« Quand ma fille est née, je ne voulais pas la voir » : ces mères racontent la dépression post-partum

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Contrairement au cliché du bonheur complet associé à la maternité, toutes ces mères alsaciennes ont connu une dépression post-partum après l’accouchement.

« Quand j’ai vu une femme enceinte à la télé, j’ai eu envie de pleurer. » Oriane, 27 ans, a fait face à des émotions auxquelles elle ne s’attendait pas lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de son premier enfant.

Loin des clichés qui vantent la grossesse et la naissance d’un nouveau-né, Oriane, Marie-Eve et Amélie, habitantes du Bas-Rhin, ont vécu une dépression post-partum – si l’on comprend la dépression après l’accouchement. La maladie, à laquelle aucun d’entre eux n’était préparé et n’en parlait, reste la culpabilité des jeunes parents. Cependant, elle touche 10 à 15 % des femmes mais n’est diagnostiquée que dans 40 à 50 % des cas.

Table des matières

Dès l’accouchement, pas d’émotion

Oriane voulait sa grossesse, même si la maternité n’était pas le « principal » projet de vie de la jeune femme. Après un accouchement « très compliqué », elle n’a pas ressenti les émotions attendues en rencontrant sa fille : « J’étais soulagée, mais c’est tout, il n’y avait pas de joie. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi les gens tombent-ils malades en voiture ?. » Un sentiment qui dure et qui va jusqu’à vouloir « ne plus jamais la revoir ».

Même phénomène pour Amélie, qui pourtant « a toujours voulu être mère ». Lorsqu’elle tombe enceinte deux semaines seulement après l’arrêt du contrôle des naissances, elle et son partenaire sont fous de joie. Mais après avoir accouché, elle déchante : « J’étais très neutre et déçue car je n’ai pas ressenti ce qu’ils m’ont dit ».

Même sentiment pour Marie-Eve : « Papa s’est tout de suite connecté avec notre enfant, mais je n’ai rien ressenti de ce que la société vous dit de ressentir, ce n’était pas un ‘coup de foudre' ».

3 conseils pratiques pour s'endormir facilement
Lire aussi :
BIEN-ÊTRE – 3 conseils pour tous ceux qui ont du mal à…

Un retour à la maison compliqué

Après trois ou quatre jours à la maternité, toutes trois rentrent chez elles. Mais encore une fois, rien ne se passe comme prévu. A voir aussi : 5 causes surprenantes de perte de mémoire. « Je me sentais inutile, vraiment inutile, avec ce sentiment que je faisais du mal à mon enfant », explique Amélie. Il accomplit des tâches sans réfléchir sérieusement : « Nourris-le, endors-le, comme un robot ». En mode pilote automatique.

Marie-Eve va plus loin : « Je pensais que c’était dangereux pour mon enfant de rester seul à la maison. » Florence Becker, psychologue clinicienne au Centre médico-chirurgical et obstétrical de Strasbourg (CMCO), explique : « Il y a plusieurs stades et intensités de dépression post-partum, certaines mères ne peuvent pas dormir même quand le bébé dort, d’autres sont tristes, ont une grosseur dans l’estomac le matin et se demandant comment ils vont passer la journée, se sentant dépassés partout… »

Souvent, cependant, lorsque le soutien du corps médical diminue, la mère est confrontée aux symptômes décrits lors de son retour à la maison, et en même temps elle est de plus en plus isolée. « Après l’accouchement, on est anéantie, la sage-femme vient une ou deux fois et la maman est laissée de côté : du coup on ne se sent plus entourée, il n’y a plus de personnel médical à proximité si on a des questions », poursuit Marie-Eve.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans une lettre poignante, une mère s’adresse à son mari. Céleste Yvonne…

« Tu te sens coupable, tout le temps »

Après l’accouchement, « on reste dans un schéma où il faut être heureux, c’est l’interdit et la pression sur les parents », explique Florence Becker : « On est dans l’idéal de l’enfant, un cadeau merveilleux, tout cela contribue à la dépression. A voir aussi : Cette technique sera la plus efficace pour calmer un bébé qui pleure. »

« Ils nous ont dit que la maternité c’est super et je me demande pourquoi je ne suis pas heureuse alors que c’est censé être le plus beau jour de ma vie », explique Amélie, qui ne comprend alors pas ce qui lui arrive. « Aussi, tu penses toujours que ça n’arrive qu’aux autres, que tu es plus fort que ça, alors qu’il ne s’agit pas de force, mais de maladie », poursuit-il.

à lire  11 millions de personnes se sentent seules en France selon...

Tous les trois décrivent la même chose, le sentiment de ne pas pouvoir être aussi heureux qu’ils devraient l’être : « Tu te sens tout le temps coupable », dit Oriane. Coupable, incompétent et incapable d’en parler à qui que ce soit.

Passage à l'été : nos conseils pour s'y préparer
Lire aussi :
Si dans notre imaginaire collectif on pense souvent qu’il est plus facile…

En parler pour trouver de l’aide

Oriane passe un mois sans dire à personne ce qu’elle ressent tout en étant « en transe » tout le temps. Il est retourné voir sa grand-mère pour lui annoncer l’accouchement : « Elle m’a demandé comment tu allais et j’ai craqué, j’ai éclaté en sanglots. Elle lui demande alors de se revoir. Oriane ira à l’hôpital de jour une fois par semaine avec sa fille.

A partir de 2019 et du « stage des 1 000 jours », un plan mis en place par le gouvernement pour accompagner les parents 1 000 jours après l’accouchement, un bilan médical leur est proposé quatre à huit semaines après l’accouchement. Celui-ci, s’il n’est pas obligatoire, est destiné à « parler de ce que vous ressentez depuis la naissance ». Mais selon Florence Becker, elle n’est pas toujours mise en œuvre et il n’est pas nécessaire que la mère trouve un interlocuteur à qui elle confierait ses problèmes.

Marie-Eve et Amélie ont reçu un diagnostic de dépression lorsqu’elles sont rentrées chez elles grâce à des contacts avec le personnel médical. Un pédiatre et une sage-femme qui les orienteront vers des spécialistes.

Briser le tabou de la maternité parfaite

Dans les groupes de discussion qu’elle organise toutes les deux semaines au Centre médico-chirurgical et obstétrical (CMCO) de Strasbourg, Florence Becker note que les mères ont besoin de se parler de leurs problèmes : « Au sens psychiatrique, tout le monde ne fait pas de dépression. , et certains ont des problèmes même jusqu’à un an après la naissance. »

La maternité est une succession de chagrins auxquels on pense rarement, car le deuil est tabou. C’est cette vie d’avant, qu’on n’est plus qu’un enfant, mais qu’on devient parent, cette indifférence… C’est la prise de conscience qu’on a la responsabilité d’être humain, et ça s’éveille en fonction de l’histoire de chacun. des choses, des blessures non cicatrisées, des choses que nous avons vécues dans la petite enfance et dont nous ne nous souvenons pas.

En parler ensemble, dit-elle, leur permet de briser leur solitude, de réduire et de normaliser les émotions partagées. « Elles peuvent dire ce qu’elles pensent sans filtre, et elles ne se prennent pas pour de mauvaises mères », poursuit-elle.

Amélie abonde dans ce sens : « Il faut parler, dès le premier problème, ce n’est pas inné d’être parent, c’est faux, il n’y a pas d’instinct maternel ».

L’association Maman Blues accompagne les mamans après l’accouchement dans toute la France et le Bas-Rhin.

L’application We Mum a été recommandée par l’un de nos participants.

Le site www.1000-premiers-jours.fr permet de consulter des ressources en ligne liées à la parentalité.

Pourquoi visiter Lisieux ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Strasbourg dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Réparti sur trois départements, à savoir le Calvados, l’Orne et l’Eure, le Pays d’Auge est une région naturelle emblématique de la Normandie. Depuis 2000, il porte l’appellation « Pays d’Art et d’Histoire » et couvre environ 1 750 km² sur les 29 906 km² de la Normandie.

  • Lisieux est le deuxième sanctuaire de France et a une réputation internationale comme lieu de pèlerinage. De nombreux pèlerins se dirigeront d’abord vers l’imposante Basilique de Lisieux, qui domine la ville, et visiteront également le Carmel, son ancien monastère, et Les Buissonnets, sa maison d’enfance.
  • Où se promener à Lisieux ? 100 km autour de Lisieux : cinq idées de balades pour profiter de la…
  • Les plages de la Côte Fleurie. …
  • Sentiers de randonnée. …
  • Lac de Pont-l’Evêque. …

Où est Ste Thérèse de Lisieux ?

Parc animalier du Cerza. …

Où se trouve la châsse de sainte Thérèse de Lisieux ?

Château de Crèvecoeur.

Où se trouvent les reliques de sainte Thérèse ?

Mort au Carmel de Lisieux Elle meurt à 24 ans, le 30 septembre 1897, de tuberculose au Carmel de Lisieux, où elle était entrée à 15 ans. Sa tombe attira les fidèles et des événements miraculeux furent bientôt attribués à son intercession.

Ou Lisieux ?

Dans la chapelle du Carmel de Lisieux se trouve la châsse de sainte Thérèse, c’est-à-dire la statue qui couvre sa chapelle. Véritable lieu de recueillement, la chapelle du Carmel est reliée au centre d’interprétation du message spirituel du saint.
Les reliquaires de sainte Thérèse sont visibles dans la basilique et au Carmel (sous le sanctuaire).Administration
PaysFrance
Régionla Normandie
départementCalvados (sous-préfecture)

Quel est la ville la plus proche de Lisieux ?

Arrondissement

Où se situe Lisieux sur la carte de France ?

Lisieux (capitale)

Où voir Sainte-thérèse ?

Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Lisieux est Le Havre distante de 40 km. A l’inverse, la ville la plus éloignée de Lisieux est Nice, distante de 812 km.

Où se trouvent les reliques de sainte Thérèse ?

La ville de Lisieux est signalée par un point rouge sur la carte. La ville de Lisieux est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. La latitude de Lisieux est de 49.144 degrés nord. La longitude de Lisieux est de 0.226 degrés est.

Pourquoi prie ton Sainte-thérèse ?

Musée de cire. Le Musée de Cire de Lisieux, aussi appelé Diorama, est situé au pied de la Basilique Sainte-Thérèse. Il présente 11 scènes de la vie de Sainte-Thérèse avec des personnages grandeur nature et une mise en scène très réaliste.

à lire  Un enfant doit-il dormir dans la lumière ou dans le noir ?

Quel est le premier département ?

Les reliquaires de sainte Thérèse sont visibles dans la basilique et au Carmel (sous le sanctuaire).

Cette prière nous permet d’invoquer sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et, par son intercession, de demander au Seigneur la grâce que nous demandons.

Quel est le dernier département français ?

Les départements métropolitains étaient initialement numérotés par ordre alphabétique (01 Ain, 02 Aisne, 03 Allier, 04 Alpes-de-Haute-Provence, 12 Aveyron, 13 Bouches-du-Rhône, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de- Marne etc.), avant les changements de nom et la redistribution de l’Île-de-France en 1968.

Quel est le dernier département rattaché à la France ?

Quel est le plus petit département français ?

Où est le département 99 ?

La collectivité départementale de Mayotte est officiellement devenue le 101e département français et le cinquième département d’outre-mer jeudi 31 mars.

Quel est le deuxième département le plus grand de France ?

Le passage du statut de « collectivité départementale » à celui de département d’outre-mer, qui devait prendre effet en 2011, est la dernière étape d’un processus qui a commencé en 1974 lorsque Mayotte a décidé de rester française, tandis que les trois îles restantes de l’archipel des Comores ont décidé de l’indépendance. .

Quel est le département le plus beau de France ?

En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé tout en bas de la liste et reçoit le numéro 99.

Quel est le département le moins peuplé de France ?

Avec 10 725 km2, la Gironde est le plus grand département de France, devant ses deux voisins : les Landes et la Dordogne. A l’autre bout de l’échelle se trouvent de manière inattendue quatre des cinq départements de la région Île-de-France : Paris, puis les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Quel est le département français 99 ?

1. Alpes de Primorska. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l’un des plus beaux départements de France.

Pourquoi le département 20 n’existe pas ?

Abritant les deux métropoles Toulouse et Montpellier, la Haute-Garonne et l’Hérault en sont les deux principaux départements, comptant chacun plus d’un million d’habitants. Près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, la Lozère est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.

Quel est le 101 départements français ?

En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé tout en bas de la liste et reçoit le numéro 99.

Quel est le plus beau village du Calvados ?

Mais en 1976, l’île fut à nouveau divisée en deux parties. Ensuite, il est impossible d’attribuer les numéros 20 et 21 aux départements corses, car cela signifierait un décalage de tous les numéros de département. 20 retire donc 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture d’Ajaccio) et 2B pour la Haute-Corse (Bastia).

Jeudi 31 mars, Mayotte deviendra le 101e département français et le 5e d’outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Fait-il bon vivre à Caen ?

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France et étape sur la route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée du savoir-faire normand. Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France et étape sur la route du cidre, Beuvron-en-Auge est une vitrine colorée du savoir-faire normand.

Quelle est la plus belle ville du Calvados ? Qui ne connaît pas Cabourg ou Deauville ? La Côte Fleurie du Calvados jusqu’à Honfleur allie un bord de mer vivifiant, une architecture raffinée et un goût du luxe qui captivent depuis longtemps les amateurs d’activités de plein air et de romantisme.

Ou bien vivre à Caen ?

Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. Voilà un classement qui ravira une nouvelle fois les habitants de Caen (Calvados). La ville de Guillaume-le-Conquérant figure encore cette année dans le top 10 du palmarès des 50 villes de France pour 2022 où il fait bon vivre.

Où s’installer à Caen ?

Pourquoi aller à Caen ? Maritime, descendante des grands conquérants, patrie du 1er aéroport de Normandie et l’un des 10 ports les plus importants de France, accueillant 35 000 étudiants du monde entier et haut lieu touristique, Caen-Normandie parle toutes les langues, même tout au long de la scolarité .

Ou bien vivre autour de Caen ?

Citons le quartier de Vaugueux, qui fait partie des quartiers historiques de Caen. Dans le centre ancien, des petites rues comme la rue Froide, des places anciennes et des monuments historiques comme la Tour Leroy : autant d’endroits agréables pour flâner hors du temps !

Comment est la vie à Caen ?

Le Triangle d’Or, qui s’étend du nord de Caen à la côte (de Ouistreham à l’est à Courseulles-sur-Mer à l’ouest), est l’endroit le plus chic de la périphérie de Caen. Il y a de très belles maisons dont les prix peuvent atteindre 500 000 €, surtout en bord de mer, entre Cabourg et Courseulles-sur-Mer.

Quel est le quartier le plus chic de Caen ?

La commune d’Epron au nord de Caen est sur la troisième marche du podium. Elle est suivie de près par deux autres villes normandes : Martinvast dans la Manche et Authie au nord-ouest de Caen, qui occupe la cinquième place. Les 50 premiers sont complétés par Cambes-en-plaine, Cagny et Saint-Arnoult.

Pourquoi Caen est connu ?

C’est aussi une ville fluviale et maritime, paisible et riche, culturelle et sportive, médiévale et moderne, et toujours gourmande. Caen-Normandie est le compromis idéal entre vie citadine trépidante et vie champêtre reposante, le tout au son des vagues ou au son de la scène musicale caennaise.

Où habiter dans le pays d’Auge ?

Le Triangle d’Or, qui s’étend du nord de Caen à la côte (de Ouistreham à l’est à Courseulles-sur-Mer à l’ouest), est l’endroit le plus chic de la périphérie de Caen. Il y a de très belles maisons dont les prix peuvent atteindre 500 000 €, surtout en bord de mer, entre Cabourg et Courseulles-sur-Mer.

De par sa position de chercheur (avec le Ganil par exemple), l’ancienneté de son université (fondée en 1432), sa grande richesse culturelle (la ville d’Europe qui compte le plus de librairies indépendantes et la plus dotée d’équipements culturels en nombre d’habitants) …

Fait-il bon vivre à Cabourg ?

Lisieux et Honfleur (Calvados) sont deux communes du Pays d’Auge qui font partie des 500 meilleures villes de France où il fait bon vivre, publié le dimanche 30 janvier 2021.

.

Où vivre en Normandie près de la mer ?

Points positifs : Excellente qualité de vie en bord de mer La plus longue promenade d’Europe en bord de mer Riche culturellement, notamment avec divers festivals (ex : festival du film romantique en juin). L’un des meilleurs endroits où vivre en France.

Où vit on le mieux en Normandie ?

Quelle ville autour de Cabourg ? Les villes et villages proches de Cabourg sont : Dives-sur-Mer (14160) à 1,73 km, Périers-en-Auge (14160) à 2,69 km, Houlgate (14510) à 3,48 km, Varaville (14390) à 4,77 km, Brucourt (14160 ) à 5,07 km.

Quelle est la plus belle ville de la Normandie ?

Les falaises d’Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et ses petits ports de pêche. Vous pourrez profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure pour une balade ou même un séjour !

Où Fait-il bon vivre dans le Calvados ?

Quelques villes de Normandie Parmi les villes de plus de 2000 habitants, le Calvados reste en tête, avec Caen à la 5e place. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres communes.

Où prendre sa retraite en Normandie ?

Deauville. L’un des plus célèbres est certainement celui de Deauville. La plage, indissociable des Planches, symbolise l’ambiance d’une station balnéaire normande.

Où vit on le mieux en Normandie ?

Houlgate, Deauville, Trouville-sur-Mer ou encore Honfleur, leurs casinos, palaces et hippodromes animés sont des lieux de villégiature prisés qui pourraient devenir votre virée dominicale.