Pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Juin 2022 a commencé très fort avec des températures très élevées. Si les fortes chaleurs sont dures à supporter en journée, elles empêchent souvent de bien dormir. Si vous n’avez pas de climatiseur à la maison, vous avez probablement pensé à dormir avec votre ventilateur allumé. Mais est-ce que coucher avec les fans est une bonne idée ? On verra les conséquences de la présence des fans tout au long de la nuit.

Le ventilateur assèche les yeux

Le ventilateur assèche les yeux

L’air diffusé en continu par le ventilateur va assécher la surface de vos yeux. Cela peut être un problème en général, car vous pouvez ressentir une irritation, mais c’est surtout un problème pour les personnes qui portent des lentilles de contact. Voir l’article : Dormir. Cinq conseils pour se rendormir rapidement la nuit. Nous savons que des yeux trop secs rendent difficile le support du port de lentilles de contact.

Lire aussi :
Devenue maman d’une petite Alma, Camille Lellouche s’habitue à son nouveau rôle.…

Le ventilateur engendre un risque de déshydratation

Le ventilateur engendre un risque de déshydratation

Le ventilateur sèche non seulement les yeux, mais aussi la peau. Ce dernier est déjà plus sec en été en raison de la présence des rayons du soleil. Lire aussi : Comment se débarrasser des moustiques dans la chambre ?. Avec l’air qui souffle sur notre peau toute la nuit, il y a un risque de déshydratation. Surtout la nuit, puisque vous dormez, vous ne buvez pas régulièrement.

Lisez aussi : les 7 signes que vous ne buvez pas assez d’eau.

A voir aussi :
Une victoire pour l’animatrice et homme d’affaires Hapsatou Sy, mandatée par Éric…

Le ventilateur amplifie les problèmes d’allergie

Le ventilateur amplifie les problèmes d’allergie

Le rôle du ventilateur est de brasser l’air ambiant de la pièce ; vous inhalez la poussière, tout pollen ou autre résidu et donc respirez la poussière. Si vous avez des problèmes respiratoires ou souffrez d’allergies printanières, cela peut les aggraver. Lire aussi : 5 conseils de sommeil pour les enfants de 3 à 12 ans. Nous vous déconseillons de l’allumer la nuit si vous vous trouvez dans cette situation.

à lire  Perdu dans le brouillard, passé 7 nuits dans la neige !

C'est l'astuce pour une bonne nuit de sommeil selon la science
Ceci pourrez vous intéresser :
Avez-vous souvent du mal à dormir ? Tu n’es pas seul! Selon…

Le ventilateur augmente les risques cardiaques chez les séniors

Le ventilateur augmente les risques cardiaques chez les séniors

Les personnes âgées transpirent moins que les jeunes et les ventilateurs peuvent avoir l’effet inverse sur les personnes âgées en augmentant la température corporelle. Le ventilateur peut également augmenter le rythme cardiaque des personnes âgées : cela crée forcément un risque de problèmes cardiaques pendant la nuit.

Le ventilateur augmente les risques de tensions musculaires

Le ventilateur augmente les risques de tensions musculaires

En laissant votre ventilateur allumé toute la nuit, vous ressentirez le va-et-vient constant de l’air que l’appareil brasse. Vous risquez la grosse crampe musculaire ou le torticolis, si vous prenez l’air au niveau du cou. Il vaut mieux garder les fenêtres ouvertes pendant l’été, mais on sait que c’est parfois difficile : parfois il n’y a pas d’air à respirer dehors et on risque de se faire piquer par un moustique.

Le ventilateur peut provoquer un problème de régulation thermique

Le problème se produira davantage si vous dormez nu, mais cela peut également se produire lorsque vous êtes habillé. Nu, le risque augmente. L’air soufflant directement sur votre peau, vous pouvez ressentir des frissons par moments durant la nuit, cela indique un problème de régulation thermique. Vous ne le remarquerez certainement pas si vous dormez. Mais, dans ce cas, vous courez le risque de vous réveiller avec un rhume.

Le ventilateur peut impacter la qualité du sommeil

Tout d’abord, le bruit émis par le ventilateur peut vous empêcher de vous endormir rapidement. Mais, lorsque vous dormez, même si vous ne vous en rendez pas compte, le sommeil sera moins qualitatif à cause du bruit des hélices de l’appareil.

Il augmente les risques de transmission de la covid

C’était important de le mentionner même si le covid n’est pas si grand autour de nous. Sachez que si quelqu’un dans la pièce est covid-positif et que vous ne le savez pas encore, l’air brassé par le ventilateur va transporter le virus dans la pièce et ainsi vous augmentez le risque de contamination. Lorsque le ventilateur est allumé, la distanciation sociale n’a plus d’effet car l’appareil transporte des particules virales à plus de 2 m.

à lire  TikTok : cette technique pour s'endormir très vite est la plus en vogue de l'appli !

Nos conseils pour dormir avec un ventilateur

Si la situation est difficile à supporter et que vous ne vous imaginez pas dormir sans votre ventilateur, voici quelques conseils à appliquer pour minimiser les risques liés au fonctionnement de l’appareil :

Mais, comme à l’écrit, nous voulons que nos lecteurs prennent le plus de risques possible et fassent des économies (car le ventilateur consomme peu, mais consomme quand même de l’énergie), donnez-nous aussi nos meilleurs conseils pour ne pas s’endormir quand il fait trop chaud lors d’une vague de chaleur.

Est-ce que on peut laisser un ventilateur allumé toute la nuit ?

En effet, durant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et provoque donc un mouvement d’air rapide dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, ce qui est particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.

Est-ce dangereux de laisser le ventilateur allumé toute la nuit ? Un problème pour les personnes sensibles ou allergiques au pollen, ou les personnes souffrant d’asthme ou de rhume des foins. De plus, l’air qui est infusé et qui vous est envoyé peut assécher votre peau, et vos yeux aussi.

Pourquoi mettre des rubans sur les ventilateurs ?

Il sert à indiquer plus précisément dans quelle direction l’air souffle !

Comment optimiser les followers ? Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L’eau évaporée capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de faire circuler de l’air plus frais. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour rafraîchir l’air ventilé en utilisant une bouteille d’eau glacée ou un bol rempli de glaçons.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur ?

Le ventilateur assèche la peau, les yeux, les mamelons Si vous dormez la bouche ouverte, l’air risque d’assécher constamment votre gorge. Cela peut également rendre vos yeux plus secs, surtout si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil. Mieux vaut les enlever avant de dormir.