Punaises de lit : cas d’intoxications graves aux insecticides

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Entre 2016 et 2020, 7 % des Français ont été touchés par des punaises de lit, rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement (Anses).

Une fois qu’une maison est infestée, il est difficile de s’en débarrasser. « Parfois, impuissantes face à la ténacité de ces parasites, certaines personnes recourent aux insecticides. »

Mais son utilisation « n’est pas sans risque : plus de 1 000 cas d’intoxication, parfois graves, ont été recensés entre 2007 et 2021 », informe l’Anses.

Pour éradiquer les punaises de lit, il est recommandé de privilégier dans un premier temps les moyens non chimiques.

« Les punaises de lit sont de petits insectes qui se cachent généralement dans les matelas et les cadres de lit. Ils se nourrissent de sang et piquent la nuit. Ils sont transportés dans les vêtements et les bagages, lors de voyages ou lors de l’achat de literie, de meubles, de livres et de vêtements d’occasion.

Ils sont particulièrement tenaces car leur durée de vie peut dépasser un an sans nourriture. Une femelle pond 5 à 15 œufs par jour, ce qui entraîne une prolifération très rapide. »

Les effets négatifs des punaises de lit

« Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais leurs piqûres provoquent des démangeaisons et des réactions allergiques. Son infestation peut également avoir des conséquences sur l’état psychologique des victimes qui se sentent impuissantes face à ces nuisibles. Cela peut les amener à utiliser des procédés inappropriés pour les éradiquer, dont certains sont inefficaces voire dangereux. (Une infestation de punaises de lit affecte la santé mentale)

De plus en plus de cas d’empoisonnement

Avec l’augmentation des infestations, les centres antipoison enregistrent de plus en plus de cas d’intoxications causées par les produits chimiques utilisés.

« Les principaux symptômes sont l’inconfort respiratoire, la toux, les douleurs ou irritations oropharyngées, mais aussi les démangeaisons, les maux de tête ou les vertiges. Des intoxications graves et un décès ont également été signalés, plus fréquents avec des produits interdits en France. »

Comment se débarrasser des punaises de lit sans produits chimiques

Avant de recourir aux insecticides, le ministère de la Santé recommande :

à l’aide d’un aspirateur, passez bien l’aspirateur sur toutes les surfaces pour attraper les œufs et les parasites ; nettoyez ensuite le conduit de l’aspirateur, enveloppez le sac dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle externe pour éviter la contamination d’autres endroits ;

laver les vêtements et les draps en machine à plus de 55°C ;

s’il n’y a pas de machine à laver, mettre les vêtements au congélateur à -17°C pendant au moins 72 heures ;

nettoyer les coins ou les tissus d’ameublement avec un nettoyeur à vapeur sèche à haute température (au moins 120°C), disponible à la location, qui détruit tous les stades des punaises de lit.

« Si cela échoue, il est recommandé de contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire plutôt que d’appliquer vous-même des produits insecticides. Dans tous les cas, après l’application des produits, il est indispensable de respecter le temps au bout duquel vous pourrez retourner sur la zone traitée. Cela évite tout risque d’empoisonnement. »

Voir plus de conseils sur le site Web du ministère de la Santé.

Punaises de lit : les solutions adoptées par les Français et leur efficacité (recherche)

Punaises de lit : 72 000 consultations médicales en un an en France (conseil)

à lire  12 meilleurs matelas testés et comparés 2022 : 1 avis très clair - SalonFilaha.com

Pour plus d’informations sur la gestion des punaises de lit, consultez les liens ci-dessous.

Psychomédia avec sources : Anses, Ministère de la Santé.

Comment trouver un nid de punaises ?

Tous les droits sont réservés. Ceci pourrez vous intéresser : Les Perséides : tout ce qu’il faut savoir pour se méfier de la plus grande pluie de météorites de l’année.

  • Après avoir infesté leur milieu de vie, les punaises de lit établissent leurs nids que l’on retrouve un peu partout… On peut alors les trouver :
  • Sous les draps.
  • Matelas de lit.
  • Tapisserie d’ameublement (principalement sous les tapis), menuiserie.
  • Les fissures dans le mur.

le salon (surtout les canapés)

Comment identifier un nid de punaises de lit ? petites taches noires sur les draps, matelas ou sommier. Ces taches proviennent de déjections de punaises de lit ; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux ou d’œufs de punaises de lit en train de muer à proximité du dormeur. Ces traces peuvent être sur le lit ou près du lit.

Comment savoir si vous avez un nid de punaises de lit ? Signes qui indiquent la présence d’un nid. Même si le nid n’est pas trouvé, il existe des signes non équivoques prouvant la présence de punaises de lit. Si vous remarquez de petites taches noires sur les draps, matelas ou plinthes, il est fort probable que vous soyez envahi par ces nuisibles.

Pourquoi je ne vois pas les punaises de lit ?

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ? Voulant se mettre à l’abri, ils optent majoritairement pour les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blancs. Lire aussi : Pour économiser sur le chauffage, pensez à rendre votre…. Ils ont donc conclu qu’ils étaient plus attirés par les tons noirs et rouges.

Tant qu’il n’y aura pas de nouveaux dormeurs, les punaises de lit ne bougeront pas. Ils sont bien cachés et occupés à digérer et à pondre des œufs. Peu importe combien vous passez l’aspirateur et balayez, vous ne les verrez pas.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ridly Greig, sénateurs en avant.La vie des joueurs à leurs premiers pas…

Quelles sont les punaises dangereuses ?

Pourquoi ne voit-on pas les punaises de lit ? Les punaises de lit aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres et le salon avec canapé sont les principaux environnements cibles. Lire aussi : Le coroner du Québec établit un lien entre la mort infantile au Nunavik et le logement surpeuplé –. Ces insectes sont petits et principalement leurs larves (1-2 mm). Il est difficile de les identifier, car ils peuvent se glisser dans les plus petits espaces.

La punaise de lit, nom scientifique Halyomorpha halys, est une espèce envahissante originaire d’Asie. Observé en Europe depuis 2007, il est présent en France depuis 2012 dans la plupart des régions, principalement en Alsace, dans les Alpes-Maritimes et à Paris.

à lire  Fnac Darty : Jusqu'à -60% pour le mois blanc (matelas, sommier, couette, etc.)

Quel est le danger des punaises de lit ? La sensibilité d’une personne peut augmenter si le nombre de piqûres augmente. En cas d’infestation sévère, les punaises de lit peuvent également être sources de divers troubles psychiques, pouvant aller jusqu’à l’anémie. A ce jour, les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies.

Quelles punaises de lit piquent ? Description. Les punaises de lit sont des insectes qui piquent et se nourrissent du sang des gens pendant leur sommeil. Les punaises de lit ne peuvent piquer qu’une seule des personnes qui partagent la même chambre. Ils mordent rarement les animaux de compagnie.

Pourquoi il faut pas écraser une punaise ?

Quel est le bug le plus dangereux ? Punaises de lit Mais certaines espèces de punaises de lit sont beaucoup plus dangereuses. C’est notamment le cas de Triatoma protracta, qui se nourrit du sang de sa victime endormie sur les lèvres, les paupières et les oreilles.

Lorsqu’elle se sent en danger, la punaise de lit utilise ses glandes olfactives et libère des sécrétions malodorantes assez tenaces. Si cette odeur continue de vous gêner de l’extérieur, mieux vaut l’éviter de l’intérieur et donc ne pas écraser l’insecte.

Lire aussi :
« Cuidado ! Pasito, pasito… » En espagnol, l’homme conduit son assistant à travers…

Quel insecte tue les punaises ?

Comment tuer un insecte sans l’écraser ? N’importe quel détergent fera l’affaire, chimique ou naturel, cher ou bon marché, parfumé ou non. Lorsqu’un insecte se trouve sur les bords du récipient, prenez un bâton et jetez-le dans l’eau. Les punaises de lit meurent après environ 30 secondes.

1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est le mille-pattes, un petit mille-pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir de punaises de lit.

Quel animal mange des punaises de lit ? D’autres insectes, comme les libellules ou les diptères prédateurs de la famille des Asilidae, mangent des punaises de lit. Et enfin, les punaises de lit se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les œufs de Belostoma sp.; les insectes et les nabidae mangent d’autres insectes.

Quel est le prédateur naturel de la punaise de lit ? Le plus grand prédateur naturel des punaises de lit est le mille-pattes domestique (Scutigera coleoptrata), un petit arthropode myriapode. Il appartient au groupe des mille-pattes, c’est-à-dire des mille-pattes chasseurs : il n’est pas trapu et a de longues pattes.

Est-ce que les cafards mangent les punaises de lit ?

Comment peut-on tuer les punaises de lit ? Les méthodes physiques utilisées pour lutter contre les punaises de lit comprennent la cuisson à la vapeur, l’aspiration, le traitement thermique, la congélation, le lavage et l’élimination de certains articles.

Les cafards, les araignées et différentes espèces de fourmis se nourrissent de punaises de lit et d’autres insectes. Et les animaux plus gros comme les oiseaux et les animaux de compagnie peuvent aussi les manger s’ils peuvent les atteindre.