Punaises de lit : cause, traitement, matelas, photo, que faire ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La punaise de lit est un petit insecte qui niche sur le pourtour du matelas, la tête et attend la nuit pour piquer. Comment savoir si nous les avons ? Comment s’en débarrasser? Avec de la terre diatomée ? Une bombe fumigène ? Cause d’une invasion, photos et traitement avec Jean-Michel Bérenger, entomologiste.

Les punaises de lit sont de petits parasites pas plus gros qu’un pépin de pomme ! Ils vivent principalement dans les chambres (matelas, têtes de lit…) et s’activent généralement la nuit… pour mordre. Début 2022, le ministère de l’Ecologie a publié un nouveau plan interministériel de lutte contre les punaises de lit afin d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité liés à ces parasites. Le gouvernement a mis en place un numéro de téléphone (0806 706 806) pour répondre à toutes les questions et prendre les bonnes mesures. Il a également donné des clés concrètes pour les reconnaître, les éviter et les défaire. Marseille, Paris, Strasbourg, Lille… En France, plusieurs grandes villes ont signalé des invasions de punaises de lit à leur domicile, transformant la vie des habitants en enfer. Ces petits insectes bruns éradiqués dans les années 1950 seraient réapparus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 dans toutes les métropoles. En cause : les voyages internationaux et l’émergence des résistances aux insecticides. Comment reconnaître une chute et une piqûre de punaises de lit ? De quels traitements se débarrasser rapidement et efficacement ? Conseils de désinfection de notre expert.

Définition : c’est quoi une punaise de lit ?

Définition : c'est quoi une punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Il est capable de nous détecter grâce au dioxyde de carbone et à la chaleur dégagée par notre corps. Profite de notre sommeil pour nous mordre. Les hommes et les femmes mordent et sucent le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cachent pendant plusieurs jours pour le digérer. Lire aussi : Oreiller : dormir sans, est-ce une bonne idée ? Comment bien le choisir ?. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit injecte une partie de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui dilue le sang pour faciliter son aspiration. « L’insecte pique en moyenne une fois par semaine pour se nourrir », précise l’entomologiste Jean-Michel Bérenger.

Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre. Ils fuient la lumière et se réfugient dans des endroits sombres, étroits, inaccessibles.

La présence de punaises de lit (mortes ou écrasées) et de leurs déjections peut être détectée par :

Les démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent également être des signes de la présence de punaises de lit.Les démangeaisons peuvent provoquer une réaction cutanée (rougeur, gonflement) et souvent des démangeaisons qu’il faut rappeler chez les punaises de lit.

Didier Poulmaire, avocat d'athlètes olympiques : "Paris 2024 est une opportunité d'affaires"
Lire aussi :
Pour un avocat spécialisé dans les trusts, les JO de Paris 2024…

Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

Quelle est la durée de vie d'une punaise de lit ?

Il a une durée de conservation de 5 à 6 mois. Voir l’article : Part de marché des matelas anti-escarres, facteurs de croissance, revenus, spécifications des produits, segmentation 2022-2028. – Androidfun.com. Cependant, il peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’il entre en état de dormance.

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et mesurent de 4 à 7 mm : « Une punaise de lit adulte a la taille et la couleur d’un pépin de pomme lorsqu’il est plein de sang », décrit Jean-Michel Bérenger. Leurs corps sont ovales et aplatis, ce qui leur permet d’entrer dans les moindres recoins. Pendant la journée, la punaise de lit a tendance à se cacher. Lorsque la nuit tombe, il sort de sa cachette et part chercher de la nourriture. Pour les voir, il faut souvent apporter une lampe de poche.

à lire  Sommeil : seulement 5 % des personnes estiment qu'elles dorment suffisamment

Voir l’article :
Nous connaissons tous le sentiment d’abattement qui survient lorsque l’on se rend…

Quelle taille fait une punaise de lit adulte ?

Quelle taille fait une punaise de lit adulte ?

A jeun : Elle ressemble à une lentille verte cuite, ovale et aplatie, brune, de 5 à 7 mm de long. A voir aussi : Fnac : Découvrez les offres sur la base de lit Palacio + matelas.

Avec un ventre plein de sang : il ressemble à un pépin de pomme, ovale et aplati, brun rougeâtre, de 6 à 8 mm de long.

La larve de la punaise de lit a l’aspect d’un petit pépin, ovale et aplati, brun clair translucide, de 1 à 2 mm de long

L’œuf de punaise de lit a l’apparence d’un petit grain de riz, ovale, cru, jaunâtre ou blanchâtre, de 0,5 mm de large et 1 mm de long (la taille d’une tête pointue).

Ceci pourrez vous intéresser :
L’été c’est bien, mais la transpiration ne l’est pas. Cette réaction naturelle…

Photo d’une punaise de lit (zoom)

Photo d'une punaise de lit (zoom)

Où se trouvent les punaises de lit dans une maison ?

Où se trouvent les punaises de lit dans une maison ?

On les retrouve en quelques semaines cachés dans les fissures des murs, des sols, des meubles, des prises électriques, derrière des meubles ou des tableaux.

Ces insectes détestent la lumière, ils se cachent donc dans les coins sombres et sont actifs après la tombée de la nuit, généralement en fin d’après-midi et en soirée. « Les punaises de lit ont un nom juste et ont tendance à se cacher dans les chambres, notamment sur le pourtour du matelas ou de la tête de lit, plus près des chambres », précise le spécialiste. Les punaises de lit aiment aussi nicher :

Ils peuvent également être suspendus à des tringles à rideaux, des ventilateurs et des appareils électroniques à l’intérieur. Mais les punaises de lit peuvent apparaître n’importe où. En effet, lorsque des insecticides sont utilisés pour les chasser, les punaises de lit se réfugient ailleurs et ne sont donc pas confinées dans la chambre. C’est pourquoi en quelques semaines on peut les retrouver cachés dans les fissures des murs, des sols, des meubles, des prises électriques, derrière des meubles ou des tableaux. « Si des punaises de lit sont suspectées, il est possible d’utiliser des chiens détecteurs pour localiser, grâce à leur odorat, les zones infestées de punaises de lit adultes, mais aussi de larves et d’œufs », précise notre interlocuteur.

Quelle est la saison des punaises de lit ?

« Il n’y a pas de saison particulièrement favorable aux punaises de lit. C’est un insecte « domestique » et un parasite humain qui ne vit que dans les maisons les plus proches de nous », explique Jean-Michel Bérenger.

Très souvent, ces traces de piqûres sont alignées, une caractéristique dont doivent se souvenir les punaises de lit.

Cause d’une invasion : d’où viennent les punaises de lit ?

Ces insectes sont connus depuis l’Antiquité ! Dans les pays occidentaux, ils auraient disparu après la Seconde Guerre mondiale en raison d’une meilleure hygiène et de l’utilisation d’insecticides puissants. Avant de réapparaître au début des années 2000. Plusieurs hypothèses sont évoquées :

Par conséquent, les punaises de lit se retrouvent dans les maisons, les chambres d’hôtel, mais aussi dans les auberges de jeunesse, les centres de santé, les prisons, les hôpitaux et les transports en commun.

Si vous avez des punaises de lit à la maison, emmenez-les là-bas. « Soit vous les avez ramenés dans une valise en voyage, soit vous les avez ramenés sur un objet infesté (un livre, un meuble acheté à la brocante, chez un antiquaire ou des brocantes…) Si vos voisins sont infestés de les punaises de lit, elles peuvent proliférer dans votre maison », précise notre interlocuteur.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Plus tôt les bugs sont détectés, mieux ils peuvent être contrôlés. Si vous pensez avoir une infestation de punaises de lit, vous devez l’éradiquer. Plusieurs étapes :

à lire  "Koh-Lanta, le Totem Maudit" : Olga a enchaîné défaite et victoire

Les bombes « fugitives » qu’il faut fixer au milieu de la salle sont déconseillées car inefficaces, voire dangereuses pour certaines.

► Aspirez toutes les punaises de lit visibles avec un aspirateur. « Pour cela, il est préférable de retirer l’embout du « balai » de l’aspirateur, et d’enfiler des collants ou des genoux avec un faux collier au bout du tuyau. Les punaises de lit à l’intérieur de l’aspirateur. : Avec cette astuce , l’ensemble du tuyau et l’ensemble de l’aspirateur sont sains.

► Pour les insectes qui se cachent dans les crevasses et les œufs, utilisez un nettoyeur à vapeur pour les brûler. Pour faciliter les erreurs, apportez une lampe de poche.

► Une fois les punaises éliminées, pulvérisez de la terre de diatomées (insecticide naturel disponible dans tous les magasins de bricolage) dans un espace clos (dans le cadre du lit (lattes, sommier…), derrière les plinthes, entre les rainures des les lits, parquet, etc.). « Cette terre peut être laissée toute une vie : lorsqu’elles la traverseront, les punaises de lit se colleront à leurs pattes et ne pourront plus se déplacer ni se nourrir, ce qui finira par les tuer », a-t-il déclaré.

► Si vous voyez encore un grand nombre de punaises de lit, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire qui se chargera de la désinfection. A noter que leurs tarifs, bien que non encadrés, peuvent aller de 400 à 1 000 euros pour intervenir. Les bombes « fuger » qu’il faut détacher au milieu de la pièce sont déconseillées car inefficaces, voire dangereuses pour certaines, selon l’Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laver toute la literie à plus de 60°C.

Il est conseillé de laver tout le linge de lit (oreillers, coussins, oreillers, draps, etc.) au dessus de 60°C. « En revanche, il serait aberrant de laver tous les vêtements si l’armoire n’est pas infestée de punaises. D’où l’intérêt d’utiliser des chiens détecteurs pour déterminer les zones infestées. De plus, il est très rare que des punaises restent allumées. conseillé également de laver les vêtements d’occasion au-dessus de 60°C ou de les placer dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes ou de les congeler après l’achat pendant 72 heures.

Faut-il jeter son matelas si on a des punaises de lit ?

S’il est en bon état, vous n’avez pas besoin de jeter votre matelas. Après avoir passé l’aspirateur sur chaque partie du lit – sans oublier la housse du matelas, sommier, tête de lit – pour éradiquer les punaises de lit, désinfectez le matelas avec un nettoyeur vapeur (chaleur autour de 100°C en moyenne). N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour tuer tous les insectes et insistez sur les coutures du matelas. Si vous voulez vraiment jeter votre matelas, ne le ramenez pas chez vous et ne polluez pas toute la maison. Enveloppez-le dans un grand sac en plastique et attachez-y une feuille indiquant que le sac est susceptible de contenir des punaises de lit.

Piqûres de punaise de lit

« Lorsque l’insecte pique, de petits grains rouges apparaissent qui rappellent les piqûres de moustiques », explique l’expert. Les démangeaisons apparaissent généralement une heure ou deux après la piqûre. Généralement, les piqûres de punaises de lit sont visibles par petits groupes de 3 à 5 piqûres localisées au même endroit (en rangée d’oignons ou en bouquet) sur le dos, les bras, les jambes… En cas de piqûre, c’est conseillé. pour nettoyer la peau et éviter les rayures afin de ne pas infecter la peau.

Il n’y a pas de solution unique, mais des mesures préventives sont nécessaires. Les voyages et déplacements contribuent à la prolifération des punaises de lit.

Merci à Jean-Michel Bérenger, entomologiste au Laboratoire de Diagnostic Biologique des Maladies Infectieuses et d’Hygiène du Centre Hospitalier du Pays d’Aix

Source : étude PULI : consultations liées aux punaises de lit en médecine générale, réseau Sentinelles, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP, UMR-S1136 Inserm Sorbonne Université), ministère des Solidarités et de la Santé.