Une nouvelle étude montre qu’en matière de sommeil, la qualité est plus importante que la quantité. Voici cinq conseils pour une bonne nuit de sommeil.
Combien de temps faut-il dormir ?
De combien d’heures de sommeil par nuit avons-nous vraiment besoin ? En 2015, la National Sleep Foundation américaine a analysé 300 articles scientifiques et donné ses recommandations par tranche d’âge. Voir l’article : « Cognitive shuffle » : la méthode à adopter pour s’endormir en 15 minutes chrono !. Les adolescents (14-17) ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, les jeunes adultes (18-25) de 7 à 9 heures (ou un peu plus) et les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Un lien entre la santé et le sommeil
Si vous n’atteignez pas ce quota théorique, vous n’avez rien à craindre ! En effet, de nombreux autres facteurs entrent en jeu (mode de vie, activités au coucher, consommation de boissons énergisantes, temps d’écran, etc. Lire aussi : SANTÉ. 3 conseils pour bien dormir pendant vos vacances d’été.). De plus, de nouvelles recherches montrent que la qualité du sommeil est plus importante que la quantité, surtout en ce qui concerne notre système immunitaire.
Un sommeil de qualité = une meilleure immunité
L’étude, menée par l’Université John Moores de Liverpool et rapportée par Metro UK, a révélé que les personnes qui ne dorment pas bien ou pas assez sont presque trois fois plus susceptibles d’attraper un rhume, la grippe ou le Covid-19. Lire aussi : Sommeil : 10 conseils pour bien dormir. Selon le professeur Neil Walsh, les résultats de cette recherche « changent notre façon de penser au sommeil et à la santé ». « Le sommeil est important pour la santé mentale et physique, y compris notre capacité à combattre les infections », a-t-il expliqué.
« Un bon sommeil peut l’emporter sur un long sommeil en termes d’immunité aux maladies », a ajouté le professeur Walsh.
Cinq conseils pour bien dormir
Pour un sommeil de qualité, un professeur de l’Université de Liverpool a donné cinq conseils :
-> Adoptez des heures de sommeil et de réveil fixes, y compris les week-ends
-> Évitez de trop manger et de boire de l’alcool ou de la caféine avant de vous coucher
-> Le confort et l’ambiance de la pièce sont également importants. Le matelas et l’oreiller doivent être confortables et la pièce doit être fraîche, sombre et calme.
-> Établissez une routine relaxante avant de vous endormir. Par exemple, arrêtez de regarder un écran 30 minutes avant de vous coucher et commencez à lire un roman ou à faire des exercices de méditation.
-> Enfin, les exercices physiques en journée facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.
Quelle est la maladie qui empêche de dormir ?
La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent sous-reconnu et sous-diagnostiqué. Ce syndrome, qui a tendance à persister tout au long de la vie, ne touche qu’une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe.
Quelle maladie ne vous fait pas dormir ? L’insomnie fatale est une maladie à prion rare qui perturbe le sommeil et entraîne un déclin cognitif et une perte de coordination. La mort survient en quelques mois à quelques années.
Quel heure de sommeil par âge ?
Les adolescents (14-17 ans) ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes de 65 ans et plus ont des besoins légèrement supérieurs : les chercheurs recommandent 7 à 8 heures de sommeil quotidien.
Quelle heure de coucher pour chaque âge ? de 6 à 13 ans : de 9 à 11 heures. de 14 à 17 ans : 8 à 10 heures. de 18 à 64 ans : 7 à 9 heures. à partir de 65 ans : 7 à 8 heures.
Est-ce que 6 heures de sommeil c’est suffisant ?
Pour rester en bonne santé, une nouvelle étude présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) en août dernier a montré qu’il faut dormir entre six et huit heures par nuit. Le manque de sommeil aurait donc un effet négatif sur le corps et l’esprit.