Pontivy. Traditions enfantines au festival des Gamineries

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le spectacle « Peddy bottom », de la compagnie des singes savants, basée à Douarnenez, ouvrira le festival Les Gamineries, à Pontivy, le 6 février 2023. © Alan Gales

La 17e édition du festival Les Gamineries aura lieu du 6 au 17 février 2023 à Pontivy (Morbihan). Théâtre, concert, spectacle, cinéma… Une série de rendez-vous seront proposés, notamment pour les enfants.

Nourrissez le biberon et dormez. C’est en gros le quotidien d’un bébé de 3 mois. Mais il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à la culture. Voir l’article : A partir de quel âge les bébés peuvent-ils dormir dans le même lit ?. Et c’est bien l’ambition du festival Les Gamineries qui débutera sa 17e édition, du 6 au 17 février 2023. Vingt et un spectacles sont prévus tous à Pontivy (Morbihan) alternant théâtre, musique et cinéma. Animations gratuites ou au prix de 3-4 €.

La commune de Cléguérec rejoint le programme pour la première fois. L’occasion de découvrir la comédie musicale Tubulus de Philippe Ollivier, le 10 février, spécialement conçue pour les enfants. « Chaque année, nous proposons un spectacle pour les enfants, généralement à partir de 5 ans. Là, ce sera accessible à partir de 3 mois, dans la salle Perenn », précise Christine Teffo, assistante culturelle à Cléguérec, ravie que l’événement inclue Les Gamineries.

Divers acteurs du festival Les Gamineries, qui se déroule du 6 au 17 février 2023 à Pontivy. © Ouest France

La première semaine du festival sera dédiée aux scolaires. On retrouvera cependant le spectacle cinématographique Naïko, par les productions Artoutaï, le 8 février, pour tous publics. « Cela appelle de nouvelles technologies et nous sommes conscients des formidables évolutions », souligne Yesmina Le Guen, responsable du palais des congrès. La séance sera accompagnée d’une exposition, à l’espace Kenere, sur les étapes de réalisation d’un film d’animation, du 31 janvier au 25 février. Des ateliers et une conversation sur le stop motion auront également lieu le 4 février.

à lire  Un père en garde à vue pour avoir tenté d'étrangler son bébé en...

Une troupe de théâtre belge sera également présente avec le spectacle Les affreux, le 9 février. Une séance dédiée aux scolaires en partenariat avec la communauté de Pontivy dans le cadre du programme avec les écoles. « Depuis deux ans, nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser au changement climatique, que ce soit sur les déchets, l’alimentation, le jardin », énumère Véronique Delmouly, vice-présidente à l’environnement et à la transition énergétique. « L’émission met en lumière de nombreuses lacunes de notre société mais aussi des solutions : c’est un message positif », ajoute Yesmina Le Guen.

L’espace Kenere plongera dans un univers maritime le 11 février. Georgia, « une femme qui s’imagine sirène », offrira deux représentations dans l’après-midi. Entre les deux salons, la ludothèque mettra en place des jeux sur le thème de la mer.

Le Rex participera également au festival avec une projection le 13 février. Le film d’animation Inséparables sera suivi d’une animation réalisée par La mallette de Sophie.

Pour clôturer le festival, le 17 février, le palais des congrès accueillera un concert de rap avec le trio LFC Générations. « Leurs textes s’adressent aux enfants et aux adultes », promet Yesmina Le Guen. Qui a dit que les kiddies étaient réservés aux plus petits ?

Du 6 au 17 février 2023, festival Les Gamineries. Renseignements et achat de billets au Palais des Congrès de Pontivy (02 97 25 06 16) qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. et 12h et à partir de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi); sur les sites ville-pontivy.bzh ou cinerexpontivy.fr. Réservez une place à l’Espace Kenere au 02 97 39 00 61 et à la salle Perenn à Cléguérec au 02 97 38 15 99.

à lire  De 2 à 3 ans : le sommeil de l'enfant

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :

A voir aussi :
Gina Lollobrigida : Ciao bella !©Globe Photos / ZUMA / Agence de…