Pourquoi vaut-il mieux ne pas dormir nu dans la chaleur (et autres conseils)

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Douche tiède au lieu de gelée, pyjama en coton, draps au congélateur ou chaussettes au réfrigérateur : les astuces pour dormir en cas de fortes chaleurs sont nombreuses. « Libé » en a déjà répertorié quelques-uns.

A 2h du matin tu bosses dans ton lit, rêver peut dormir au congélateur car 28°C qui frappent minuit t’empêchent de dormir ? Libération vous donne quelques conseils qui peuvent vous aider à traverser une nuit agitée s’il fait chaud. Cela ne devrait pas manquer dans les prochains jours, avec un pic de canicule attendu lundi en France.

Maintenir son logement au frais

Maintenir son logement au frais

C’est logique, mais rappelons-nous le préambule : si vous avez du mal à dormir dans la chaleur accablante, la première chose à faire est de garder votre chambre – et votre logement – aussi frais que possible. Il est recommandé de laisser vos fenêtres ouvertes le matin, lorsque la température n’est pas encore trop élevée. Et plus tard dans la soirée, quand le thermomètre est redescendu. A voir aussi : Trois techniques pour réussir à s’endormir rapidement. N’oubliez pas cependant de laisser les volets ou rideaux fermés pendant la journée, ils empêchent la chaleur d’entrer. Et comme l’un des objectifs est de faire entrer de l’air dans la pièce, il peut également être très utile de provoquer des courants d’air entre les pièces.

Évitez de passer trop de temps à jouer sur la console, à tapoter sur votre PC ou à faire tourner votre vidéoprojecteur pour regarder de bons films. Lorsqu’ils sont allumés, les écrans et autres appareils électroniques émettent de la chaleur qui peut réchauffer la pièce.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ne discutez pas non plus de l’âge avec lui. La phrase culte…

Humidifier sa chambre

Humidifier sa chambre

Il existe de nombreuses astuces pour garder votre chambre humide. Voir l’article : Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé. Dormez avec un drap légèrement (ou fortement, selon) trempé. Si vous n’êtes pas familier avec cette configuration, il est possible de placer plusieurs récipients d’eau froide voire glacée aux quatre coins de la pièce.

Moins connu mais redoutable, on peut aussi mettre une paire de chaussettes au frigo et les enfiler quand on va se coucher. Refroidir vos pieds abaisse la température globale de votre corps. De la même manière, et si vous en avez la possibilité, vous pouvez mettre votre oreiller quelques minutes au réfrigérateur. Sinon, il est toujours possible de placer des blocs de glace sous votre oreiller ou au pied de votre lit. N’hésitez pas également, si l’occasion se présente, à faire sécher votre linge humide dans votre chambre.

à lire  6 conseils d'experts pour passer la journée après une nuit compliquée à cause de bébé

Réponse d'expert : mon bébé a besoin de toucher mes mains pour s'endormir, comment m'en sortir ?
Ceci pourrez vous intéresser :
&#xD ;Mis à jour le 02/09/2022 à 16:16 Cette mère a dit qu’elle avait…

Prendre une douche, mais pas trop froide

Prendre une douche, mais pas trop froide

Prenez-vous habituellement une bonne douche avant de dormir ? C’est loin d’être une mauvaise idée en période de canicule : cela fait baisser la température du corps, le fait fonctionner au ralenti, ce qui favorise l’endormissement. Baignez-vous dans une eau froide tentante. Cependant, cela peut être contre-productif car le corps réagit en libérant sa propre chaleur. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil de bébé : nouvelles directives des experts américains. Pas idéal, donc, avant d’aller se coucher. Il vaut mieux privilégier les douches tièdes.

Couple : comment nourrir le sentiment amoureux après 40 ans de vie commune ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Passer 40, 50 ou 60 ans ensemble et s’aimer comme au premier…

Quid du ventilateur ?

Quid du ventilateur ?

C’est l’objet le plus prisé l’été en cas de canicule, mais pourquoi le ventilateur est-il efficace ? Il peut, s’il a suivi les étapes pour refroidir la pièce à l’avance. Elle favorise notamment l’évaporation de la sueur et permet au corps de réguler plus facilement sa température interne. Le mieux est de le placer près du brumisateur ou de mettre de la glace entre le ventilateur et vous.

Evitez la sieste en journée et gardez un semblant de routine

Evitez la sieste en journée et gardez un semblant de routine

C’est excitant, mais ne faites pas la sieste pendant la journée. Il sera plus facile de dormir en atterrissant sur votre lit déjà épuisé que d’avoir dormi un peu avant. De manière générale, les températures élevées peuvent nous pousser à modifier notre comportement. Ces petits bouleversements peuvent perturber le cycle du sommeil. Essayez donc de garder un semblant de routine et allez vous coucher à votre rythme, en faisant les choses que vous faites habituellement avant de vous coucher.

Bien boire, bien manger

Ce conseil est répété au début de chaque été par les autorités sanitaires : il est important de ne pas se déshydrater. Cependant, il est inutile de boire une grande quantité d’eau avant de se coucher si vous allez vous réveiller deux heures après être allé aux toilettes. Il suffit de boire de petites quantités régulièrement au cours de la journée. Vous l’aurez compris : cela signifie aussi qu’il faut éviter la consommation d’alcool. L’alcool peut aider les gens à dormir plus vite, mais il provoque un réveil précoce et soudain et une moins bonne qualité du sommeil en général. De manière générale, il faut manger léger, privilégier une alimentation à base de fruits, de légumes, voire de poisson, et éviter les viandes rouges et le café.

à lire  Dépression post-partum : les papas bénéficient du congé paternité...

Dormir nu ? Pas conseillé

L’un des premiers réflexes lorsque la température monte est de tout retirer de son lit, tant que l’on est en pyjama. « Erreur », disent les spécialistes du sommeil : en dormant nu, la sueur s’accumule dans le corps et n’est pas évacuée. Utilisez plutôt des draps en fibres naturelles comme le coton, qui sont efficaces pour absorber la transpiration. Idem pour les vêtements. Quelle que soit la chaleur dans votre chambre, la température de votre corps chutera du jour au lendemain. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous réveillons parfois en ayant froid.

Et si toutes ces précautions, vous avez encore du mal à dormir, levez-vous et faites quelque chose d’apaisant. Essayez de lire (les séries d’été Libé que vous voulez…) ou d’écrire, mais ne faites pas défiler votre téléphone, la lumière qui se dégage a tendance à stimuler les gens plus qu’autre chose.

Comment dormir sur le côté sans avoir mal au bras ?

Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller sous votre bras. Si vous avez mal à l’épaule, il est généralement plus confortable de dormir sur l’autre épaule et de soutenir l’épaule douloureuse avec un oreiller.

Quelle est la pire position pour dormir ? « La pire position pour dormir est couché sur le ventre. Il faut tourner la tête à 90° pour pouvoir respirer et cette rotation met en tension les muscles ainsi que les articulations du cou, ce qui peut alors être douloureux au réveil.

Pourquoi on dort mieux dans des draps propres ?

C’est pourquoi nous avons toujours un sommeil plus calme lorsque nous dormons au lit et sur un lit infusé de parfum : créant un environnement plus confortable et plus propice au sommeil.

Comment obtenir des draps frais ? De manière générale, il est recommandé de laver vos draps à froid à une température de 30°C sans lessive ni assouplissant après achat et avant travaux dans un premier temps, afin que les fibres puissent se détendre. Après cela, préférez un lavage à une température de 40°C pour préserver votre literie et la lisser.

Quel son les meilleurs draps pour bien dormir ?

5 â € « Quel drap est le mieux pour dormir ? Il est recommandé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus fabriqués à partir de matériaux naturels sont plus sains à porter que les tissus synthétiques. Il évacue mal la transpiration et moins confortable.