souffre de lombalgies, il est également primordial de choisir le bon matelas. Peu importe qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse : un matelas ferme mais moelleux est idéal pour les problèmes de lombalgie.

Comment dormir avec douleur à la hanche ?

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe important que votre matelas vous fait plus que du bien.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Les personnes ayant des problèmes de hanche ont besoin d’un soutien adéquat pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Quel matelas choisir pour arthrose lombaire ?

si vous avez mal au dos, à l’aine, à la hanche ou au genou, vous pouvez dormir sur le côté, avec ou sans oreiller sous la tête, mais avec un oreiller entre les genoux pour soulager la pression ; une épaule fait mal?

Quel est le meilleur matelas pour un mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les maux de dos et sont très efficaces.

Pourquoi un matelas fait mal au dos ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas à ressorts ont tous été utilisés avec succès par les personnes souffrant de douleurs articulaires et d’arthrose. Les matelas en mousse à mémoire de forme, en particulier, peuvent fournir un excellent soulagement du stress.

Quel matelas choisir UFC Que Choisir ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les maux de dos et sont très efficaces.

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit n’est pas suffisante. Enfin, c’est peut-être la position pendant votre sommeil qui n’est pas suffisante et qui provoque des douleurs.

Comment choisir son matelas UFC ?

Le matelas Emma Hybrid a été désigné meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 🏆 Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est d’excellente qualité et se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel matelas choisir UFC Que Choisir ?

Comment choisissez-vous votre matelas 60 millions de consommateurs ? Le matelas qui obtient la meilleure note dans ce test (17/20) est le « Himala » d’Alinéa. « Un noyau résilient, de la mousse à mémoire de forme sur les deux faces, une grande fermeté et un accueil très doux… Telles sont les principales caractéristiques de ce matelas réversible (deux surfaces similaires).

Quel est le top du matelas ?

Par exemple, les matelas en mousse ont une épaisseur moyenne comprise entre 18 et 25 cm. Cela peut varier selon les couches (ex. mémoire de forme). Entre 14 et 18 cm, elles sont plus adaptées pour un lit d’appoint ou un lit bébé. Les matelas à ressorts ont une épaisseur de 25 cm ou plus.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Le matelas Emma Hybrid a été désigné meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est d’excellente qualité et se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

Le matelas Emma Original est le meilleur matelas que nous ayons testé jusqu’à présent, toutes catégories confondues. Son rapport qualité prix est quasiment imbattable sur le marché de la literie. D’une hauteur de 25 cm, les 3 couches de mousse différentes assurent un maintien suffisant pour toutes les tailles.

Comment savoir si un matelas est bon ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les maux de dos et sont très efficaces.

Comment tester un matelas avant de l’acheter ?

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit n’est pas suffisante. Enfin, c’est peut-être la position pendant votre sommeil qui n’est pas suffisante et qui provoque des douleurs.

Comment savoir si mon matelas est à changer ?

Même une literie très douce ne doit pas trop s’enfoncer sous votre poids jusqu’à ce que vous sentiez les ressorts taquiner votre dos. Aux sons qu’il peut faire. Si votre matelas grince, grince, grince et gémit à chaque fois que vous bougez, c’est qu’il n’est plus en forme.