Préservez vos plantes plus longtemps avec cette astuce maison

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Selon des recherches menées en Espagne, l’utilisation de plantes à la maison peut améliorer notre bien-être émotionnel et favoriser grandement la détente, le bonheur et les émotions positives.

Par conséquent, le soin approprié des plantes en pot ne doit pas se limiter à l’arrosage, de nombreux autres facteurs doivent également être pris en compte. Comme les humains, les plantes sont fragiles et sensibles aux maladies.

Il est donc nécessaire de nettoyer leurs feuilles pour permettre aux plantes de mieux respirer. Nous vous dirons comment renouveler les plantes et comment en prendre soin.

La poussière, la pollution solaire et un mauvais éclairage font que les plantes produisent moins de chlorophylle. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer vos plantes en pot, surtout si elles ne reçoivent pas d’eau de pluie. Nous allons vous montrer comment !

Comment laver les feuilles des plantes

Pour de meilleurs résultats lors du nettoyage de vos plantes en pot, il est préférable de les placer sous l’eau courante et de les laver à l’eau modérément chaude pour éviter de les endommager. Cependant, les méthodes de nettoyage des feuilles des plantes peuvent varier selon le type de plante et les caractéristiques du sol. Sur le même sujet : Matelas en boîte : astuces et conseils pour bien le choisir. Voici quelques façons d’obtenir de belles feuilles :

1. eau naturelle

Comme nous l’avons dit, l’eau est la ressource la plus importante pour nettoyer les feuilles des plantes. Sur le même sujet : Matelas en mousse – Un guide d’achat pour choisir celui qui vous convient le mieux. Cela peut être fait comme ci-dessus ou avec un tuyau ou une seringue.

S’il y a beaucoup de saleté sur vos plantes d’intérieur, vous pouvez mélanger un litre d’eau avec quelques gouttes de gel de bain, vaporiser avec la préparation et rincer à l’eau claire. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il est préférable de couvrir le substrat ou de placer la plante de manière à ce que ce mélange ne reste que sur les fleurs.

2. l’eau de Javel naturelle

C’est aussi une technique efficace pour conserver la beauté des plantes, à l’exception de celles dont les feuilles sont ridées, veloutées ou finement poilues. Voir l’article : Monkeypox : Comment savoir si vous avez telle ou telle maladie qui provoque des symptômes cutanés similaires ?. Ces produits ne leur sont pas recommandés, bien que vous puissiez obtenir de très bons résultats avec d’autres plantes.

Si nécessaire, essuyez les feuilles avec de l’eau savonneuse pour les faire briller. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive comme vernis naturel pour ajouter de la brillance à vos plantes d’intérieur.

3. Brosse à dents ou éponge

Cette méthode de nettoyage des plantes en pot est idéale pour les plantes aux feuilles veloutées ou aux poils fins. Ils sont plus fragiles et peuvent être endommagés, vous pouvez donc utiliser une vieille brosse à dents pour les nettoyer.

Tout d’abord, tenez la feuille dans votre main et essuyez-la doucement. Commencez par le bas et travaillez soigneusement jusqu’à la fin. N’oubliez pas de rincer le pinceau de temps en temps et de le laisser sécher avant de l’appliquer sur la belle végétation.

Pourquoi faut-il retourner le matelas régulièrement ?
A voir aussi :
Un bon matelas promet de bonnes nuits. Mais pour le faire durer,…

Conseils pour le nettoyage des plantes

Les plantes nécessitent plus de soins que de simples arrosages et nettoyages, comme l’élimination des parties malsaines de la plante. En d’autres termes, il est préférable d’éliminer les plantes qui ont des fleurs fanées, des feuilles sèches, jaunies ou affaiblies. Cela vous permettra de consacrer toutes vos ressources à la protection et à la propagation du reste de la plante.

Pour assurer un entretien approprié, les caractéristiques de chaque plante doivent également être prises en compte. Par exemple, certaines plantes ont des feuilles qui ne se mouillent pas, comme les cactus et les succulentes. Pour eux, la teinture est la meilleure solution. Le nettoyage des plantes d’intérieur ne prend que quelques minutes, mais a un effet très positif sur elles.

Les plantes avec de belles feuilles auront l’air saines et brillantes. qui va complètement changer la vie de l’environnement. En plus de tous les avantages ci-dessus, si les plantes accumulent trop de poussière, elles peuvent avoir des difficultés à respirer, les empêchant de se nourrir de l’énergie de l’air qu’elles absorbent de l’air – l’oxygène la nuit.

Ne pensez pas que les plantes de jardin doivent être lavées, car cela n’a de sens que si elles sont saines, brillantes et ont de belles feuilles. Cependant, ils sont plus faciles à nettoyer et absorbent l’eau de pluie, ce qui facilite également le nettoyage.

à lire  Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, durée, toux, la traiter

Pour un résultat parfait, voici une autre astuce infaillible : utilisez un produit comme de la bière, du vinaigre en spray, ou un chiffon imbibé d’un peu de lait. Vous pouvez également enrichir vos plantes en pot en ajoutant des additifs naturels à l’eau ou au sol, comme du marc de café, des coquilles d’œufs ou du thé glacé.

Sur le même sujet :
Laurent Leclerc est jaloux de son indépendance et ne le cache pas.…

Comment nettoyer les plantes par type de feuille

Les plantes à grandes feuilles sont mieux lavées avec un chiffon en microfibre ou un matériau similaire et un peu d’eau. En revanche, pour les plantes à petites feuilles, une pulvérisation suffit. Les feuilles de velours et les cactus nécessitent un brossage doux avec une brosse à poils sans mouvements brusques.

En bref, si vous voulez que vos plantes en pot soient à leur meilleur, vous devez en prendre soin. C’est le seul moyen d’obtenir de belles feuilles et une apparence saine.

En effet, si vous ne nettoyez pas vos plantes en pot pour les aider à respirer, de la poussière et d’autres agents externes peuvent s’y accumuler. En conséquence, la quantité de lumière solaire qu’ils reçoivent peut être tellement réduite qu’ils peuvent tomber malades et même mourir.

Enfin, rappelez-vous que le nettoyage des plantes qui ne sont pas arrosées est essentiel pour les maintenir en bonne santé, et il est préférable de répéter ce processus au moins deux fois par mois.

Le surmatelas a-t-il vraiment une utilité sur un matelas ?
Voir l’article :
C’est un accessoire de literie qui semble être tendance sur le marché…

Comment conserver un bouquet de fleur à vie ?

Pour bien conserver le bouquet, vous pouvez le suspendre à l’envers et le vaporiser d’un peu de laque. Pour ce faire, placez-vous à environ 30 centimètres du bouquet et vaporisez toutes les fleurs d’une fine couche de vernis. Vous pouvez renouveler l’opération une fois par semaine.

Comment immortaliser un bouquet ? Vous pouvez envelopper les fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm du bouquet pour sublimer les fleurs et éviter que les pétales ne tombent une fois le bouquet complètement sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Comment prévenir le flétrissement des fleurs ? Pour retarder au maximum le flétrissement, vous pouvez tremper quelques glaçons dans un vase (plusieurs fois par jour) pour refroidir l’eau ou ajouter quelques gouttes d’eau de Javel, surtout si le bouquet contient beaucoup de fleurs composées (marguerites, zinnias , asters, coréopsis, rudbeccas…)

Comment conserver des fleurs pour toujours ?

Le plus pur : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez du sucre et du vinaigre avec de l’eau dans un vase avant d’ajouter des fleurs pour un cocktail efficace qui prolongera la durée de vie de vos fleurs coupées.

Comment garder des fleurs à vie ? Pour que les fleurs coupées vivent plus longtemps, vous devez :

  • Coupez les tiges des fleurs coupées avant de les mettre dans un vase.
  • Changez l’eau des fleurs toutes les 48 heures.
  • Placez le bouquet à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur, mais dans un endroit bien ventilé.

Comment faire sécher un bouquet de rose avec de la laque ?

Accrochez le « cintre » de la plante à une ficelle et laissez-le pendre tout en vaporisant de la laque pour cheveux. Après avoir appliqué la première couche, attendez une quinzaine de minutes pour qu’elle sèche. Après ce temps, vérifiez en touchant le bout de la tige avec votre doigt.

Pourquoi vernir une rose ? Lorsque les roses se tiennent dans un endroit aéré, leur couleur s’assombrit légèrement. Attendez trois semaines avant d’appliquer de la laque pour préserver les flocons.

C’est quoi un Oya ?

Les Oyas® sont des pots en céramique microporeux qui sont enterrés près des plantes et remplis d’eau. Ils libèrent progressivement l’humidité nécessaire. Les plantes reçoivent l’eau dont elles ont besoin.

Comment utiliser Oya ? Comment fonctionnent les Oya ? Oyas fonctionne comme un diffuseur. Enfouie dans le sol et remplie d’eau, elle permet à l’eau de s’échapper grâce à la porosité de ses parois en argile. L’eau s’infiltre à travers l’oya alors que les racines des plantes assèchent les terres voisines.

Comment faire Oya ? Comment faire des oyas maison ?

  • Rendez votre Oya étanche.
  • Fermez le joint en remplissant un peu et en le laissant toute la nuit.
  • Plantez l’Oya en laissant dépasser quelques centimètres.
  • Remplissez le réservoir d’eau.
  • Couvrir Oya avec une soucoupe.

Où mettre Oya ? L’oyas peut être utilisé pour les potagers, les vergers, les massifs de fleurs ou de plantes aromatiques, les jardinières et bacs, mais aussi les arbres et les haies qui peuvent être fragilisés en période de sécheresse. Pour les arbres, placez 2 oya d’une capacité de 10 à 25 litres à une distance de 1,5 m de l’objet.

à lire  Acariens : morsure, taille, bouton, allergie, s'en débarrasser

Comment ça marche les oyats ?

Olla agit comme un diffuseur. Lorsqu’il est enfoui dans le sol, il est perméable à l’eau en raison de la porosité des murs. L’eau se répand à travers l’argile à mesure que les plantes assèchent le sol voisin.

Comment organiser les Oyas ? Par conséquent, ils doivent être placés à une distance de 1 m ou 1,5 m et remplis tous les 5 jours pendant les périodes de sécheresse sévère. On estime qu’avec Oya on a besoin de 50 à 70% d’eau en moins par rapport à un arrosage classique, car cela réduit considérablement les pertes dues à l’évaporation ou au ruissellement.

Comment utiliser Ollas ? 1) Creusez un trou légèrement plus grand qu’une olla près des plantes pour l’enterrer à 90% en laissant dépasser le collet. 2) Remblayer autour et compacter le sol. 3) Remplir l’olla en terre cuite avec de l’eau et remettre le couvercle. L’eau diffuse alors lentement à travers les parois poreuses par capillarité.

Comment conserver des fleurs dans une bulle d’eau ?

– Pour les bouquets à réserve d’eau – appelée « bulle » – videz régulièrement le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau fraîche additionnée d’un conservateur ; utilisez toujours de l’eau tiède pour les fleurs exotiques.

Comment conserver une fleur liquide ? Tremper les fleurs dans un liquide Vous pouvez en mettre quelques-unes, mais attention à ne pas trop les serrer. Les tiges ne doivent pas dépasser 40 cm pour faciliter l’absorption du mélange. Placez le vase dans une pièce plutôt sombre et fraîche.

Comment faire une poche à eau pour un bouquet ? Pour faire une bulle d’eau : Saisissez la base moulée et enfilez un élastique. Soulevez-le légèrement en dessous du niveau du trou. Versez de l’eau à l’intérieur (il est possible de s’allonger dans le bol). Glissez le bouquet à l’intérieur.

Comment conserver des fleurs dans l’eau ?

Ajoutez simplement une petite pincée de sel de table ou de bicarbonate de soude à l’eau du vase. Avant de placer le bouquet dans un vase, nous vous conseillons également de tailler et de raccourcir les tiges de 2 ou 3 centimètres et d’éliminer les feuilles mortes qui s’y trouvent.

Comment conserver les fleurs coupées dans l’eau ? Mélangez du sucre et du vinaigre avec de l’eau dans un vase avant d’ajouter des fleurs pour un cocktail efficace qui prolongera la durée de vie de vos fleurs coupées.

Comment faire durer les fleurs dans un vase ? Pour garder les couleurs des fleurs éclatantes, l’astuce consiste simplement à ajouter un peu de sucre et de vinaigre blanc à l’eau du vase. D’ailleurs, le vinaigre peut aussi remplacer l’eau de Javel pour purifier l’eau florale.

Comment arroser plantes en cas d’absence ?

Technique de piqûre de bouteille d’eau : remplissez une grande bouteille en plastique d’eau et percez deux petits trous sur le bouchon avec une aiguille, placez la bouteille à l’envers dans le sol. L’eau coulera très lentement, arrosant les plantes pendant votre absence.

Comment arroser les capillaires ? Mouillez bien le tapis et placez les pots sans support dessus. Maintenant, ouvrez un peu l’eau pour que l’eau s’écoule du robinet. Comme les plantes ont besoin d’eau, l’eau remontera le pot par capillarité… et tout excès d’eau s’écoulera vers le drain.

Comment arroser avec une bouteille ? Remplir d’eau une bouteille de 1,5 L ou 5 L. Visser l’embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et poussez le cône en céramique dans le sol du pot ou dans le sol à côté de la plante que vous arrosez. Utilisez un clou pour faire un trou dans le fond de la bouteille.

Comment arroser avec une bouteille à l’envers ? Voici comment arroser avec une bouteille à l’envers : À l’aide d’un marteau et d’un clou, percez un trou dans le bouchon, fermez le bouchon et placez la bouteille à l’envers dans le trou (bouchon en premier). Le petit trou drainera l’eau uniformément et lentement.

Comment faire un goutte-à-goutte avec des bouteilles d’eau ?

Comment faire son goutte à goutte enterrée dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites de petits trous avec une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Ensuite, enterrez-le en ne laissant dépasser que le goulot pour pouvoir le remplir facilement.

Comment arroser avec une bouteille à l’envers ? Remplissez la bouteille d’eau et fermez la buse. Placez la bouteille dans le sol, à l’envers. L’embout buccal doit être dans le sol et le fond de la bouteille doit être sur le dessus. Après l’avoir retournée, faites quelques trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l’eau de s’écouler.

Comment utiliser un arrosoir en plastique ? Alors au lieu de jeter les bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de nombreuses utilisations dans le jardin. Par exemple, ils peuvent être utilisés comme accessoire d’arrosage : coupez le bas et plantez le cou dans le sol, au pied des légumes. Lorsque vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et s’il vous plaît!