Quel matelas choisir selon votre morphologie et votre position de sommeil pour profiter d’un bon repos ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Un sommeil de qualité est l’un des moyens de préserver et d’améliorer notre santé. Dans ce contexte, le matelas est un facteur déterminant dans notre capacité à bien dormir. Comme pour tout achat important, vous devez vous assurer de faire un choix judicieux. Si vous vous demandez quel matelas choisir pour vos besoins personnels, vous devez d’abord comprendre comment les caractéristiques de cet équipement de lit interagissent avec les spécificités de votre corps. Nous allons tout vous raconter.

Quel matelas choisir selon votre morphologie et votre position de sommeil ?

Si vous tardez à vous endormir ou si vous souffrez d’insomnie, si vous avez tendance à vous retourner pendant la nuit ou si vous vous réveillez sans énergie, votre matelas pourrait être à l’origine du problème. En effet, comme la plupart des choses dans nos maisons, même celle-ci a une durée de vie limitée. A voir aussi : Les prisons françaises comptent 72 350 détenus, ce qui est presque un record absolu. En moyenne, il doit être remplacé après 7 à 10 ans d’utilisation.

Le moment venu, la question se pose : comment trouver le meilleur matelas pour vous ? Avec toutes les options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quel type vous garantira une bonne nuit de repos. Voici les détails importants à considérer!

La fermeté du matelas

L’un des moyens les plus sûrs de décider quel matelas vous convient le mieux est d’évaluer votre style de sommeil.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, les pièces mi-fermes qui soutiennent l’alignement de la colonne vertébrale, du dos et du cou sont des choix idéaux. Les personnes qui dorment sur le côté apprécieront le plus les matelas plus doux car ils s’adaptent bien aux courbes de leurs hanches et de leurs épaules. Lire aussi : Pleine Lune Mars 2022 : Les meilleurs produits anti-fatigue à éviter. Pour les personnes qui passent la nuit sur le ventre, les produits solides sont la meilleure option car ils aident à maintenir le corps en position verticale.

Si vous souffrez de problèmes de santé ou de douleurs, un matelas très ferme pourrait aggraver votre mal de dos, tandis que les variétés plus molles ne soutiendront pas correctement vos os et vos articulations. Dans ces cas, il est préférable de demander conseil à votre fournisseur. Par exemple, Maxcolchon offre à ses clients la possibilité de créer des équipements de couchage personnalisés de meilleure qualité à un prix attractif. De plus, l’entreprise offre à ses clients une garantie de satisfaction à 100% sur ses produits et propose un essai de 100 jours sur la plupart de ses matelas.

Quel matelas choisir en fonction du poids corporel ?

Le poids corporel et sa répartition contribuent uniquement à la douceur et au maintien de votre matelas. Voir l’article : Pleine lune mars 2022 : les meilleurs produits anti-fatigue pour l’éviter. Le confort de votre corps est essentiel pour garantir un sommeil de qualité pendant des années.

Un matelas souple ou moyennement souple est idéal pour les personnes de faible poids. Les personnes en surpoids ont besoin d’un niveau de soutien décent et d’un bon alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, un matelas à ressorts ou un matelas orthopédique de densité ferme ou moyennement ferme est le plus approprié.

Un équilibre parfait entre confort et soutien, c’est-à-dire qu’un matelas moyennement souple ou moyennement ferme serait préférable pour une personne de poids normal. Une mousse de latex, une mousse à mémoire de forme ou tout modèle hybride avec des ressorts intérieurs sans soutien ni fermeté excessifs est préférable.

La grossesse peut causer des problèmes de santé temporaires, comme des douleurs au dos ou aux épaules, et vous empêcher de dormir. C’est pourquoi un matelas qui vous convient avant et après l’accouchement est important à long terme. En ce sens, vous pouvez miser sur les produits en mousse de latex pour assurer une santé optimale, car ils sont hypoallergéniques et garantissent la plus longue période de satisfaction.

Isolation des mouvements et réactivité

L’isolation des mouvements est la capacité d’un matelas à absorber les mouvements. Pour ceux qui se tournent et se retournent fréquemment ou dont le sommeil est perturbé par les mouvements de leur partenaire, cette fonctionnalité peut être essentielle. La mousse à mémoire de forme et le latex sont efficaces pour réduire le transfert des vibrations d’un côté du lit à l’autre. En absorbant la pression et les chocs, ces matériaux arrêtent l’effet d’entraînement qui peut être si dérangeant la nuit.

à lire  Fabricants et fournisseurs du marché des matelas en mousse à mémoire de forme, informations géographiques et tendances et prévisions de l’industrie du paysage concurrentiel jusqu’en 2028 – Androidfun.com

La réactivité du matelas est liée à la rapidité avec laquelle il s’adapte à votre morphologie lorsque vous vous déplacez dessus. Des matelas réactifs rendront votre expérience de sommeil beaucoup plus confortable.

Réduction des allergènes

Pour les dormeurs souffrant d’allergies, il est important de choisir un matelas composé de matériaux et de tissus anti-allergiques. Le latex naturel est une excellente option en raison de ses propriétés antimicrobiennes. La mousse à mémoire est également résistante aux acariens et à la croissance des moisissures.

Quel type de matelas choisir quand on a mal au dos ?
A voir aussi :
Le mal de dos est l’un des maux les plus fréquents en…

Comment choisir son matelas pour bien dormir ?

Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou, afin que la colonne vertébrale soit redressée et évite ainsi les maux de dos. Un soutien ferme est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Les exigences de fermeté du matelas varient en fonction de la corpulence de l’individu.

Quel est le meilleur matelas pour une bonne nuit de sommeil ? L’UFC Que Choisir 2021 a désigné le matelas Emma Hybrid comme le meilleur choix �� Extrêmement confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Excellente qualité, se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel est le meilleur type de matelas ? La respirabilité dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex…) et de sa qualité. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (mémoire de forme). Par contre, le latex peut être intéressant. En revanche, privilégiez les matelas aux garnissages naturels.

Quels sont les matelas les plus confortables ? Nous vous apportons notre comparatif des meilleurs matelas confortables pour une nuit confortable.

  • Matelas numéro 1 en France. Matelas Emma. Original. …
  • Rapport sur les meilleurs prix. Hypnie. À partir de 377 € (459,99 €)…
  • Veille. Prime hybride. …
  • Ébullition. Matelas bouillant en latex naturel. …
  • Tediber. Matelas incroyable.

French days : jusqu'à 60% d'économie sur les matelas Carrefour
Voir l’article :
C’est en 2018 que les French Days débarquent en France. L’idée de…

Quel matelas choisir ferme ou Mi-fermé ?

Lorsqu’ils dépasseront les 70 kg, ils devront se tourner vers des matelas très durs. Les personnes mesurant jusqu’à 1,60 m n’opteront pour un matelas mi-ferme que si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi-ferme convient parfaitement aux dormeurs mesurant 1,70 m et pesant moins de 90 kg.

Quel type de matelas pour le mal de dos ? Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour les maux de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sac en tissu et soutient ainsi votre corps. Les points de pression seront relâchés et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.

Un matelas dur ou souple est-il préférable ? Tout dépend de la corpulence de la personne et des éventuels maux de dos. Une personne maigre choisira un matelas assez mou, tandis qu’une personne de grande taille optera pour un matelas plus dur.

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ?

En effet, un matelas ferme a l’avantage de soutenir parfaitement la colonne vertébrale. Il aide à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. C’est la seule façon de ne pas vous réveiller avec un dos cassé ou un mal de cou !

Un matelas ferme est-il bon ? Avantages d’un matelas dur : ce type de matelas soutient le corps de manière homogène, l’empêche de s’enfoncer, et répartit davantage les points de pression sur les os que sur les muscles, ce qui en fait un meilleur support pour la colonne vertébrale, souvent recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos .

Comment bien dormir sur un matelas ferme ?

À hauteur des épaules et des hanches, votre corps doit pouvoir s’enfoncer suffisamment pour minimiser la pression du matelas et garder votre colonne vertébrale droite. D’autre part, la tête, l’abdomen et les jambes nécessitent un soutien supplémentaire.

Un matelas peut-il blesser votre dos ? Il peut très bien faire mal au dos s’il est trop serré, de mauvaise qualité ou non adapté à vos besoins. Votre matelas a-t-il des points d’inflexion ? Le mal de dos vient alors de votre matelas. En effet, une literie affaissée ne permet pas à votre colonne vertébrale de rester droite.

Pourquoi dormir sur un matelas ferme ?

Position de couchage Lors du choix de la dureté du matelas, il est très important de considérer la position de couchage. Un matelas plus ferme conviendra mieux aux personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, car il aide à maintenir la colonne vertébrale alignée dans une position plus naturelle.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ? Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas tenable à long terme et il y a un risque de plusieurs problèmes de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et d’opter pour un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, afin de vous assurer un confort optimal.

à lire  Vandalisme à Benitatxell: le nouveau "skate park" et l'espace pour enfants se réveillent avec destruction

Voir l’article :
Besoin de tirer le meilleur parti de l’espace de votre petite chambre…

Est-ce que les matelas Emma sont de bonne qualité ?

Excellent rapport qualité prix pour le matelas Emma Original. La marque Emma est reconnue pour la qualité de ses matelas roulés et compressés. Il faut savoir que c’est un investissement durable et raisonnable puisqu’un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans.

Quel type de matelas Emma choisir ? Choisissez votre matelas si vous êtes un couple Si un matelas simple de 90×200 cm ou un matelas double standard de 140×190 cm peut convenir à une personne seule, un couple préférera le confort d’un matelas 160×200 cm dit Queen Size ou d’un matelas 180×200 cm dit matelas King Size.

Quelle est la densité du matelas Emma d’origine ? Sa densité est comprise entre 65 et 85 kg/m3 et il offre plusieurs niveaux de résistance.

Pourquoi attendre avant de dormir sur un matelas ?

Cela permettra à l’odeur de disparaître dès le déballage. L’odeur disparaît après 48 h 00, voir au maximum 72 h 00.

Comment utiliser un nouveau matelas ? Une fois que vous avez reçu votre matelas, il vous suffit de le déballer et de le dérouler pendant un certain temps dans une pièce bien aérée. Après quelques heures, il retrouvera sa forme d’origine et sera prêt à l’emploi sans aucun problème.

Pourquoi attendre pour dormir sur un nouveau matelas ? En général, les fabricants de literie recommandent d’attendre entre 24 et 72 heures avant d’utiliser un nouveau matelas. Cela varie selon les matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l’emballage mettront un certain temps à retrouver leur forme d’origine.

Pourquoi attendre avant d’utiliser un matelas ? Vous devez absolument attendre 24 heures pour utiliser votre matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous conseillons de les aérer dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible. Cela permettra à l’odeur de disparaître dès le déballage.

Est-ce grave de dormir sur un matelas neuf ?

En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d’attendre entre 48 et 72 heures avant d’utiliser une nouvelle literie.

Est-il normal d’avoir mal au dos avec un nouveau matelas ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs dans le dos ou les épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C’est même bon signe !

Pourquoi dormir sur un matelas dur ?

Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas tenable à long terme et il y a un risque de plusieurs problèmes de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et d’opter pour un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, afin de vous assurer un confort optimal.

Comment savoir si le matelas me fait mal au dos ? Le premier signe est lorsque le mal de dos apparaît. Si votre mal de dos apparaît sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer et vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est le principal signe que le matelas vous fait plus que bien mal.

Quand dormir sur un matelas neuf ?

Il faut absolument attendre 48h00, voir 72h00 avant d’utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous conseillons de les aérer dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible.

Pourquoi laisser reposer un matelas roulé ? Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre 24 heures, votre sommeil risque d’être perturbé. En effet, le matelas n’est pas dans son état définitif. De plus, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas tenable à long terme et il y a un risque de plusieurs problèmes de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et d’opter pour un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, afin de vous assurer un confort optimal.

Comment dormir sur un matelas trop dur ? Le surmatelas sert d’oreiller confortable que vous pouvez simplement placer sur votre matelas. Le drap-housse doit donc être placé au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s’adapte à la forme de votre corps.

Pourquoi dormir sur un matelas dur ? Position de couchage Lors du choix de la dureté du matelas, il est très important de considérer la position de couchage. Un matelas plus ferme conviendra mieux aux personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, car il aide à maintenir la colonne vertébrale alignée dans une position plus naturelle.