Pourquoi mettre une feuille de laurier sous son oreiller ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

On dit souvent que mettre une feuille de laurier sous son oreiller fait rêver de belles choses. Mais en est-il vraiment ainsi ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie, il semblerait que oui !

L’odeur du laurier

La feuille de laurier dégage une odeur spécifique, très agréable. Sur le même sujet : « Bébé zéro déchet : c’est bon pour lui, la planète et votre portefeuille ! ». Cette odeur est due à une substance appelée linalol, que l’on retrouve également dans d’autres plantes, comme le basilic, le gingembre et même le citron.

L’odeur du linalol a un effet relaxant et apaisant, qui peut vous aider à vous endormir. De plus, selon une étude publiée dans la revue Science, l’odeur du linalol pourrait aider à réduire les symptômes d’anxiété.

Sur le même sujet :
La banane  Il est parfois appelé « aide au sommeil naturel ». La banane…

Les effets du laurier sur le sommeil

Mettre une feuille de laurier sous l’oreiller peut donc avoir un effet positif sur la qualité du sommeil. En effet, selon une étude publiée dans la revue Sleep Medicine, le parfum du laurier serait capable de raccourcir le temps d’endormissement et de favoriser un sommeil plus profond.

De plus, selon une autre étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, le parfum de la feuille de laurier pourrait aider à réduire les symptômes de l’insomnie. Lire aussi : Un enfant dort sur le ventre : un endroit à éviter complètement.

A voir aussi :
posté le: 15/12/2022 09:00 La mort inattendue du nourrisson est une priorité…

Les autres bienfaits du laurier

En plus de son effet bénéfique sur le sommeil, la feuille de laurier peut également avoir d’autres effets positifs sur la santé. En effet, selon une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research, l’huile de laurier serait capable de soulager les symptômes de la grippe, du rhume et de la toux. Sur le même sujet : Quand le bébé pleure la nuit, la mère se réveille et le père dort.

à lire  Sommeil : la façon dont vous endormirez votre bébé affectera...

De plus, selon une autre étude publiée dans la revue BMC Complementary and Alternative Medicine, l’huile de laurier serait également efficace pour réduire les douleurs articulaires.

Voir l’article :
Votre enfant a du mal à s’endormir ? L’homéopathie est un remède…

Comment utiliser le laurier ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser la feuille de laurier pour profiter de ses bienfaits. Le plus simple est de mettre une feuille de laurier sous votre oreiller avant de vous coucher. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de laurier à un diffuseur d’huiles essentielles.

Vous pouvez également faire du thé aux feuilles de laurier en mettant une poignée de feuilles de laurier dans une bouilloire d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, puis filtrer et boire.

Les précautions à prendre

Bien que la feuille de laurier soit généralement bien tolérée, il y a quelques précautions à prendre avant de l’utiliser. En effet, selon une recherche publiée dans la revue Planta Medica, l’huile de laurier peut être toxique à fortes doses et peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des maux de tête.

Par conséquent, il est important de ne pas dépasser la posologie recommandée et de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser le laurier.

Conclusion

Le laurier est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Placer une feuille de laurier sous votre oreiller peut vous aider à vous endormir, à soulager les symptômes de l’insomnie et à soulager les douleurs articulaires.

Il est important de ne pas dépasser la posologie recommandée et de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser le laurier.

à lire  Insomnie menstruelle : quand les règles perturbent le sommeil

Où placer le laurier ?

Conseils de plantation des lauriers-roses Ils apprécient le plein soleil, les positions abritées et tolèrent une ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, de préférence enrichie en humus.

Où mettre le laurier au jardin ? Sol et exposition idéals pour planter du laurier au jardin. Originaire du sud, le laurier préfère une exposition à la fois chaude, ensoleillée, à l’abri des vents froids, et demande un sol sableux, riche en humus, souple et bien drainé.

Pourquoi le laurier devrait-il être placé dans la maison? Avantages du laurier C’est aussi un déodorant puissant qui neutralise et élimine durablement et efficacement les odeurs désagréables. Idéal, par exemple, pour changer les odeurs dans la cuisine ! Et lorsque vous retirez les feuilles de laurier des radiateurs, ne les jetez pas !

Quels sont les effets secondaires du laurier ?

Quels sont les effets secondaires de la feuille de laurier sur la santé ?

  • Ils peuvent causer de la somnolence en raison de leurs propriétés relaxantes.
  • Le laurier peut ralentir le système nerveux.
  • Cela peut également entraîner des crampes abdominales.
  • Le thé aux feuilles de laurier peut provoquer des troubles digestifs.

Pourquoi devriez-vous boire du thé aux feuilles de laurier? Les feuilles de laurier sont très appréciées en cuisine, mais aussi en phytothérapie. Ils sont recommandés en cas de difficultés digestives et de perte d’appétit. Leurs propriétés expectorantes et antispasmodiques leur permettent également d’agir contre la bronchite, la sinusite, l’angine de poitrine et les rhumatismes.

Laurier s’endort-il ? Le laurier est un merveilleux aide-sommeil en raison de ses propriétés riches et apaisantes. Ils ont un léger effet sédatif sur le système nerveux central lorsqu’ils sont ingérés avant le coucher. Le laurier a un effet anxiolytique, favorisant la relaxation et l’endormissement.