Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous cherchez un matelas respirant et résistant aux intempéries ? Le latex devrait vous plaire ! De plus en plus populaire, cette matière offre aux consommateurs de nombreux avantages : ergonomie, densité plus élevée que la mousse, meilleure circulation de l’air, respect de l’environnement (pour le latex naturel), excellente durée de vie… A noter que les matelas en latex ne sont pas toujours ronds et offrent une texture qui un peu mou. un accueil qui risque de ne pas être agréable. Pourtant, ceux qui adoptent les matelas en latex ne peuvent généralement pas s’en passer ! Ci-dessous, une sélection des meilleurs matelas du marché vous permet d’y voir plus clair et de faire votre choix selon des critères bien précis.

Table des matières

Quels sont les avantages des matelas latex ?

Quels sont les avantages des matelas latex ?

Les matelas en latex sont le compagnon idéal des personnes souffrant de maux de dos. Ce matériau améliore avec succès l’alignement naturel de la colonne vertébrale et répartit bien les différents points de pression pour une meilleure circulation sanguine. Avec elle, vous êtes à l’abri des douleurs articulaires et de la fatigue au réveil ! L’un des principaux avantages des matelas en latex est leurs propriétés thermorégulatrices. Les cellules qui le composent assurent une bonne ventilation de l’air, mais aussi de l’humidité. La température du matelas en latex se régule automatiquement, diffusant chaleur en hiver et fraîcheur en été ! Surtout ? De plus, les matelas en latex sont capables de s’adapter à diverses morphologies et mouvements. Si vous choisissez un modèle de qualité et que vous l’entretenez correctement, il ne s’affaissera pas. Voir l’article : Quel est le meilleur matelas à choisir si vous avez mal au dos ?. La preuve, ce type de matelas a souvent une durée de garantie comprise entre 5 à 15 ans. Les matelas en latex ont également une bonne densité. Ils sont donc robustes et offrent un niveau de maintien optimal, ce qui augmente le confort d’utilisation. Beaucoup d’entre eux ont expliqué que leur matelas n’était « ni trop mou, ni trop dur ». On parle de confort équilibré. Enfin, les matelas en latex sont naturellement résistants aux bactéries ou bénéficient de traitements particuliers pour les faire durer. Les prix varient considérablement. Logiquement, les matelas en latex naturel sont plus chers que les modèles en latex synthétique.

Le meilleur test de 30 sommiers en 2022 : après avoir recherché les options
Lire aussi :
Vous cherchez des conseils d’experts sur l’achat du meilleur cadre de lit?…

Mieux vaut choisir un matelas en latex naturel ou synthétique ?

Mieux vaut choisir un matelas en latex naturel ou synthétique ?

Bien qu’il soit presque impossible de faire la différence à l’œil nu, il est important de faire la distinction entre un matelas en latex naturel et un matelas en latex synthétique. En prêtant attention à l’étiquette, vous devez la réparer immédiatement. Le latex naturel provient directement de la récolte manuelle de la sève de l’hévéa. Les producteurs se soucient davantage de l’environnement et exploitent les arbres équitablement. Contrairement aux matelas en latex synthétique, issus de l’industrie pétrochimique, les matelas en latex naturel ne contiennent pas de produits nocifs pour l’homme et/ou l’environnement. A voir aussi : 17% de réduction sur le matelas Emma pendant Amazon Prime Day. En termes de propriétés et en plus des aspects écologiques, les deux matériaux offrent quasiment les mêmes avantages. Cependant, il est important de déterminer que les matelas en latex naturel offrent une meilleure respirabilité que les matelas en latex synthétique. En effet, il évacue mieux l’humidité et est donc plus adapté aux personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Le latex synthétique est également moins durable. Pour le prix d’un matelas en latex, il est nettement plus attractif pour les modèles en matière synthétique.

Certains liens sont tracés et peuvent générer des commissions pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Guide

Pourquoi mon matelas neuf me fait mal au dos ?

Pourquoi mon matelas neuf me fait mal au dos ?

Pendant cette période, votre corps s’adapte à votre nouvelle position de sommeil saine. Certains muscles subissent un stress auquel ils ne sont pas habitués. A voir aussi : Emma Hybride ou Hypnia Hybride : quel matelas hybride choisir ?. Cela peut entraîner une raideur musculaire et même des douleurs au dos ou aux épaules.

à lire  REPORTAGE. Ces deux frères ont choisi de voyager à vélo avec Malo, un bébé cycliste de 10 mois…

Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Le premier indice est le moment où votre mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, la nuit, au réveil, mais que vous pouvez l’étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas vous fait plus que bien mal.

Pourquoi j’ai mal au dos en sortant du lit ?

Les maux de dos peuvent être attribués à plusieurs facteurs. Si le mal de dos survient la nuit ou au réveil, cela peut être dû à une mauvaise posture allongée, à un matelas dur ou à d’autres facteurs liés au sommeil.

Est-ce que le matelas peut faire mal au dos ?

Les matelas mous doivent vraiment être évités car ils endommageront la colonne vertébrale et causeront plus de maux de dos. Vos muscles du dos travailleront toute la nuit pour compenser le manque de support du matelas.

Comment eviter le mal de dos dans le lit ?

5 conseils pour éviter les maux de dos au lit

  • 1) Supporte la position sans stress musculaire. …
  • 2) Changez votre literie. …
  • 3) Utilisez des oreillers supplémentaires. …
  • 4) Renforcez la ceinture abdominale. …
  • 5) Faites-le progressivement.

Pourquoi un matelas fait mal au dos ?

Les matelas ont tendance à vous faire mal au dos pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, il se peut que votre position de sommeil soit inadéquate et vous cause des douleurs.

Quel est le meilleur matelas contre le mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

Comment eviter le mal de dos dans le lit ?

5 conseils pour éviter les maux de dos au lit

  • 1) Supporte la position sans stress musculaire. …
  • 2) Changez votre literie. …
  • 3) Utilisez des oreillers supplémentaires. …
  • 4) Renforcez la ceinture abdominale. …
  • 5) Faites-le progressivement.

Comment s’habituer à un nouveau matelas ?

Sachez qu’il faut environ 5 nuits pour s’habituer à un nouveau matelas. Cependant, nous vous recommandons d’attendre au moins 2 semaines avant de le renvoyer. Votre corps peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouveau matelas, il est donc préférable d’être patient.

Comment faire disparaître l’odeur d’un matelas neuf ?

Comment se débarrasser de l’odeur d’un matelas neuf ? Bicarbonate de soude Pour vous débarrasser de l’odeur d’humidité ou d’urine du matelas, prenez d’abord de l’air frais pendant quelques heures ! Saupoudrez ensuite uniformément de bicarbonate de soude (20 g/m2). Brossez doucement pour que la poudre puisse bien pénétrer dans les fibres.

Quand Peut-on dormir sur un nouveau matelas ?

Il est très important d’attendre 48 heures 00, voir 72 heures 00 avant d’utiliser le matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de le laisser dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible.

Soulagez votre dos avec ces conseils très simples
Ceci pourrez vous intéresser :
Abaissez les omoplates et rapprochez-les de la colonne vertébrale. Cette position ramène…

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Son but est d’augmenter le confort et d’adoucir l’accueil si vous trouvez que votre matelas est trop ferme. Les points de pression peuvent être réduits avec cet accessoire, surtout si vous ressentez des douleurs au dos, aux hanches ou aux épaules si vous dormez sur le côté.

Qu’est-ce qu’un bon couvre-matelas ? Le rôle du protège-matelas est avant tout de protéger votre matelas des chocs qu’il peut recevoir. Il vous permet également de vous assurer un confort de sommeil de qualité pour une bonne nuit de sommeil. Le dessus de matelas offre également une protection contre les acariens et toutes sortes de parasites.

Comment bien choisir un surmatelas ?

Le dessus du matelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour être vraiment confortable, votre surmatelas doit avoir au moins 4 cm d’épaisseur. En revanche, si vous choisissez un matelas au-dessus de 8 cm, vous courez le risque de vous noyer et d’avoir un lit trop mou.

Quels sont les meilleurs Sur-matelas ?

Quels sont les meilleurs surmatelas en 2021 ?

  • 1 – Surmatelas en bambou Hypnia : Meilleur surmatelas 2021. …
  • 2 – AmazonBasics Two Seasons : Matelas de qualité supérieure. …
  • 3 – Housse de matelas Mello Duo pas cher. …
  • 4 – Surmatelas rafraîchissant : accueille un bleu ludique.

Qu’est-ce qu’un bon Sur-matelas ?

Dessus de matelas en latex : Autre matière très performante, qui peut être naturelle ou synthétique, le latex possède de nombreuses qualités. On peut citer par exemple la longévité, une bonne indépendance du sommeil et une excellente ventilation.

Quel prix pour un surmatelas ?

Le prix du surmatelas varie selon le modèle et la marque choisis, allant de 50â à parfois plus de 300â. Pour un rapport qualité-prix optimal, comptez entre 100â et 200â.

Quelle épaisseur pour un surmatelas à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme doivent avoir une épaisseur d’au moins 18 cm pour être considérés comme de « bonne qualité ». Le ratio mousse mémoire/mousse conventionnelle est également à vérifier pour éviter les matelas qui ne contiennent que 10% de mousse mémoire !

Quel est le surmatelas le plus moelleux ?

Les matériaux les plus utilisés sont le molleton, le polyester, le latex et la mousse à mémoire de forme. Chaque matériau offre un niveau de confort et des caractéristiques uniques. Les matelas en polyester, les plumes et les surmatelas sont considérés comme les plus doux et les plus berçants.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas neuf ?

Si votre matelas vieillit et que vous ne pouvez pas le remplacer tout de suite, vous pouvez apporter du confort en ajoutant un couvre-matelas. De la même manière, si votre matelas est neuf, vous lui permettrez de prolonger sa durée de vie.

à lire  Comment choisir un matelas gonflable ?

Comment utiliser un matelas neuf ?

Une fois votre matelas reçu, il ne vous reste plus qu’à le déballer et à le dérouler plus ou moins longtemps dans une pièce bien aérée. Après quelques heures, sa forme originale sera restaurée et prête à l’emploi sans aucun problème.

Pourquoi attendre avant de dormir sur un matelas neuf ?

Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de le laisser dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible. Cela permettra aux odeurs de démontage de s’échapper. L’odeur disparaît après 48 heures 00, voir maximum 72 heures 00.

Quelle est la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme ?

Quelle est la durée de vie d'un matelas à mémoire de forme ?

Ainsi, la durée de vie des matelas en mousse de polyuréthane et/ou à mémoire de forme est estimée à 7 ans.

Quand doit-on changer le matelas ? Quel âge a le matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. En effet, la longévité d’un matelas (en bon état) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts. Il faut alors changer de modèle.

Quelle est la durée de vie d’un matelas mémoire de forme ?

Comparés aux matelas ordinaires, les matelas en mousse à mémoire de forme durent environ 8 à 10 ans, voire plus. Comme tout autre matelas, la durabilité d’un matelas dépend de la façon dont vous en prenez soin et de la qualité du matériau.

Comment savoir si son matelas est mort ?

Même un lit très moelleux ne doit pas trop s’enfoncer sous votre poids, jusqu’à ce que vous sentiez les ressorts contre votre dos. Pour les sons qu’il peut faire. Si votre matelas grince, grince, grince et gémit à chaque fois que vous bougez, il est déformé.

Quel type de matelas dure le plus longtemps ?

Bref, les matelas faits de latex, de mousse mémoire et de ressorts ensachés sont ceux qui vous donneront la plus longue durée de vie.

Quel type de matelas dure le plus longtemps ?

Bref, les matelas faits de latex, de mousse mémoire et de ressorts ensachés sont ceux qui vous donneront la plus longue durée de vie.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en latex ?

La durée de vie d’un matelas en latex est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui vous rappellent quand changer votre matelas, le principal étant le confort.

Quelle est la meilleur qualité de matelas ?

Le matelas Emma Hybrid combine ses avantages. Ce n’est pas sans raison que l’UFC Que Choisir lui a attribué la note « Meilleur choix de 2021 ». Tout d’abord, il dispose d’une housse thermorégulatrice et élastique, permettant une meilleure circulation de l’air et de l’humidité.

Comment savoir si son matelas est mort ?

Même un lit très moelleux ne doit pas trop s’enfoncer sous votre poids, jusqu’à ce que vous sentiez les ressorts contre votre dos. Pour les sons qu’il peut faire. Si votre matelas grince, grince, grince et gémit à chaque fois que vous bougez, il est déformé.

Comment savoir quand il faut changer son matelas ?

Quel âge a le matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. En effet, la longévité d’un matelas (en bon état) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie du matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas du matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant d’acheter, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.

Comment vieillit un matelas en latex ?

Le latex est une matière à très haute élasticité, et une excellente respirabilité, qui peut durer de 10 à 15 ans. Le latex 100% naturel offre même une durabilité accrue et une durée de vie moyenne de 12 ans. Plus la densité est élevée, plus votre matelas sera ferme.

Quel âge a un matelas en latex ? La durée de vie d’un matelas en latex est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui vous rappellent quand changer votre matelas, le principal étant le confort.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

La durée de vie du matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le type de suspension peut affecter cette durabilité. Dans le cas du matelas latex Dodo, il est possible qu’il conserve toutes ses qualités jusqu’à 12 ans. Avant d’acheter, assurez-vous que la garantie est d’au moins 5 ans.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Classement des meilleurs matelas pour les maux de dos

  • Meilleurs choix 2022 – Emma hybride.
  • Rapport qualité/prix – Mello Relax.
  • Premium – Hawa Hybrid Premium.
  • Orthopédie – Hypnia Supreme Wellness.
  • Ferme pour les maux de dos – Otello.
  • Dormeur latéral – Simba Hybrid Pro.
  • Dort sur le dos – Matt dort.
  • Latex naturel – Kipli.

Comment savoir si votre matelas est encore bon ?

Même un lit très moelleux ne doit pas trop s’enfoncer sous votre poids, jusqu’à ce que vous sentiez les ressorts contre votre dos. Pour les sons qu’il peut faire. Si votre matelas grince, grince, grince et gémit à chaque fois que vous bougez, il est déformé.

Comment savoir si mon matelas est fini ?

3) Les matelas qui s’affaissent au réveil, même un peu, avec des marques corporelles, des difficultés à trouver une position de sommeil et une sensation d’affaissement obligent à remplacer le lit. Un bon matelas est suffisamment ferme pour soutenir le corps, mais suffisamment souple pour offrir du confort.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

FAUX. « Les matelas un peu fermes sont à privilégier car il y a une forte probabilité que le corps s’y enfonce. En revanche, il ne faut pas choisir trop fort pour ne pas provoquer de tension pendant le sommeil.