Pourquoi dormir nu est bon pour la santé ? 7 bonnes raisons de mettre son pyjama au placard ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous connaissons bien la difficulté de s’endormir lorsqu’il fait très chaud en été. Notre premier réflexe est donc de mettre la climatisation à pleine puissance et d’abandonner nos pyjamas pour réduire le stress et profiter d’une nuit de sommeil paisible. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et que faire une fois la canicule passée ? Nos experts santé vous dévoilent tous les avantages et inconvénients de dormir nu !

Pourquoi faut-il dormir nu(e) en 5 bienfaits insoupçonnés

Soyons clairs, s’endormir quand il fait trop chaud peut être un vrai calvaire. Entre les draps trempés, l’éventail qui ne fait rien et notre envie d’arriver au plus vite dans les bras de Morphée, il n’y a rien de pire. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : ces 4 aliments vous aident à vous endormir plus rapidement et à rester éveillé la nuit. Et si on vous disait que dormir nu est bénéfique pour un sommeil réparateur, la circulation sanguine, la peau, et même votre relation avec votre partenaire ? Deavita.fr fait le point !

Bon pour la circulation sanguine

Les bandes élastiques de votre pyjama ou sous-vêtement ont tendance à comprimer vos vaisseaux sanguins. Voir l’article : Comment s’endormir plus vite. Pour une meilleure circulation, la seule solution qui vous reste : laisser le corps libre.

Bon pour le couple

Ce n’est un secret pour personne que dormir nu augmente la libido. L’explication? Le contact peau à peau augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être. A voir aussi : Comment pouvez-vous réduire le stress avant de vous coucher?. C’est pourquoi vous placez également votre nouveau-né contre la peau de sa mère, afin qu’elle sécrète cette fameuse hormone.

Bon pour la peau

Qui dit sommeil réparateur, dit peau dans toute sa splendeur ! Lorsque nous dormons nus, notre corps produit naturellement plus de mélatonine. Cette hormone naturelle qui régule le sommeil est également un excellent antioxydant. Ne pas porter de vêtements pendant le sommeil permet au corps de mieux respirer et de produire moins de sébum. Le sébum et la sueur, ainsi que le frottement des vêtements, sont parfois à l’origine de problèmes de peau, comme l’acné. Laisser le corps libre est donc plus hygiénique, sans compter qu’il libère plus facilement les toxines.

à lire  Nos idées cadeaux de maternité

Pour le stress

Beaucoup de gens sont gênés par leur corps. Et dormir nu peut les aider à mieux l’accepter. Dormir nu permet également de libérer vos mouvements et de réguler le taux de cortisol (l’hormone du stress). Par conséquent, ce geste peut réduire la tension artérielle, stimuler l’appétit et améliorer la libido.

Pour les parties génitales et la fertilité

Dormir sans culotte la nuit est meilleur pour la santé ! La rédaction de Deavita.fr est unanime sur ce point : les environnements chauds favorisent le développement d’infections bactériennes, qui attaquent le plus souvent nos organes génitaux. Pour éloigner l’humidité et les infections de vous et de votre moitié, il est recommandé de dormir sans pyjama ni culotte. De plus, ce geste favorise la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

A voir aussi :
C’est combien chez toi ? Pour allier confort thermique et économies d’énergie,…

Est-ce que dormir nu fait perdre du poids ? Oui et non !

Dormir nu pour maigrir ? C’est la nouvelle tendance bien-être pour perdre du poids rapidement sans faire d’exercice ! Mais est-ce vraiment efficace ? Oui et non.

Oui

Certaines études ont montré que dormir sans vêtements est un bon moyen de réduire l’hormone du stress (cortisol), qui contrôle votre énergie et votre faim. Une fois le sommeil perturbé, les niveaux de cortisol augmentent particulièrement, et avec eux la tentation des sucreries et autres aliments réconfortants. Il en va de même pour le désir de manger le soir.

Non

Un de nos experts santé dit que dormir sans pyjama est le pire car la transpiration a du mal à s’échapper. Le résultat ? On transpire encore plus et les draps sont encore plus trempés. Et si la sueur stagne sur notre corps, nous perdons de la chaleur. Autrement dit, vous dépensez plus de chaleur à dormir nu qu’en pyjama ou une couette adaptée à la saison. Il est préférable d’opter pour une « literie légère », comme un pyjama en coton, en lin ou en satin.

Voir l’article :
Publié le 11 octobre 2022 à 9h53 Source : JT 20h WEPublié…

Dormir nu : Bon ou mauvais pour la santé ? Notre verdict final

Bien qu’il existe de nombreuses astuces qui incitent à dormir nu, mieux vaut chercher une autre astuce pour trouver le sommeil. En fait, ce geste ne vous aide pas à vous calmer. Lorsque la température corporelle baisse la nuit (grâce à la sueur évacuée), le corps humain a du mal à se réguler, d’autant plus que la peau reste humide. Il est également contre-productif de prendre une douche froide avant de se coucher. Lorsque vous refroidissez votre corps, il se dit : « Il fait froid, nous devons donc envoyer plus de chaleur à la peau. Par conséquent, porter un pyjama en satin ou en coton est la meilleure chose à faire dans ce cas. Aérer la pièce avant de se coucher est une autre astuce efficace pour s’endormir plus rapidement.

à lire  Sondage : Qui se lève le plus souvent lorsqu'un bébé pleure la nuit ?

10 conseils pour éviter de s'endormir au volant
Lire aussi :
Certains aliments contiennent de la mélatonine, une hormone impliquée dans le sommeil,…

Pourquoi il faut porter un slip ?

Les sous-vêtements ont également une fonction hygiénique. Portés comme première couche de vêtements, près de la peau, les sous-vêtements sont là pour absorber la transpiration et la saleté du corps, protégeant ainsi les vêtements du dessus.

Pourquoi il ne faut pas porter de boxers Les résultats de l’étude ont montré que les hommes qui portaient des sous-vêtements serrés avaient moins de sperme que ceux qui portaient des sous-vêtements plus amples. Les résultats montrent aussi que c’est à 25 ans que les hommes ont un niveau de fécondité le plus effectif et à 40 ans qu’il l’est le moins.

Pourquoi éteindre la lumière avant de dormir ?

La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. Au contraire, lorsque la lumière baisse, notre corps produit une hormone qui favorise le sommeil.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’écran la nuit ? L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs rétiniens, envoyant effectivement un signal « diurne » à l’horloge biologique qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase.

Pourquoi c’est mieux de dormir dans le noir ?

DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ En l’absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine par la glande pinéale. Cette hormone abaisse la tension artérielle, la glycémie et la température corporelle, facteurs essentiels pour un sommeil de qualité.