Pyrénées-Orientales – Dr. Patrick Culianez, médecin : « La bronchiolite c’est comme le Covid, ça n’existe pas.

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Une épidémie de bronchiolite sévit cet automne dans les Pyrénées-Orientales comme dans toute la France, où

Au total, 6 167 enfants ont été admis aux urgences la semaine dernière, dont 92 % avaient moins d’un an. Le pédiatre d’Elne, le Dr Patrick Culianez, décrypte cette maladie pour laquelle, jusqu’à présent, huit enfants sont hospitalisés à Perpignan dans un service de pédiatrie de vingt-cinq lits, qui affiche complet.

Docteur Patrick Culianez, quels sont les symptômes qui vous alertent sur la bronchiolite ?

Ce sont ceux de la rhinopharyngite, de l’écoulement nasal, de la toux, éventuellement d’un peu de fièvre, et au bout de quelques jours les signes respiratoires s’aggravent. Des sifflets apparaissent. La maladie, un virus RSV (virus respiratoire syncytial), est généralement fréquente sauf chez les prématurés, les bébés de moins de trois mois, les enfants souffrant d’autres pathologies.

Lire aussi :

Epidémie de bronchiolite dans les Pyrénées-Orientales – Laurie, kinésithérapeute pédiatrique : « On travaille sur le confort respiratoire des enfants, pas sur l’infection »

Confirmez-vous que le nombre de petits patients atteint désormais des chiffres sans précédent depuis dix ans, comme l’annonce Santé Publique France ?

Oui, nous en avons beaucoup et c’est logique. Nous payons les casseroles et poêles des années Covid 2020 et 2021 pendant lesquelles les enfants étaient confinés, ne sortaient pas, ne frottaient pas et n’avaient donc aucune immunité. Ajoutez la levée monumentale des gestes barrières et nous arrivons à une situation épidémique. D’autant plus que la bronchiolite est extrêmement contagieuse.

Quels sont les traitements existants ?

La bronchiolite est comme Covid. C’est clair et net, il n’y a aucun médicament qui agit sur ce virus. Certains médecins donnent de la cortisone mais ça ne marche pas, d’autres prescrivent des bronchodilatateurs qui ne marchent plus ou encore des antitussifs ou des antibiotiques qu’il faut éviter car ils aggravent les choses. Sinon, à l’hôpital, le seul traitement efficace est l’oxygène.

à lire  « Cognitive shuffle » : la méthode à adopter pour s'endormir en 15 minutes chrono !

Un vaccin pourrait être autorisé l’an prochain en France

Alors comment soulager la bronchiolite chez le bébé ?

La seule solution est de bien nettoyer ses fosses nasales, de lui dégager le nez, de bien l’hydrater et de le laisser tousser pour évacuer. Après, on lui donne du paracétamol en cas de fièvre, on divise ses repas, on aère sa chambre, on élimine les polluants comme la fumée de cigarette, et on le laisse dormir sur le dos.

Lire aussi :

Epidémie de bronchiolite dans les Pyrénées-Orientales : « Jade respirait très mal, on a échappé à son hospitalisation grâce aux séances de kinésithérapie », témoigne Morgane, sa maman.

La kinésithérapie respiratoire est-elle efficace ?