Quel matelas choisiriez-vous pour une bonne nuit de sommeil ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Par Mathilde Dousset, le 7 octobre 2020 à 15h57, mis à jour le 8 septembre 2021 à 16h39

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le bon matelas. Suivez le guide

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas ?

Un bon matelas est un matelas qui répond à vos besoins. La première chose que vous devez faire est de vous concentrer sur vos besoins et vos caractéristiques physiques. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Sleeps. A voir aussi : Segment de marché des matelas pneumatiques pour hôpitaux, apparence, demande croissante, opportunité croissante – Androidfun.com.fr qui répertorie les meilleurs matelas selon chaque profil. Les critères suivants doivent être pris en compte pour prendre la bonne décision :

Le nombre de personnes dormant dans le lit : dormez-vous seul ou avec un partenaire ?

· Votre poids : le matelas doit vous soutenir correctement.

· Votre taille : pour déterminer les dimensions du matelas.

· Votre état de santé : le matelas à choisir est différent si vous avez un problème de dos ou non, ou si vous transpirez abondamment pendant la nuit.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut à tout prix privilégier les matelas fermes. Cependant, gardez à l’esprit que le matelas doit bien soutenir votre colonne vertébrale et la maintenir correctement alignée. Lorsque vous dormez, vous ne devez pas vous enfoncer dans le lit ou avoir l’impression de dormir par terre.

Comité de jumelage solidaire malgré la crise
Lire aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Le poids, un critère important à retenir pour le matelas

Le poids, un critère important à retenir pour le matelas

Le matelas doit bien supporter la chambre. Son niveau de fermeté doit être adapté à son poids. Voir l’article : Histoire principale D!CI Jeudi soir 19 mai | D!CI. Pour les petites corpulences, il est recommandé de choisir un matelas assez moelleux afin que le corps soit soutenu sans que la colonne vertébrale ne se déforme en s’enfonçant dans le matelas.

Pour les personnes de forte corpulence, il est recommandé de dormir sur un matelas ferme afin de bien soutenir toutes les parties du corps.

Pour les personnes souffrant de maux de dos, il faut trouver le bon équilibre, ni trop ferme, ni trop mou.

La meilleure façon de faire le bon choix est de tester le matelas. Pour tester sa fermeté, il faut s’allonger sur le côté et la colonne vertébrale doit rester parfaitement droite. Si vous vous affaissez lorsque vous appuyez sur le matelas lorsque vous vous retournez, il est trop mou.

A voir aussi :
Se réveiller avec des maux de dos indique souvent un problème avec…

Mousse, latex, ressorts… lequel choisir ?

Mousse, latex, ressorts… lequel choisir ?

À ce stade, le choix est plutôt subjectif. Voir l’article : Matelas Emma à vendre : les meilleurs lits à moindre prix. Cependant, il convient de rappeler les principales caractéristiques des différents modèles de matelas pour vous aider.

Le matelas en latex offre la meilleure ventilation et est donc recommandé aux personnes qui transpirent abondamment pendant leur sommeil. Le latex est également naturellement hypoallergénique et convient donc aux personnes ayant des problèmes d’allergies. Il convient également de noter que le matelas en latex a une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.

Le matelas à ressorts offre une meilleure indépendance pour dormir. Par conséquent, il est recommandé si vous dormez à deux et que l’une des personnes endormies a l’habitude de se retourner régulièrement pendant la nuit. Les suspensions à ressort font partie des plus beaux modèles. Le nombre de ressorts est important, car plus il y en a, mieux c’est !

à lire  L'homéopathie, une solution pour faciliter le sommeil des bébés ?

Le matelas à mémoire de forme convient aux personnes souffrant de maux de dos. Il s’adapte parfaitement à la silhouette et réduit la pression dans les zones de contact. Il offre également une grande indépendance pour dormir et constitue un excellent choix pour un couple. En revanche, la mousse a tendance à chauffer et ne convient donc pas aux personnes qui surchauffent facilement.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, optez pour un matelas d’une densité minimale de 28 kg/m³.

Le marché des couches-matelas connaîtra une croissance fantastique d'ici 2028 - Jeunes Express
A voir aussi :
Il est facile de prendre des décisions éclairées avec ce rapport d’étude…

Comment choisir la taille du matelas ?

Comment choisir la taille du matelas ?

Pour choisir le bon matelas, il est important de se concentrer sur le support, l’indépendance de la literie et de la matière. Il est également utile de considérer les dimensions pour profiter de nuits paisibles. Pour ce faire, il suffit de choisir en fonction de la taille du lit. Vous devez pouvoir vous allonger confortablement sans que vos pieds ne dépassent du lit. Si le lit est destiné à un couple, les deux personnes doivent avoir suffisamment d’espace pour s’allonger et se retourner sans gêner l’autre. Il vaut mieux avoir un lit trop grand qu’un lit trop petit.

Pour un couple, un matelas d’au moins 160 cm de largeur est recommandé afin de réduire le nombre de réveils pendant la nuit. En effet, lorsque chaque dormeur dispose d’assez d’espace, l’un ne dérange pas l’autre lorsqu’il se retourne pendant le sommeil. Selon des études menées auprès de couples, les réveils nocturnes sont souvent liés aux mouvements du conjoint. Par conséquent, il est essentiel de se concentrer sur l’indépendance des arrangements de couchage lorsque vous dormez ensemble.

D’autres critères pour choisir son matelas

D’autres critères pour choisir son matelas

Certains matelas ont des côtés hiver/été. L’enveloppe est plus épaisse pour l’hiver et permet de mieux retenir la chaleur corporelle. A l’inverse, la face été est plus légère et offre une meilleure circulation de l’air. Il faut donc retourner le matelas à l’automne et dès les premiers signes de chaleur au printemps.

Pour les personnes allergiques, il est recommandé de choisir un matelas avec coutil en bambou qui est un anti-acarien naturel. Pour rappel, le coutil est l’enveloppe entourant la suspension et le rembourrage du matelas.

Quand changer de matelas ?

Un matelas représente un certain investissement. Il est recommandé de le changer tous les 10 ans. Quoi qu’il en soit, il est temps de le remplacer si vous sentez les ressorts, les bosses ou les chutes pendant que vous dormez. Si vous vous réveillez mal, n’attendez pas pour acheter un nouveau matelas. C’est également le cas si le matelas a une chute au centre ou si chaque mouvement produit est effectué par le partenaire.

Vaccin contre la grippe : 30 % de doses supplémentaires demandées

L’excès de graisse abdominale augmente le risque de décès prématuré

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Est-ce qu’un matelas peut faire mal au dos ?

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, c’est peut-être la position pendant le sommeil qui n’est pas adaptée et qui provoque des douleurs.

Le matelas peut-il vous faire mal au dos ? En effet, vous pouvez souffrir de maux de dos s’il est trop ferme, de mauvaise qualité ou ne correspond pas à vos besoins. Votre matelas a-t-il des points de chute ? Alors votre mal de dos vient de votre matelas. En effet, une literie qui s’enfonce ne permet pas à la colonne vertébrale de rester droite.

Quel matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

N’en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous n’aident pas les maux de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. « Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagner les mouvements et les courbes du corps.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas : Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit. Vous vous réveillez fatigué Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.

à lire  Comment dormir froid en été ?

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ?

Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous allonger pour vous en débarrasser en 15-30 minutes, c’est un signe important que votre matelas se porte plus que bien

Quel est le meilleur matelas 2021 ?

Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 🏆 Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse viscoélastique haute densité.

Quel est le meilleur matelas au monde ? Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l’aboutissement d’un savoir-faire et d’une très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme exceptionnelle, une collection en particulier réunit les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.

Quel type de matelas est le plus confortable ?

Cela dit, si le matelas en mousse viscoélastique ou viscoélastique est l’un des plus populaires, c’est en raison de son confort incomparable. Il s’adapte à la morphologie de la personne qui dort et permet un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes souffrant de maux de dos.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Classement des meilleurs matelas pour le mal de dos

  • La meilleure sélection 2022 : Emma Hybride.
  • Rapport qualité/prix – Mello Relax.
  • Premium – Eve Hybride Premium.
  • Orthopédie – Hypnia Suprem Benestar.
  • Ferme pour les maux de dos â Tediber.
  • Dormir sur le côté â Simba Hybrid Pro.
  • Dormir sur le dos – Matt Sleeps.
  • Latex naturel – Kipli.

Quel est le meilleur matelas 2022 ?

Le matelasmeilleurle prix
Mello-RelaxPrix ​​de qualité629â¬
Eve Hybrid PremiumHaut de gamme958â¬
Hypnia Suprême Bien-êtreMal au dos755â¬
Simba hybride ProPrès de959â¬

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

Pour répartir uniformément les points de pression dans ces zones, les matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés sont idéaux pour les dormeurs latéraux. Si le matelas choisi possède également plusieurs zones de confort, il est idéal.

Quel matelas pour quelle position ? Pour bien dormir sur le ventre, le matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme ! Un matelas trop mou placera le dormeur dans une position désagréable, avec le dos sous la tête et les jambes. Avec un matelas moelleux, vous vous enfoncerez trop dans votre ventre et votre colonne vertébrale sera trop cambrée.

Quel matelas choisir quand on a mal aux hanches ?

Les personnes ayant des problèmes de hanche ont besoin du bon type de soutien pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont une excellente option pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Quel type de matelas quand on dort sur le côté ?

Pour une bonne indépendance de sommeil, le matelas choisi doit être en mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire de forme sont les plus recommandées pour dormir sur le côté ou en position fœtale.

Quel matelas pour les douleurs lombaires ?

Lorsque l’on souffre de douleurs lombaires, choisir le bon matelas est également essentiel. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, en latex ou en mousse, un matelas ferme mais souple est idéal pour les problèmes de dos.

Comment dormir quand on a mal au dos ? La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c’est-à-dire en position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas en mousse viscoélastique (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

Quel matelas pour mal de dos et hanche ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont une excellente option pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.