Pour calmer un bébé, promenez-le simplement en le tenant dans vos bras

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Beaucoup de parents se demandent comment font ces autres pour calmer bébé et l’endormir aussi facilement ? Il n’y a rien de magique à cela. Une étude dévoile que le meilleur moyen d’arrêter les pleurs et de favoriser le sommeil du nourrisson, c’est le promener et le porter tout en marchant.

Une enquête pour savoir comment calmer bébé, arrêter ses pleurs et l’endormir

Une nouvelle étude publiée en septembre dans la revue Current Biology a trouvé le meilleur moyen de calmer un bébé qui pleure. Il s’est notamment penché sur quatre méthodes couramment utilisées pour calmer un bébé qui pleure et qui fait une crise de colère sans raison apparente (coliques, inconfort, irritabilité, trop chaud, etc. Sur le même sujet : 5 postures de yoga pour lutter contre l’insomnie et mieux dormir.). Le but était de déterminer laquelle de ces techniques était la plus efficace pour le réconforter sans avoir à décoder ses pleurs incessants.

Les résultats ont montré que pour calmer l’enfant, marcher en le portant par le bras pendant 5 minutes est la méthode la plus infaillible. Marcher ainsi aide à le dorloter et à faciliter son sommeil. Pourtant, avant de le mettre sur le lit, les scientifiques avaient insisté sur la nécessité de garder l’enfant dans les bras 5 à 8 minutes de plus.

à lire  Maddy Burciaga : Inquiète pour son fils, Andrea fait des crises !

Le promener, le tenir assis ou le coucher dans son lit ?

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé en amont un mécanisme que les animaux (chiens ou singes) utilisent pour calmer et rassurer leurs petits en cas de danger. Face à une menace, ces derniers sont pris par le bras par leurs parents. Sur le même sujet : Camille Lacourt et Alice Detollenaere dans une période compliquée avec leur fils : « Ça se termine un jour ? ». Ce geste a eu pour effet de ralentir son rythme cardiaque et de le calmer. Le but de l’étude était de voir si ce réflexe pour calmer l’enfant était aussi caractéristique de l’homme et s’il était tout aussi efficace.

Pour ce faire, les scientifiques ont pris comme sujets d’observation 21 enfants de 0 à 7 mois avec leurs mères. Ils ont comparé 4 techniques pour calmer le bébé (comme la méthode du bruit blanc) : le promener en portant le bébé, le maintenir assis, le mettre directement au lit ou le mettre dans un berceau mobile.

Sommeil du nourrisson : quelle technique prend l’ascendant ?

Les résultats de l’étude ont montré que marcher dans les bras de ses parents ou le jeter dans un berceau avait le don de calmer l’enfant. Sur le même sujet : Dormir : trouvez la durée idéale d’une nuit, selon votre âge !. Son rythme cardiaque a immédiatement ralenti dans les 30 secondes après avoir été choyé.

Après les 5 premières minutes, les enfants sujets ont tous cessé de pleurer. La moitié s’est endormie immédiatement. Cependant, les petits se sont réveillés dès qu’ils ont été mis sur le lit. Près d’un tiers des enfants ont sauté dans les 20 secondes après avoir quitté les bras de leurs parents. Et ce constat reste le même, peu importe comment vous les posez ou avec quelle douceur vous les endormez.

à lire  Quand je vois mon bébé dormir, tous mes soucis disparaissent...

Aux parents, prenez votre temps quand vous dorlotez votre enfant !

Selon les scientifiques, pour calmer l’enfant et l’aider à dormir efficacement, il faut se bercer longtemps contre soi et prendre son temps. Une fois que le nouveau-né s’est endormi dans vos bras, évitez de le coucher immédiatement. Vous devez d’abord le tenir contre vous, assis, en faisant un câlin et en appuyant sur votre poitrine pendant 5 à 8 minutes de plus après avoir marché. C’est le rituel de sommeil ou de sieste parfait pour les jeunes parents inexpérimentés. Cela peut également aider le bébé à dormir toute la nuit.

L’étude précise qu’il s’agit du temps minimum nécessaire pour entrer dans la première phase de sommeil, une période pendant laquelle le sommeil de l’enfant est toujours léger.

Pour plus de nouvelles pour les enfants et les parents, visitez notre page Facebook Badabim.

Lire aussi :
2023 s’annonce comme une année riche en naissances d’enfants de stars. Vogue…