Quel matelas choisir ? Nos 7 critères pour choisir le meilleur matelas avec Hypnia

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Table des matières

1 – Les dimensions du matelas

1 - Les dimensions du matelas

C’est un critère souvent négligé, mais la taille de votre matelas influe directement sur la qualité de votre sommeil. Que vous dormiez seul ou en couple, il est important que vous disposiez de suffisamment d’espace pour ne pas avoir à vous recroqueviller. Ainsi, un enfant dormira parfaitement sur un matelas 90 x 190. Un adulte moyen d’une taille supérieure à 1,75 m sera plus à l’aise sur un matelas 90 x 200. Deux personnes de taille moyenne dormiront également parfaitement sur un matelas 160 x 200 . Les gros dormeurs apprécieront enfin le matelas 180×200.

ManoMano jusqu'à 82% de réduction sur ces matelas
Sur le même sujet :
D’après notre guide d’achat spécialisé. L’équipe éditoriale n’a pas participé à la…

2 – La suspension du matelas – ou âme du matelas

2 - La suspension du matelas – ou âme du matelas

La suspension du matelas – autrement dit, la technologie qui la compose – est appelée « l’âme du matelas ». C’est en effet un critère déterminant dans le choix du matelas. Il existe principalement 4 familles :

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans « Estelle Midi » ce lundi dans RMC et RMC Story, Anthony Morel…

3 – L’indépendance de couchage

Si vous dormez à deux, vous pouvez bloquer même si vous avez suffisamment d’espace. Voir l’article : Ilia Iachine, l’opposant russe emprisonné : « Les premiers signes du mécontentement de la population sont déjà visibles ». Pour que vous puissiez bouger sans déranger votre partenaire – et inversement – il est important de faire attention à un critère important : la liberté de sommeil.

En général, il est recommandé de choisir un matelas à ressorts ensachés. Il est vrai que ce ressort, emballé individuellement dans un sac en tissu, amortit parfaitement le mouvement. Vous pouvez vous retourner sans déranger le sommeil de votre partenaire.

Aujourd’hui, cependant, il est possible de combiner une liberté de sommeil optimale avec un confort absolu. Il suffit de se tourner vers des marques innovantes, comme Hypnia, qui proposent des matelas en mousse à mémoire de forme à ressorts. Le principe est simple : la mousse mémoire est située au-dessus du ressort. Vous pouvez vous déplacer sans risquer de perturber le sommeil de votre partenaire, tout en bénéficiant d’un maintien idéal.

Il y aura du foie gras à Noël, mais "en quantité limitée"
Lire aussi :
Entre grippe aviaire et hausse des coûts de production, le foie gras,…

4 – La fermeté

4 – La fermeté

Moelleux, semi-ferme, ferme ou très ferme… La fermeté optimale d’un matelas est un critère très subjectif. Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur ce que vous pensez de votre matelas actuel. A voir aussi : F2, Bakou, course principale : Hauger s’impose sous la voiture de sécurité. Vous pouvez aussi vous fier à votre morphologie. En dessous de 50 kg, un matelas moelleux est tout à fait adapté. Entre 50 et 80 kg, un matelas ferme est recommandé. Au-delà de cela, un matelas ferme peut offrir plus de confort d’ajustement. Si vous souffrez de maux de dos, mieux vaut également bénéficier d’un soutien tonique.

5 – Le garnissage du matelas

Cela peut paraître anodin et pourtant, le rembourrage du matelas apporte un surplus de confort appréciable et s’avère très pratique. Traditionnellement, chaque côté du matelas a un rembourrage spécial : l’un adapté à l’hiver et l’autre à l’été. C’est pourquoi il est conseillé de retourner le matelas pendant un an. Ceci pourrez vous intéresser : Quel matelas choisir selon sa morphologie et sa position de sommeil pour profiter d’un bon repos ?. Désormais, il existe des modèles à une seule face, généralement à mémoire de forme, qui offre un confort parfait en toutes saisons.

6 – Le coutil

Le coutil est le nom de l’enveloppe qui entoure le noyau et le rembourrage du matelas. Bien que vous en soyez séparé par un drap-housse, ces éléments méritent votre attention. Il peut être fabriqué à partir de matières naturelles (fibres de bambou, coton, etc.) ou de matières synthétiques. Contribuant à assurer une bonne circulation de l’air, il est aussi souvent traité, le plus souvent contre les bactéries et les acariens.

7 – Le type de traitement

Certaines matières – comme le latex naturel ou le coutil en fibre de bambou – bénéficient de propriétés hypoallergéniques naturelles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir un modèle qui est clairement traité pour éviter les risques d’allergies. Dans ce cas, la faveur du traitement naturel, qui ne présente aucun risque pour la santé. Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, vous pouvez choisir un modèle qui offre une protection contre les taches, un complément efficace à l’utilisation de protège-matelas.

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté du matelas varie en fonction de la construction individuelle.

à lire  Matelas en latex, en mousse ou à ressorts : lequel choisir ?

Quel est la hauteur d’un matelas ?

Par exemple, notre matelas en latex classique a une hauteur totale moyenne comprise entre 16 et 22 cm. La différence se joue dans l’épaisseur de l’âme (le cœur de votre matelas), de 12 à 16 cm de latex, puis dans le garnissage, plus ou moins épais.

Quelle est l’épaisseur du matelas pour dormir au quotidien ? Dormez parfois (une fois par mois ou moins) avec une épaisseur de 6 cm. Pour une literie régulière (1 à 2 fois par semaine), entre 10 et 14 cm d’épaisseur. Et enfin, une literie quotidienne (tous les soirs), à partir de 14 cm d’épaisseur.

Quelle est l epaisseur d’un matelas ?

L’épaisseur du matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.

Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?

Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Au-delà de l’épaisseur de 14 cm, le matelas offre un meilleur confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Plus épais que 25 cm Un matelas très épais est considéré comme le haut de gamme. Offrant un grand confort de sommeil, ils sont généralement conçus avec des matériaux haut de gamme et nécessitent moins d’entretien. Le matelas est toujours bien ventilé et a une belle durabilité.

Quelle est la hauteur standard d’un sommier ?

Une taille moyenne de 50 à 55 cm convient à la personne « moyenne ». Cependant, si vous mesurez plus de 1,90 mètre ou si vous mesurez moins de 1,50 mètre, cela peut ne pas convenir.

Quel est le sommier le plus confortable ?

Le sommier tapissier est considéré comme le sommier tapissier le plus confortable, mais uniquement comme matelas à ressorts. Sommier tapissier, avec matelas à ressorts, pour un soutien moelleux.

Quelle est la bonne hauteur pour un sommier ?

Bien entendu, la hauteur du sommier entre dans le calcul de la hauteur de votre lit. En général, ce produit mesure entre 15 et 20 cm de haut, si on ne compte pas les pattes. Il faut donc ajouter la hauteur du sommier, des pieds et du matelas afin d’avoir un lit à la hauteur idéale.

Quelle est la taille standard d’un matelas ?

Pour un meilleur confort, il est recommandé de choisir un matelas d’une longueur de 200 cm (le traditionnel est un matelas de 140×190 cm). Vous trouverez donc une nouvelle taille standard pour un matelas simple 90×200 cm.

Quelle taille de matelas pour un lit de 160×200 ?

Type de matelasLargeur en cmLongueur en cm
Un lit et demi120190 (ou 200)
Lit double140190 (ou 200)
lit grand format160200
Lit king size180200

Quelle est la taille standard d’un matelas 2 places ?

La taille 140×190 cm est la taille standard pour un lit double. C’est la taille la plus courante dans les maisons françaises. Le lit de 140 cm de large est disponible en deux longueurs : 190 cm ou 200 cm selon le modèle. Ce dernier est plus adapté aux personnes de grande taille.

Est-ce qu’un sommier peut faire mal au dos ?

Notez qu’un sommier ou un matelas inadapté peut faire en sorte que votre douleur soit à ce niveau, voire pire. Quant au choix du matelas, préférez un modèle ferme. Le sommier est également important en cas de mal de dos car il assure 30% de votre soutien.

Est-ce que mon lit me fait mal au dos ? Les matelas ont tendance à vous faire mal au dos pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, il se peut que la position pendant votre sommeil ne soit pas adéquate et provoque des douleurs.

Comment savoir si je dois changer de sommier ?

Plusieurs signes vous permettent de savoir si votre lit doit être changé. Cependant, il est parfois difficile de savoir si c’est votre sommier qui est usé ou plutôt votre matelas. En général, un sommeil agité et/ou un début de mal de dos au réveil est le premier signe d’utilisation du sommier.

Comment savoir si mon sommier à lattes est usé ?

Un sommier usagé est identifié par un signe important : perte de souplesse. Pour vérifier si le sommier a une souplesse uniforme, il faut, au préalable, exercer une pression sur la partie la plus soumise à l’apport (qui se situe au niveau de l’épaule et au niveau des fesses).

Pourquoi changer un sommier ?

Cette usure du lit a pour effet de provoquer des douleurs dorsales et cervicales et de dégrader la qualité du sommeil. C’est pourquoi nous recommandons de changer de lit (matelas et sommier) tous les 10 ans.

Pourquoi j’ai mal dans le bas du dos la nuit ?

dorsalgies inflammatoires nocturnes : pathologies. Les maux de dos la nuit peuvent indiquer une inflammation de la colonne vertébrale. Cette inflammation peut se situer au niveau des articulations, des disques intervertébraux, des ligaments ou des os.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal en bas du dos ?

La position latérale est la meilleure si vous souffrez de maux de dos, c’est celle qui sollicite le moins la colonne vertébrale. Afin d’optimiser cette position, vous pouvez placer un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d’éviter la rotation du rachis lombaire.

Quel organe peut donner mal au bas du dos ?

Les petits organes pelviens tels que la vessie, l’utérus, la prostate, les ovaires ou les testicules provoqueront des douleurs lombaires, dans le bas du dos. Le côlon et la fin de l’intestin grêle donneront également un type de lombalgie.

Comment eviter le mal de dos dans le lit ?

Pour ceux qui dorment sur le dos, il est recommandé de placer un oreiller ou un oreiller sous les genoux pour éviter que le dos ne soit trop bas. Seule la tête doit être sur l’oreiller. La taille de l’oreiller doit être suffisante pour bien soutenir la tête et maintenir le cou dans une position neutre.

Comment ne plus avoir mal au dos au lit ?

5 conseils pour prévenir les maux de dos au lit

  • 1) Privilégier les positions sans pression musculaire. …
  • 2) Changez de lit. …
  • 3) Utilisez des oreillers supplémentaires. …
  • 4) Renforcez la ceinture abdominale. …
  • 5) Progressivement.

Pourquoi j’ai mal dans le bas du dos la nuit ?

Souvent d’origine inflammatoire, les maux de dos nocturnes peuvent avoir de nombreuses autres causes. Apprenez à les identifier pour assurer un sommeil réparateur. Inflammation, pathologie spécifique, mauvaise position de sommeil, mouvements inappropriés pour se lever ou s’endormir, literie inappropriée â¦

Comment savoir si mon matelas me donne mal au dos ?

Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre dos vous fait mal sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas vous fait moins mal.

à lire  Tentes de toit 4×4 : comment bien choisir ?

Quel matelas pour stopper le mal de dos ? Un matelas à ressorts ensachés sera également un allié pour les maux de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sac en tissu pour soutenir votre corps. Les points de pression seront soulagés et la colonne vertébrale restera parfaite.

Pourquoi j’ai mal au dos dans mon lit ?

La principale cause des maux de dos nocturnes Malheureusement, les causes peuvent être diverses : mauvaises habitudes, mauvaise posture, mauvais lit ou problèmes pathologiques plus graves (hernie discale, sciatique, etc.).

Comment eviter le mal de dos dans le lit ?

5 conseils pour prévenir les maux de dos au lit

  • 1) Privilégier les positions sans pression musculaire. …
  • 2) Changez de lit. …
  • 3) Utilisez des oreillers supplémentaires. …
  • 4) Renforcez la ceinture abdominale. …
  • 5) Progressivement.

Pourquoi j’ai mal dans le bas du dos la nuit ?

dorsalgies inflammatoires nocturnes : pathologies. Les maux de dos la nuit peuvent indiquer une inflammation de la colonne vertébrale. Cette inflammation peut se situer au niveau des articulations, des disques intervertébraux, des ligaments ou des os.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici un résumé des symptômes physiques ressentis par les dormeurs, possiblement liés à l’utilisation d’un mauvais matelas :

  • difficulté à s’endormir;
  • réveils nocturnes;
  • troubles respiratoires;
  • nez bouché, yeux rouges;
  • éruptions cutanées ;
  • problèmes de dos ou douleurs au cou;
  • l’apparition d’une sciatique;

Comment savoir si on doit changer de matelas ?

Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez son âge. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement conseillé d’échanger votre ancien lit contre un autre tout neuf.

Est-ce qu’un mauvais matelas peut donner mal au dos ?

Ce matelas affaissé peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou des raideurs musculaires. Il est possible que notre colonne vertébrale ne soit pas alignée en raison du manque de soutien suffisant du matelas.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Voici un résumé des symptômes physiques ressentis par les dormeurs, possiblement liés à l’utilisation d’un mauvais matelas :

  • difficulté à s’endormir;
  • réveils nocturnes;
  • troubles respiratoires;
  • nez bouché, yeux rouges;
  • éruptions cutanées ;
  • problèmes de dos ou douleurs au cou;
  • l’apparition d’une sciatique;

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir le trou dans vos hanches et votre dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs dans le bas du dos ou une raideur musculaire. Il y a de fortes chances que votre matelas ne fournisse pas suffisamment de soutien pour maintenir votre colonne vertébrale en place.

Comment savoir si on doit changer de matelas ?

Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez son âge. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement conseillé d’échanger votre ancien lit contre un autre tout neuf.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Si vous demandez à un professionnel combien de temps dure un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut durer environ 10 ans. Et pour les amoureux des chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.

Comment savoir si mon matelas est à changer ?

R. Si vous avez du mal à vous positionner la nuit et que vous avez mal au dos, au cou ou aux reins au lever, cela est certainement causé par un changement de densité ou un affaissement de votre matelas, il est temps de changer. le matelas

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

FAUX. « Un matelas un peu ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s’enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tension pendant le sommeil.

Est-ce bon de dormir sur du dur ?

Dormir sur le sol peut à nouveau faire mal au cœur. En effet, la surface dure du matelas peut accentuer certains maux comme les lombalgies chroniques. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un futon plus lâche et plus épais.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ?

Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, ce qui entraîne un réveil douloureux et raide. La plainte la plus courante est la douleur dans le bas du dos, les hanches, les épaules ou entre les omoplates.

Est-ce qu’un mauvais matelas peut donner mal au dos ?

Ce matelas affaissé peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou des raideurs musculaires. Il est possible que notre colonne vertébrale ne soit pas alignée en raison du manque de soutien suffisant du matelas.

Quelle est la meilleure composition pour un matelas ?

Le latex, des vertus idéales pour les matelas Tout d’abord, le latex se caractérise par son élasticité. Ainsi, il vous procurera un confort optimal. 2. La densité de la mousse de latex est comprise entre 50 et 85 kg/m3, ce qui signifie un matelas ferme avec un soutien sans compromis.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Au-delà de l’épaisseur de 14 cm, le matelas offre un meilleur confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Quelle est la meilleure matière pour un matelas ?

La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex…) et de sa qualité. Si vous transpirez beaucoup, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (à mémoire de forme). Le latex, en revanche, peut être amusant.

Quelle matière choisir pour un matelas ?

Latex naturel Nid d’abeille ou perforé, ce matériau offre une bonne circulation de l’air et donc une bonne ventilation du matelas. Il a une bonne longévité pour un bon âge. �� En termes de qualité, les matelas en latex naturel sont à privilégier.

Quel type de matelas est le meilleur ?

Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6; Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel est le type de matelas le plus confortable ?

Matelas en mousse de polyuréthane : Ce type de matelas présente de nombreux avantages car il permet de créer une zone de confort adaptée aux points de pression de votre corps.

Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Il est recommandé pour réduire les problèmes de dos et est très efficace.

Quel matelas choisir pour mieux dormir ?

Quelle taille de matelas devrais-je préférer pour mieux dormir ? La largeur de 140 cm laissera tout l’espace nécessaire à une personne seule. Pour les deux, choisissez un matelas d’une largeur d’au moins 160 cm. Il évite d’être réveillé à chaque mouvement du partenaire.