Manque de sommeil des ados : une enseignante tire la sonnette d’alarme

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Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Sur Twitter, l’enseignant Rachid Zerrouki (@Rachid L’instit), suivi par plus de 70 000 personnes, a publié les résultats d’un questionnaire sur le sommeil de ses élèves. Et ce qu’on peut dire, c’est que nos ados dorment dur.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour assurer une bonne éducation à l’enfant : l’environnement familial, le soutien, mais aussi le sommeil ! Si vous ne saviez pas comment ils dormaient quand ils étaient petits, aujourd’hui ils sont ados et ne dorment toujours pas ou très peu. Entre réseaux sociaux, jeux vidéo et télévision, toutes ces stimulations tiennent les adolescents en éveil et les empêchent de suivre correctement une journée de cours.

Le professeur et auteur Rachid Zerrouki est suivi par près de 77 000 personnes et il a publié sur Twitter le résultat d’une petite étude sur le sommeil de ces étudiants. Et ce que nous disons, c’est que la situation est alarmante : ils dorment en moyenne 6,32 heures par nuit au lieu de 10 heures. Rachid Zerrouki n’est effectivement pas le seul à nous interpeller sur le sommeil catastrophique des adolescents, et les causes sont multiples.

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Les réseaux sociaux nuisent au sommeil des ados

Avec le phénomène FOMO (« Fear of Missing Out » ou Peur de manquer quelque chose), qui a été décrypté par de nombreux spécialistes, les effets des réseaux sociaux sur le cerveau des adolescents sont inquiétants. FOMO est l’idée que s’ils ne sont pas en ligne et que quelque chose se passe, ils ne pourront pas assister à l’événement. Voir l’article : Est-ce mal de dormir avec un ventilateur ?. Ils sont donc connectés en permanence.

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Une étude sur les préadolescents à Leicester montre que plus les enfants passent de temps sur les réseaux sociaux, plus la qualité de leur sommeil se dégrade. 69% de ces pré-ados affirment ne dormir que 7 à 8 heures par nuit, alors qu’il est recommandé de dormir entre 9 et 12 heures la nuit.

Le professeur Rachid Zerrouki fait le même constat « Je ne suis pas du genre à blâmer les téléphones pour un oui ou un non, mais dans mon petit échantillon, oui, c’est le principal coupable. Mes élèves me disent qu’ils restent sur leur portable jusqu’à ce qu’ils s’endorment : « c’est comme soulever avec une tronçonneuse ».

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Les cycles de sommeil à respecter

La qualité du sommeil affecte grandement l’attention des adolescents en classe et peut affecter leur scolarité. Ce n’est pas la seule raison comme l’explique le professeur. « Mais bien sûr la question du sommeil en inclut bien d’autres : la nourriture, l’activité physique, les lumières, le bruit. Ceci pourrez vous intéresser : Sarah Fraisou dénonce ses ouvriers de Dubaï : accusée d’« esclavage moderne », elle pleure et pleure. Et surtout la capacité d’agir sur tout cet argent. En général, les riches dorment plus et mieux. »

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Les temps de sommeil en fonction de l’âge

Le sommeil est organisé en cycles, il y en a 4 ou 6 par nuit et ils sont divisés en différentes phases. En général, un cycle de sommeil dure 90 minutes et il se divise comme suit : sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal. Toutes ces phases s’enchaînent et créent un lien entre les différents cycles de sommeil. Sur le même sujet : Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?. Le respect de ces cycles permet à votre adolescent de se développer correctement sur les plans cognitif, physique et psychologique. Pour poursuivre une scolarité épanouie et sereine, ils doivent respecter ces cycles afin de se développer sereinement.

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Mes étudiants ont accepté de soumettre un questionnaire sur leur sommeil. Résultat : ils dorment en moyenne 6,32 heures par nuit. Le manque de sommeil nuit à leur humeur, à leur santé et à leur éducation. Grand défi pédagogique.

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Les bons réflexes à adopter

Le temps de sommeil conseillé change en fonction de l’âge de votre enfant, il n’a pas les mêmes besoins à 3 mois qu’à 17 ans. De 0 à 6 mois, un bébé a besoin de 16 à 18 heures de sommeil par jour, lorsqu’il grandit de ces 6 mois à ce 1 an, le temps de sommeil diminue de 13 à 14 heures. Puis jusqu’à l’âge de 3 ans, votre enfant a besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour pour bien se développer. A partir de ces 3 à 5 ans elle passera à environ 11 heures de sommeil pour chuter à 10 heures de sommeil par nuit entre 6 et 13 ans. Arrive l’adolescence lorsque votre enfant a besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Pour les prochaines années, ce sera en moyenne 8 heures de sommeil par nuit !

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