A partir de quelques années, la qualité du sommeil diminue progressivement. Et la destruction des cellules dans cette partie du cerveau peut expliquer pourquoi. La solution.
En vieillissant, la nuit devient plus courte, plus agitée et finit par devenir moins réparatrice : le sommeil diminue progressivement. « Chez les personnes, la détérioration de la qualité du sommeil chez les personnes âgées est l’une des plaintes les plus courantes », indique une étude américaine. Publiée le 25 février 2022 dans la revue Science, l’étude a confirmé que le vieillissement est « associé à une augmentation de l’activité indésirable dans les parties du cerveau qui favorisent l’éveil pendant le sommeil ».
Pour comprendre pourquoi la qualité du sommeil diminue avec l’âge, des chercheurs américains ont mené des expériences sur des rats, certains jeunes (trois à cinq mois) et d’autres plus âgés (18 à 22 mois). L’équipe de recherche s’est particulièrement intéressée à l’hypoxie, un type de neurotransmetteur produit par une petite partie du cerveau et de l’ordre de 50 000. En utilisant la lumière pour stimuler ces dispositifs de sommeil efficaces, les chercheurs ont découvert que les souris les plus âgées s’endormaient. ont perdu 38 % d’hypocrites par rapport aux souris plus jeunes. En bref, plus nous dormons, meilleure est la qualité du sommeil.
Les chercheurs ont également découvert que d’autres cellules cérébrales chez les souris plus âgées étaient activées plus rapidement lorsqu’elles étaient stimulées. « Les neurochimiques fonctionnent souvent avec le feu, et si c’est le cas, vous vous réveillez plus souvent », a déclaré Luis de Lecea, professeur à Stanford et auteur de l’étude.
Vers une meilleure prise en compte des troubles du sommeil ?
« Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans se plaignent de la qualité de leur sommeil », explique à l’AFP Luis de Lecea. Sur le même sujet : « On peut rester en forme sans effort », déclare le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Constraint ». De plus, elle touche la population, cette atteinte au sommeil sans conséquences : le manque de sommeil peut être associé à des risques d’hypertension, d’infarctus, de diabète ou, dans le pire des cas, de dépression.
Des travaux ont déjà montré par le passé que l’hypocrisie peut provoquer la narcolepsie chez certains patients et le besoin de plus de sommeil.
Cette nouvelle recherche pourrait être une percée dans le traitement de ces problèmes de sommeil. D’autant que les traitements actuels, majoritairement des somnifères, « peuvent provoquer des problèmes cognitifs ou des chutes », précise Luis de Lecea.
En vidéo : 5 conseils pour trouver plus facilement le sommeil
Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités Lire aussi : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ».
Chez les personnes âgées, il existe de nombreux paramètres définissant une fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche lente, retrait de la vie sociale, par exemple.
Quels sont les effets du vieillissement sur le sommeil ?
À mesure que nous vieillissons, la quantité de sommeil profond et de sommeil paradoxal diminue. Enfin, le sommeil profond disparaît complètement, ce qui signifie que notre sommeil devient de plus en plus facile. A voir aussi : Test KETO-HERO® : des délices sans glucides et avec une teneur réduite en sucre !. De plus, nos habitudes de sommeil et de réveil sont moins flexibles qu’auparavant.
Le manque de sommeil fait-il vieillir ? Le projet comprenait 66 participants âgés de 55 ans et plus : les chercheurs ont suivi leur activité cérébrale par imagerie médicale pendant 2 ans Verdict : Les participants qui ne dormaient pas assez ont vu un déclin cognitif plus rapide par rapport à ceux qui n’ont pas accumulé suffisamment d’heures de sommeil.
Pourquoi je ne dors pas bien dans ma chambre ?
Erreur #1 : L’agitation peut perturber le sommeil. Erreur n°2 : garder la télé, le smartphone et l’ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser entrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur #4 : Température élevée.
Qu’est-ce qui empêchera une personne de dormir? Le café, le thé ou l’alcool empêchent certaines personnes de s’endormir. Mais les troubles du sommeil peuvent aussi venir… du dentifrice. Selon des recherches menées par l’Université jésuite de Wheeling (États-Unis), l’odeur de la menthe et de la cannelle a un effet positif sur le système nerveux.
Pourquoi je ne dors pas beaucoup ?
La vie est liée au moment où, de manière naturelle, le rythme du sommeil est perturbé. La grossesse, l’âge et peuvent être la cause de troubles du sommeil. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l’envie de dormir augmente !