Le nombre d’enfants hospitalisés pour bronchiolite à cette période de l’année fait craindre une épidémie précoce. Explications.
Par Actualités éditoriales
Publié le 8 octobre 22 à 10:49
Plusieurs régions françaises sont (déjà) menacées par une épidémie de bronchiolite, une maladie respiratoire qui touche les bébés et peut parfois les envoyer à l’hôpital. Les autorités sanitaires estiment qu’il s’agit d’une situation assez précoce par rapport à d’habitude.
Près de 1 500 enfants de moins de deux ans aux urgences la semaine dernière
Si aucune région n’est actuellement touchée par une épidémie en tant que telle, plusieurs d’entre elles sont désormais considérées comme étant à un stade préliminaire : les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Sur le même sujet : S’endormir en 2 minutes en se frottant les poignets : l’astuce TikTok qui fait beaucoup de bruit.
Commune et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et haletante. Même si elle est pénible pour les parents, elle est le plus souvent bénigne, mais elle peut nécessiter un passage aux urgences voire une hospitalisation.
Au total, 1 491 enfants de moins de deux ans se sont présentés aux urgences pour une bronchiolite dans la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022, une forte augmentation par rapport à la semaine précédente. Près de 500 ont été hospitalisés.
Une inflammation des parois des bronchioles
Ce nombre d’hospitalisations est supérieur à ce que l’on observe généralement fin septembre et début octobre, faisant craindre une épidémie précoce. Sur le même sujet : Shorts, glace, horaires flexibles : comment les employeurs s’adaptent-ils aux fortes chaleurs ?. Il commence généralement fin octobre, culmine fin décembre et se termine fin mars.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë qui affecte les bronchioles (les petites bronches). Elle survient chez les enfants de moins de 2 ans et débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre, détaille le ministère de la Santé et de la Prévention. Elle se caractérise par un épisode de difficultés respiratoires, dont les signes sont une toux et une respiration sifflante rapide. A voir aussi : 5 boissons riches en mélatonine pour vous aider à vous endormir. Sa phase aiguë dure en moyenne une dizaine de jours et les deux premiers jours nécessitent une surveillance importante du bébé, insistent les autorités sanitaires.
Les symptômes disparaissent en quelques jours et l’enfant guérit en 8 à 10 jours, mais une toux résiduelle peut persister 15 jours avant de disparaître.
Des conseils pour les parents
Elle est causée par un virus, le plus souvent le virus respiratoire syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.
Une maladie très contagieuse
Progressivement, une toux sèche apparaît. Vient ensuite l’inconfort respiratoire qui se traduit par une respiration sifflante et une respiration rapide. Et l’enfant peut avoir des difficultés à se nourrir.
Si votre enfant est gêné pour respirer ou a des difficultés à manger ou à allaiter, les responsables de la santé vous conseillent de consulter rapidement un médecin. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être prescrites.