Pourquoi les gens tombent-ils malades en voiture ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

C’est peut-être la faute du conducteur qui n’est pas toujours très doux avec son volant si vous vous sentez mal dans la voiture, mais en fait tout cela est dû à un dérèglement entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Il contribue à la sensation de mouvement et d’équilibre. Situé dans notre oreille interne, il voit que nous sommes tranquillement assis dans une voiture. Notre corps, nos jambes, nos bras sont immobiles, mais en même temps, nos yeux peuvent voir que nous bougeons, que le paysage passe devant la fenêtre. Une masse d’informations contradictoires atteint notre cerveau. Il provoque cette terrible sensation de malaise cardiaque, le mal des transports.

Vous avez peut-être aussi remarqué que votre cœur fait plus mal dans certaines voitures que dans d’autres. C’est un problème de suspension. Plus la voiture a des suspensions souples, qui font de grands mouvements très lents, plus vous serez malade. Plus nous aurons d’inhibitions dures, moins nous serons malades.

Il existe de nombreux conseils de grand-mère pour prévenir le mal des transports. La plus connue consiste à regarder un point fixe de la route, mais cela évitera la sensation de tangage et d’instabilité. L’efficacité sera relative et variera grandement d’une personne à l’autre. Il vaut mieux s’endormir ou ne pas partir, mais ce serait quand même dommage.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter d’information RTL

Les nausées et les vomissements peuvent avoir de nombreuses causes : grossesse, gastro-entérite, intoxication alimentaire, prise de médicaments, mal des transports, migraine, hépatite, calculs biliaires, stress, etc.

à lire  Ce produit naturel est le plus efficace contre les mouches dans la maison (et ce n'est pas du vinaigre blanc) !

Comment se sentir bien en voiture ?

Comment se sentir bien en voiture ?

Si, malgré tout, le mal des transports s’installe, trouver un moyen de s’aérer ou de s’allonger quelques minutes avec un linge frais et humide sur le front peut vous aider à vous sentir mieux. Lire aussi : Pourquoi ne dormons-nous pas aussi bien en vieillissant ?. En cas de vomissements, il faut boire pour éviter la déshydratation, de préférence des boissons sucrées.

Pourquoi avons-nous la nausée quand nous lisons dans la voiture ? Nausées, nœuds d’estomac… Ces sensations ne sont pas à imputer au conducteur mais à notre corps. Des études neuroscientifiques ont souligné que lorsque nous sommes un passager dans une voiture en train de regarder un livre, les signaux envoyés au cerveau indiquent que nous sommes immobiles.

Pourquoi on a mal au cœur quand on est en voiture ?

Le cœur (maladie) a ses raisons. Voir l’article : Shorts, glaces, horaires flexibles : comment les employeurs s’adaptent-ils aux fortes chaleurs ?… La kinopathie (ou mal des transports) est le résultat d’informations incohérentes envoyées au cerveau par les yeux (on bouge vite), les muscles (c’est un peu pitch) et l’oreille interne (on sont immobiles, mais ont des accélérations et des arrêts).

Une technique de sommeil nocturne rapide : 7 idées efficaces
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous avez du mal à oublier les soucis de la journée et…

Pourquoi enfant vomit en voiture ?

Pourquoi enfant vomit en voiture ?

Bébé ne supporte pas son siège auto L’autre raison pour laquelle votre enfant peut vomir dans la voiture est qu’il n’est pas bien installé dans son siège auto. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : comment combattre l’insomnie avec cette astuce TikTok. Une position trop basse, ou trop affaissée ou trop droite, peut être la raison pour laquelle votre bébé vomit dès qu’il est dans la voiture.

à lire  Couple : comment nourrir le sentiment amoureux après 40 ans de vie commune ?

Comment se débarrasser de l’envie de vomir dans la voiture ? Que faire en cas de mal des transports ?

  • fermez les yeux un instant;
  • ouvrez la fenêtre pour respirer un peu d’air frais;
  • montez sur le pont du bateau ou sortez de la voiture pour faire quelques pas dehors, selon le cas ;
  • allongez-vous quelques minutes avec un linge froid et humide sur le front.

Sur le même sujet :
Georges Maroun Kikano ou GMK a 28 ans. Ce dernier est issu…