Pyrénées-Orientales : attention aux arnaques en tout genre

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le P.-O. profitez des fêtes de fin d’année pour faire prendre conscience de la délinquance qui est en hausse en cette période. Les conseils pour tout le monde, mais surtout pour les personnes âgées, sont souvent la cible d’annonceurs malveillants ou de voleurs aux stratégies bien élaborées.

Méfiance, méfiance. La ruée vers les achats des Fêtes n’a pas élargi le terrain de jeu pour plus que les escrocs, les escrocs de toutes sortes. Les mauvaises personnes profitent souvent de l’honnêteté des adultes pour leur extorquer de l’argent. Le moment est en tout cas l’un des sommets de la carrière de ce type de criminel. Avec un champ d’intervention très large. Cela va des arnaques aux rétroviseurs à la vente de fausse huile dans les parkings des supermarchés en passant par l’arnaque aux matelas infestés de vers, etc., etc. C’est un combat très difficile de lutter efficacement contre les réseaux du crime organisé lorsqu’il se présente. voler une personne vulnérable.

« Maintenant, il y a plusieurs personnes cruelles dans le département, vous devriez vous méfier. C’est un message important que nous voulons publier car les rapports sont là et nous entendons parler de ceux qui ont été condamnés, même s’ils n’ont pas toujours des plaintes . , confirment ce phénomène nouveau », explique la chef d’équipe du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, Céline Thomas.

Ces escrocs sont très persuasifs et leur cible, vulnérable et crédule, tombe dans le piège

Le message est quand même important car les dégâts sont lourds pour les victimes. Ces dernières semaines, avec l’arnaque aux rétroviseurs, un vieil homme s’est par exemple fait escroquer 8 000 euros. Il a fait rentrer les méchants chez eux pour essayer de régler l’affaire pacifiquement et ils ont profité de sa faiblesse pour voler tout son argent. « Ces criminels sont très organisés. Ils appellent la victime en se faisant passer pour son assureur et lui expliquent qu’il vaut mieux régler pacifiquement sous peine de sanction. Ils sont persuasifs et ils visent. » vulnérable et crédule, il tombe dans un piège », explique le Squadron Leader Thomas.

à lire  Matelas mousse ou latex : le guide pour faire son choix

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi l’arnaque au trop-perçu. Après les courses, les personnes âgées sont arrêtées dans les magasins ou sur le parking par quelqu’un qui leur explique très gentiment qu’il y a eu une erreur de caissier et que le supermarché va recréditer leur carte. Les fraudeurs demandent à leur cible de leur remettre leur carte, en l’assurant qu’ils la rendront immédiatement après l’opération et qu’ils n’auront pas à se déplacer. Mais les victimes ne reverront jamais leur carte. « Des personnes âgées, la plupart du temps. Des personnes qui croient en la bonne foi des fraudeurs qui les piègent. Donc, il est clair qu’il y a beaucoup de gens qui aident et soignent et c’est important de le faire. Rappelez-vous. Mais. nous avons aussi besoin savoir alerter sur cette fraude pour informer et protéger l’ensemble de notre population », conclut Céline Thomas.

Granulés à prix cassés, colis non livré, gare aussi aux arnaques en ligne

Faites également attention aux endroits qui vendent du bois ou des tapis à des prix imbattables. La Gendarmerie des Pyrénées-Orientales a reçu plusieurs plaintes concernant de fausses entreprises qui prennent le nom et le site Internet d’entreprises existantes en changeant la lettre du nom ou avec des changements étranges. Ceci pourrez vous intéresser : 2022 : résultats poker – Actualités. Sauf si le produit acheté n’arrive jamais et que vous avez perdu votre argent.

Mais voilà, une autre arnaque fait fureur comme le confirme la gendarmerie : celle des faux colis livrés ou non et dont plusieurs signalements ont été faits en P-O. Il s’agit d’un SMS ou d’un email indiquant la réception des colis manquants et vous invitant à cliquer sur un lien pour confirmer la livraison du colis. Le site Signal-Arnaques a mis en garde contre ces SMS frauduleux qui ressemblent à ceux envoyés par la société Chronopost, et affirme qu’il s’agit d’une erreur de méthode.

Dans ces messages, il est généralement écrit : « Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de son expédition. Pour en confirmer l’avancement, rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/ », ou encore « Chronopost : Votre colis a subi une erreur un problème, merci de corriger les informations pour affichage sur notre site : servicechronopost.net ».

à lire  Bien dormir

Astuce : Vérifiez que le site sur lequel vous vous trouvez n’est pas une arnaque : saisissez le nom de l’entreprise dans la barre de recherche de type Google, associé à des mots-clés tels que « arnaque » ou « fraude ». Et la gendarmerie de vous rappeler que si vous recevez des messages ou mails dont vous savez qu’ils sont faux mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège : vous pouvez le signaler sur la plateforme PHAROS : https://www.internet-signalement.gouv. /PharoS1/.

Marché des matelas pneumatiques par produits et services, applications, acteurs clés - Androidfun.com
Ceci pourrez vous intéresser :
» Le rapport d’étude de marché Matelas gonflable est une étude approfondie…

« Ne jamais faire entrer personne chez soi »

De faux éboueurs vendant des calendriers à Noël, l’arnaque appartient désormais au passé. Mais il existe toujours et la gendarmerie des Pyrénées-Orientales a confirmé en décembre 2022 une plainte suite à un événement aussi terrible. Alors, le moment est aussi propice pour un rappel des étapes à suivre pour ne pas tomber dans le piège des fraudeurs. Cela passe même par la sensibilisation, comme pour l’arnaque au matelas : « Il faut le dire le plus possible pour que les gens ne se fassent pas prendre. Lire aussi : Quel matelas choisir ?. Mais surtout, il y a des règles de sécurité comme ne laisser personne rentrer chez lui. se présentent chez vous, il ne faut pas hésiter à demander une carte professionnelle, et surtout ne les laissez pas entrer chez vous. Nous les laissons devant le portail », explique Thomas, chef d’équipe.

Et d’ajouter : « Toute sorte de demande dans la rue, devant chez vous, sur le parking du supermarché, le plus important est de toujours dire que vous n’avez pas d’argent. Et si vous n’êtes pas sûr, ne signer ou donner quoi que ce soit, et surtout prévenir la gendarmerie ».

A voir aussi :
Maribé Lambert-Markouizes, via Bigorre, évoque la reconstruction de la maison d’Aygue-Rouye, et…