Punaises de lit : traitement, photo, comment savoir si vous en avez une ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui vivent sur le bord d’un matelas ou sur la tête et se lèvent jusque tard dans la nuit. Comment savons-nous que nous l’avons? Comment se débarrasser d’eux? en terre de diatomée ? Fumeur? Cause de l’attaque, photos et conseils de Jean-Michel Bérenger, entomologiste.

Début 2022, le ministère de l’Ecologie a annoncé un nouveau plan ministériel de lutte contre les punaises de lit afin d’améliorer la sensibilisation et l’attractivité dans tous les domaines liés au virus. Le gouvernement a mis en place un numéro de téléphone (0806 706 806) pour répondre à toutes les questions et prendre les mesures appropriées :. Il a également fourni des clés concrètes pour les détecter, les éviter et les supprimer. Marseille, Paris, Strasbourg, Lille… En France, de nombreuses grandes villes ont signalé des infestations de punaises de lit dans leurs habitations, laissant la vie des habitants en enfer. Ces minuscules insectes bruns disparus dans les années 1950 seraient réapparus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 dans toutes les villes. Thème : les voyages internationaux et l’émergence de la résistance des insectes. Comment détecter le découragement et se faire piquer par des punaises de lit ? Quels sont les traitements pour s’en débarrasser rapidement et efficacement ? Conseils de prévention antimicrobiens de notre spécialiste.

Définition : c’est quoi une punaise de lit ?

Définition : c'est quoi une punaise de lit ?

L’insecte (Cimex Lectularius) est un insecte viral de la famille des Cimicidae. Il peut détecter la présence de dioxyde de carbone et la chaleur dégagée par notre corps. Profiter de notre sommeil nous fait mal. Les mâles et les femelles mordent et sucent le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cachent pendant quelques jours pour le broyer. Voir l’article : Mimizan : les activités et les finances de l’Office Intercommunal de Tourisme en discussion en Conseil Communal. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit infecte une partie de sa salive sous la peau du propriétaire. Cette salive contient un médicament et un anticoagulant qui abaissent la tension artérielle pour soulager son appétit. « En moyenne, un insecte pique une fois par semaine pour se nourrir », explique Jean-Michel Bérenger, entomologiste.

Les punaises de lit restent souvent à l’intérieur. Ils fuient la lumière et se cachent dans des endroits sombres, exigus et inaccessibles.

La présence de punaises de lit (mortes ou écrasées) et de leurs déjections peut être détectée par :

Les démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent également être des signes de la présence de punaises de lit, ce qui est une caractéristique incontournable. rappelle les punaises de lit.

Comment choisir un compresseur d'air ?
Lire aussi :
À quoi sert un compresseur à air ? Un compresseur d’air aspire l’air…

Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

Quelle est la durée de vie d'une punaise de lit ?

Il a une durée de vie de 5 à 6 mois. Ceci pourrez vous intéresser : Taille, densité… Critères d’achat d’un matelas enfant. Cependant, il peut vivre plus d’un an sans nourriture lorsqu’il dort.

Les punaises sont visibles à l’œil nu et mesurent de 4 à 7 mm : « La plus grosse punaise de lit a la taille et la couleur d’un pépin de pomme quand il est plein de sang », explique Jean-Michel Bérenger. Leur corps est de forme ovale et plat, ce qui leur permet de se faufiler dans les moindres recoins. Pendant la journée, les insectes se cachent souvent. Le soir venu, il sort de sa cachette et part chercher de la nourriture. Pour les voir, il faut souvent se munir d’une torche.

Quel est le meilleur matelas à langer ?
Lire aussi :
Dès la naissance, Bébé défèque plusieurs fois par jour. Il faut donc…

Quelle taille fait une punaise de lit adulte ?

Quelle taille fait une punaise de lit adulte ?

A jeun : Il ressemble à une lentille crue cuite, ovale et plate, brune, de 5 à 7 mm de long. Lire aussi : Le meilleur matelas au Canada pour 2022.

Avec le ventre taché de sang : Il ressemble à un pépin de pomme, ovale et plat, brun rougeâtre, 6-8 mm de long

Il ressemble à un petit tuyau, ovale et plat, marron clair, de 1 à 2 mm de long

Il ressemble à un petit grain de riz, ovale, écru, jaunâtre ou blanchâtre, de 0,5 mm de large et 1 mm de long (taille de la tête d’épingle).

Bivouac, camping sauvage, nuit en van aménagé et voyage itinérant... Les règles à respecter avant de s'installer
Sur le même sujet :
Des bivouacs, du camping sauvage ou encore des nuitées dans des véhicules…

La punaise de lit en photo

La punaise de lit en photo

Où se trouvent les punaises de lit dans une maison ?

Où se trouvent les punaises de lit dans une maison ?

Ils peuvent être retrouvés des semaines plus tard cachés dans les fissures des murs, des sols, des meubles, des prises électriques, derrière des meubles ou sur des photos.

à lire  Sexe dans la nature : avantages et inconvénients - En vedette

Ces insectes détestent la lumière, ils se cachent donc dans les coins sombres et travaillent dans l’obscurité, souvent l’après-midi et la nuit. « Les punaises portent bien leur nom et se cachent souvent dans les chambres, notamment près des matelas ou des têtes de lit, près des traverses », précise l’expert. Les punaises de lit aiment aussi construire leur nid :

Ils peuvent également être accrochés aux rideaux, aux ventilateurs et aux appareils électroniques. Mais les punaises de lit peuvent apparaître n’importe où. Bien sûr, lorsque des pesticides sont utilisés, les punaises de lit peuvent fuir vers d’autres endroits, pour ne pas se retrouver dans une pièce. C’est pourquoi on les retrouve au bout de quelques semaines cachés dans les fissures des murs, des sols, des meubles, des prises électriques, derrière des meubles ou sur des photos. « En cas de suspicion de punaises de lit, il est possible d’utiliser des chiens détecteurs pour détecter, grâce à leur parfum, les zones infestées de punaises de lit adultes, mais aussi de larves et d’œufs », explique notre conversation.

Quelle est la saison des punaises de lit ?

« Il n’y a pas de moment particulier pour les punaises de lit. Ce sont des insectes « domestiques » et des parasites humains qui ne vivent que dans les maisons proches de chez nous », explique Jean-Michel Bérenger.

Souvent, ces morsures sont organisées, une caractéristique qui devrait faire penser à des germes.

D’où viennent les punaises de lit ?

Ces insectes sont connus depuis l’Antiquité ! En Occident, ils auraient disparu après la Seconde Guerre mondiale à cause du manque d’hygiène et de l’utilisation de pesticides puissants. Il est réapparu au début des années 2000. Il existe plusieurs théories :

De ce fait, les punaises de lit peuvent se trouver dans les habitations, les chambres d’hôtel, mais aussi dans les auberges de jeunesse, les centres de santé, les prisons, les hôpitaux ou les transports en commun.

Si vous avez des punaises de lit dans votre maison, amenez-les ici. « Vous les avez peut-être rendus avec votre valise lors du voyage, ou vous les avez peut-être rendus au-dessus d’un objet abîmé (livre, biens achetés à la brocante, antiquaire ou antiquaires…) Si vos voisins ont des punaises de lit, elles peuvent étalez votre maison », a déclaré notre porte-parole.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Plus les bogues sont détectés tôt, mieux ils peuvent être contrôlés. Si vous pensez avoir des punaises de lit, débarrassez-vous en. Plusieurs étapes :

Les bombes « fuger » qui seront placées au milieu de la salle sont déconseillées car inefficaces, et dangereuses pour les autres.

► Essuyez tous les insectes visibles avec un aspirateur. Pour cela, le mieux est de retirer la bouche du balai de l’aspirateur, et de placer le collant ou les genoux sur le faux cou en fin de matinée. Cela évite de laisser des punaises de lit à l’intérieur de l’aspirateur », conseille un entomologiste. .

► Pour les germes cachés dans les fissures et les œufs, utilisez un nettoyeur à vapeur pour les brûler. Pour vous débarrasser facilement des punaises de lit, munissez-vous d’une torche.

► Une fois les insectes éradiqués, vaporisez la terre de diatomée (insecticide naturel que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage) en aérosol dans les espaces confinés (au-dessus du cadre de lit (lattes, sommier…), derrière les plinthes, entre les zones de réseau. , etc.). « Cette terre peut rester pour le reste de leur vie : lorsqu’ils passeront dessus, les insectes se colleront à leurs pieds et ne pourront plus se déplacer ni se nourrir, ce qui finira par les tuer », explique-t-il.

► Si, malgré tout cela, vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lit, contactez un microbiologiste qui veillera à prévenir les germes. A noter que ses prix ne sont pas fixes, il peut aller de 400 à 1 000 euros pour entrer. Les bombes « Fuger » à installer au milieu de la pièce sont déconseillées car inefficaces, et dangereuses pour autrui, selon le Centre de santé départemental Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lavez votre linge de lit à une température supérieure à 60°C.

Il est conseillé de laver l’ensemble du linge de lit (oreillers, oreillers, couettes, draps, etc.) à une température supérieure à 60°C. « En revanche, il serait inutile de laver tous ses vêtements si le placard était infesté de punaises de lit. D’où l’intérêt d’utiliser des chiens détecteurs pour repérer les zones infectées. D’ailleurs, il n’est pas courant que les punaises de lit soient toujours présentes. vêtements », assure l’expert. Il est également recommandé après achat de laver les vieux vêtements au-dessus de 60°C ou de les mettre dans un sèche-linge très sec pendant au moins 30 minutes ou de les congeler pendant 72 heures.

Faut-il jeter son matelas ?

S’il est en bon état, vous n’avez pas besoin de jeter son matelas. Après avoir nettoyé chaque partie du lit – sans oublier le surmatelas, le box box, la tête de lit – pour vous débarrasser des punaises de lit, tuez le matelas avec un aspirateur vapeur (env. 100°C global). N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour tuer tous les germes et insistez sur les coutures du matelas. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre matelas, ne le transportez pas dans la maison ou vous ruinerez toute votre maison. Enveloppez-le dans un grand sac en plastique et fixez une feuille dessus pour indiquer qu’il peut contenir des punaises de lit.

à lire  15 idées pour une déco chambre adulte tendance

Piqûres de punaise de lit

« Lorsqu’un insecte pique », explique l’expert, « des petites taches rouges apparaissent qui rappellent les moustiques. Les démangeaisons surviennent généralement dans les deux à deux heures suivant la morsure. Généralement, les piqûres de punaises de lit s’observent par petits groupes de 3 à 5 piqueurs dans une même zone (ligne d’oignon ou dans un groupe de fleurs) sur le dos, les bras, les jambes… Lors de la piqûre, mieux vaut nettoyer la peau et éviter démangeaisons pour ne pas infecter la peau.

Il n’y a pas de solution miracle, mais il y a quand même des gestes qui nous empêchent de savoir. Les déplacements et déplacements contribuent à la propagation des punaises de lit.

Merci à Jean-Michel Bérenger, microbiologiste au Laboratoire d’Hygiène Biologique et Laboratoire d’Hygiène du Centre Hospitalier du Pays d’Aix.

Source : Étude PULI : discussions autour des bogues en médecine conventionnelle, réseau Sentinelles, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP, UMR-S1136 Inserm Sorbonne Université), Département Solidarité et Santé.

En hiver, ils recherchent la chaleur, c’est pourquoi on les retrouve souvent dans les habitations : sous les tapis, derrière les tableaux, les encadrements de fenêtres. Au printemps, on les voit souvent près des fenêtres lorsqu’ils veulent sortir se reproduire.

Quelle est la durée de vie d’une punaise ?

Un lit d’animal peut survivre sans nourriture jusqu’à 1,5 an voire 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri, etc.).

Quelle est la durée de vie d’une punaise verte ? La durée de vie de l’insecte vert varie entre 30 et 45 jours selon la température. Il n’y a qu’une seule tribu par année pour la population vivant dans le nord, comme ici au Québec, alors que celles du sud en ont deux. Un adulte peut vivre environ deux mois si la température est suffisamment élevée.

C’est quoi qui attire les punaises ?

Les punaises du bois pénètrent dans les habitations pour se nourrir mais aussi parce qu’elles sont attirées par les sources de chaleur et cherchent à se protéger du froid en automne et en hiver. Si le bois est stocké à l’intérieur ou dans le jardin, il peut y avoir un parasite vert.

Comment meurt une punaise verte ?

Chaleur. Il suffit d’une température de 60° pendant 10 minutes pour tuer 100% des punaises, larves et leurs œufs. Très simple d’utilisation, fonctionne 100% sans pesticides, emballé dans son sachet après utilisation.

Est-ce que les punaises de lit piquent tout le monde ?

Les punaises de lit sont des piqûres qui mangent du sang humain pendant leur sommeil. Les punaises de lit ne peuvent piquer qu’une seule personne dans le salon. Ils mordent rarement les animaux de compagnie.

Pourquoi ne puis-je pas voir les bogues ? De plus, ils ne sont pas encore dans tous les dortoirs. Cela explique pourquoi seules certaines personnes endormies ont été mordues. Tant qu’il n’y a pas de jeunes qui dorment, les insectes ne bougent pas. Ils sont très secrets et sont occupés à digérer et à pondre des œufs â € ¦

Comment savoir si on est piqué par des punaises de lit ?

petits points noirs sur les pages, les matelas ou les cartons. Ces taches proviennent de punaises de lit ; la présence d’insectes vivants ou morts, de peaux fondues ou d’œufs près d’une personne endormie. Ces restes peuvent être dans ou près du lit.

Est-ce que les punaises de lit piquent toutes les nuits ?

Les punaises de lit peuvent piquer plusieurs fois en une nuit. Cependant, ils peuvent vivre plusieurs mois sans nourriture (jusqu’à un an et demi). Les punaises de lit sont généralement constituées de sang moulu, ce qui explique leur couleur noire.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit grattent ?

Les principaux symptômes sont : une éruption rouge similaire à celles causées par les piqûres de moustiques ; démangeaisons qui peuvent parfois être sévères et désagréables. La force des démangeaisons est très forte le matin, mais diminue au cours de la journée.

Comment savoir si vous êtes piqué par des punaises de lit ? L’infestation par les punaises de lit provoque des lésions cutanées sous forme de taches rouges (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, dans, au milieu, un point hémorragique rouge ou une vésicule claire. Ces papules sont responsables d’un prurit plus fréquent le matin que le soir.

Quand apparaissent bouton punaise de lit ?

En général, l’acné se développe environ 10 à 30 minutes après avoir été piquée par un insecte. Lorsqu’il est piqué par des punaises de lit, il dure 3 à 5 jours.

Comment se présentent les piqûres de punaises ?

Selon l’assurance maladie, l’infestation de punaises de lit se manifeste par des lésions cutanées et laisse des taches rouges qui sont séparées par la couche d’oignon dans la peau. Au centre de la piqûre se trouve une tache rouge ou un cuir chevelu liquide clair.