Polypes utérins : causes, symptômes, traitement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Bénigne dans la grande majorité des cas, le polype utérin se développe sur la muqueuse de l’utérus. Comment le diagnostiquer ? Quelle prise en charge ? On fait le point avec Nicolás Carrabin, gynécologue-obstétricien.

Polype utérin : de quoi s’agit-il ?

« Le polype utérin est une excroissance de l’endomètre, la membrane muqueuse qui constitue la paroi de l’utérus », explique le Dr Nicolás Carrabin, gynécologue-obstétricien, contacté par TopSanté. Voir l’article : La façon miraculeuse de dormir en moins d’une minute.

Unique ou multiple, de taille variable – de moins de 1 centimètre à plusieurs centimètres – le polype utérin reste une pathologie fréquente qui touche plus généralement les femmes après 40 ans, notamment à la ménopause.

Sur le même sujet :
Appareils électroniques, innovations techniques ou simples gadgets, la grande masse de la…

Quels sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes ?

Cependant, les polypes utérins, souvent asymptomatiques, peuvent être responsables de règles abondantes (ménorragies) et/ou de saignements intermenstruels (métrorragies). Dans certains cas, une modification des sécrétions vaginales est également observée. Ceci pourrez vous intéresser : La mélatonine est déconseillée aux enfants, sauf cas particulier.

« Beaucoup plus rarement, la présence d’un polype utérin peut également provoquer des douleurs (petites contractions utérines) lorsque le polype généralement gros est expulsé de l’utérus mais reste attaché à l’intérieur de l’utérus », ajoute Nicholas Carrabin. C’est ce qu’on appelle un polype né par le col de l’utérus.

Sur le même sujet :
Quel jour triste ? L’expression fait parfois référence plus généralement aux sautes…

Quels sont les causes d’un polype utérin ?

Quels sont les causes d'un polype utérin ?

Les causes précises de l’apparition d’un polype utérin ne sont pas connues. Sur le même sujet : Câlins et rêves : conseils des bienfaits pour améliorer le sommeil des enfants. « Cependant, l’âge et l’hyperestrogénie (production élevée d’œstrogènes) sont des facteurs qui favorisent l’apparition de polypes », explique le gynécologue.

à lire  Insomnie : 6 conseils pour se passer de somnifères (bien faire les choses).

Voir l’article :
Pourquoi il ne faut pas dormir les bras en l’air ? Où…

Quelles sont les complications d’un polype utérin ?

Quelles sont les complications d'un polype utérin ?

« Un polype utérin présente un risque modéré de dégénérescence en cancer, estimé entre 1,5 et 5 % des cas, selon l’âge de la patiente et les facteurs de risque. En règle générale, les polypes asymptomatiques, qui ne provoquent pas de saignement, ne dégénèrent pas, note le gynécologue. Un polype utérin pourrait également augmenter le risque de fausse couche en fonction de sa taille et de sa localisation sur la paroi de l’utérus. , il faut l’enlever en amont », poursuit Nicolás Carrabin.

Comment pose-t-on le diagnostic ?

Comment pose-t-on le diagnostic ?

Le polype utérin est généralement asymptomatique et est découvert fortuitement lors d’une échographie ou même d’un simple examen gynécologique si le polype sort de l’utérus. Dans d’autres cas, il est découvert lorsque la patiente vient à la clinique pour des saignements anormaux pendant les menstruations ou entre les règles. « Chez les femmes ménopausées, les saignements nécessitent toujours une consultation chez un spécialiste », précise le médecin.

« Pour poser le diagnostic, une échographie est réalisée, qui montre une augmentation de l’épaisseur de l’endomètre. Puis c’est confirmé par une hystérosonographie ou une simple hystéroscopie (caméra à l’intérieur de l’utérus) », explique le spécialiste.

Quelles prise en charge pour un polype utérin ?

La prise en charge du polype est l’ablation au cours d’une intervention chirurgicale, sous anesthésie, la plupart du temps. « Cependant, pour les petits polypes, découverts par hasard, asymptomatiques, on peut parfois éviter la chirurgie si le patient n’a pas de facteurs de risque de développer un cancer. Ensuite, on fait un suivi tous les ans », conclut Nicolás Carrabin.

à lire  Dormir : voici l'astuce (très) originale pour s'endormir facilement selon un médecin

Entretien avec Nicolás Carrabin, gynécologue-obstétricien, septembre 2022.

Par Dorothée Duchemin Le 14 septembre 2022 à 17h15

Quel délai entre deux coloscopies ?

Coloscopie de dépistage** A 3 ans, puis tous les 3 à 5 ans selon les résultats et le niveau de risque. Après 2 coloscopies normales : 5-10 ans ou arrêt à discuter.

Les polypes repoussent-ils ? « A partir du moment où il y a eu des polypes, un suivi coloscopique doit être fait pour vérifier que de nouveaux polypes ne réapparaissent pas, le diverticule est tout à fait bénin, il ne devient pas cancéreux mais il peut s’infecter.

Pourquoi 5 ans entre 2 coloscopies ?

Dans les 5 à 10 ans après la coloscopie, la réduction du risque de cancer est de 70 à 90 %. Après une coloscopie qui n’a trouvé aucun polype, vous pouvez attendre cinq ans avant de subir un autre test. Si des polypes ont été trouvés et enlevés, vous aurez une nouvelle coloscopie entre 3 et 5 ans.

Est-ce qu’un polype utérin est un cancer ?

Les polypes utérins ou endométriaux sont des tumeurs bénignes qui sont détectées dans l’endomètre. Elles sont sujettes aux différentes variations du cycle menstruel, elles deviennent rarement cancéreuses. Ces polypes peuvent apparaître en groupes, mais dans certains cas, une seule tumeur peut se développer.

Quelle est la différence entre un polype et une tumeur ? Le terme polype fait généralement référence à une tumeur non cancéreuse de la vessie (qui n’infiltre pas le muscle de la vessie), également appelée tumeur superficielle de la vessie. Le principal risque des polypes ou des tumeurs superficielles est la récidive.

Comment vient un polype utérin ?

Les polypes utérins sont causés par un taux élevé d’oestrogènes, responsables de la croissance de l’endomètre, parfois ils peuvent « se renforcer » tellement qu’ils provoquent alors l’apparition d’une excroissance.