Plus de chats

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Mon chat est mort. Bécaud, mon colocataire depuis seize ans.

La maison ressemblait plus à la sienne. Sa patrie. Il est né dans ma chambre. C’est là que sa mère Binette a donné naissance à quatre chatons. Nous en avons donné trois. Binette est partie un jour sans retour. Nous n’avons jamais su ce qui lui était arrivé. Bécaud est resté. Et il a vécu toute sa vie comme un chat.

Dormir. Boisson. Dormir. Manger. Dormir. Lavez-vous. Dormir. Sortir. Dormir. Revenir. Dormir. Boisson. Dormir. Manger. Dormir. Lavez-vous. Dormir. Sortir. Dormir. Revenir. Dormir. Et viens à moi. Quand il a été tenté. Pour savoir ce que pouvait faire celui avec qui il partageait une maison. Et être flatté. J’ai parlé avec lui. Il ronronnait. Puis il est parti quand il en a eu assez. Recommencez à boire, à manger, à vous laver ou à dormir.

Dès que quelqu’un entrait dans la maison, il sortait à sa rencontre. Pour que la personne comprenne avec qui elle était. Il lui a fait l’amour. A tel point que ma famille et mes amis avaient une grande affection pour lui. Bécaud était Bécaud.

Petit roi lion à la maison. Tout le monde lui faisait place et la faisait ronronner.

Il dormait souvent au pied de mon lit. Ou plutôt, j’ai dormi à sa tête. Parce qu’il y traîne depuis bien plus longtemps que moi. Déjà au lit quand je suis arrivé. Toujours au lit quand je suis parti. Il a dû penser que j’étais trop actif s’il suffisait de rêver.

Mon chat est mort. A propos de sa douce mort. L’hôpital vétérinaire l’a congédié. Il n’y avait rien d’autre à faire. Il est décédé chez lui samedi matin. Dans les bras de ma soeur. Viens l’embrasser. Son cœur a lâché. J’étais à la radio.

Quand je l’ai revu, il était allongé les yeux ouverts. Pour nous faire comprendre qu’il était éveillé, qu’il ne dormirait plus. Il a terminé son activité favorite. Pour un chat, dormir les yeux fermés, c’est vivre. Dormir les yeux ouverts n’est plus vivant.

Mon chat est mort. Je ne veux vraiment pas que tu pleures pour ça. Il y a beaucoup plus d’histoires déchirantes dans ce journal que celui-ci. C’est juste un chat. Mais je voulais quand même t’écrire.

D’abord parce que tu le connaissais un peu, Bécaud. J’ai parlé de lui de temps en temps. Sa sagesse féline. La dernière fois, c’était il y a à peine un mois, quand il n’aimait pas que je lui parle quand il était bébé, malgré les recherches qui disaient le contraire.

à lire  Bronchiolite du bébé : dans quelle position dormir ?

Et surtout, parce que je ne suis pas la seule à pleurer la perte d’un animal de compagnie. C’est un deuil très discret. Très personnel. Nous ne voulons pas avoir l’air pathétique à ce sujet. Nous savons que cela n’a rien à voir avec la perte d’un parent ou d’un être cher. Mais ça fait toujours mal. C’est parce qu’on s’attache à ces petites bêtes. C’est pourquoi nous les avons. Avoir un lien qui tient.

La principale qualité d’un minou ou d’un pitou est d’être avec vous. Dans ce monde où les gens vont et viennent, mon chat était là. Toujours là. Peu importe combien il sortait, explorait la région, la porte qu’il attendait était la mienne. Ou plutôt lui ! Faisons le nôtre.

Un animal de compagnie est un compagnon pour la vie. Pas seulement pour la grosse vie. Pour un peu de vie aussi. Celui des jours de pluie. Celle du dimanche après-midi. Le silence et l’ennui. Ce dont nous avons aussi besoin.

Bécaud a tenu parole. Il a été là toute sa vie.

Seize ans d’être là. Vaut une colonne. Triste, mais pas trop.

Pour saluer tous ces animaux qui nous rendent plus humains.

Il n’y a plus de chat dans ma maison.

Mais je suis toujours moi, c’est tout !

Et à tous ceux qui me demanderont dans un instant : « Où est ton chat ? » »

Il est toujours là quelque part.

Si ce n’est pas trop pathétique à dire…

L’expression « malade comme un chien » signifie être très malade jusqu’à l’isolement. Cette expression remonte au 17ème siècle, une période où le chien était considéré comme un simple animal, et non comme l’être vivant sensible qui fait désormais partie intégrante de la maison.

Pourquoi le chien défend son maitre ?

S’il voit trop de faiblesses dans votre comportement habituel, votre chien cherchera constamment à vous protéger. Le problème, c’est que cette situation de défenseur lui donnera à terme un statut de dominant. Ceci pourrez vous intéresser : De 2 à 3 ans : le sommeil de l’enfant. Il essaiera de repousser quiconque s’approche de vous, même s’il s’agit de vos proches.

à lire  5 techniques de respiration pour s'endormir rapidement

.

Sur le même sujet :
Ne discutez pas non plus de l’âge avec lui. La phrase culte…

Pourquoi Dit-on qu’une femme a du chien ?

Phrase verbale (familière) (Parlant d’une femme) Être séduisant, avoir un attrait provocateur. Ceci pourrez vous intéresser : Maddy Burciaga maman : les internautes découvrent que le fils Andrea est le sosie de Benjamin Samat. (obsolète) Avoir de l’originalité, du zèle.

Sur le même sujet :
Comment s’endormir en moin de 2 min ? Technique pour s’endormir en…

Quel est le synonyme de chien ?

chien

  • Animal domestique. Synonyme : corniaud, korniot, dogue, molosse, chien. – Argot : cador. Familier : chien, chien. A voir aussi : La méthode des 5 S pour calmer bébé et favoriser un bon sommeil. â populaire : cur, chiens.
  • Familier, famille. personne servante. Synonyme : esclave, majordome, majordome. â Familièrement : serviteur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les enfants de 0 à 3 ans ont tendance à se réveiller…

Quelle est le synonyme de malade ?

Qui souffre de la maladie. Synonyme : indisposé, en mauvais état, souffrant. Familier : mal fait, embrouillé.

Comment s’appelle le malade ? Comme le notent Bien et Reberioux (2002), qui veulent critiquer l’application du modèle « principal-agent » à la relation médecin-malade, ils finissent par revenir à la vision traditionnelle. Le terme « malade » est défendu par certains médecins par opposition au terme « patient ».

Quelle est la définition de la maladie ? Adjectif. Dont la santé est fragilisée.

Qu’est-ce qu’un synonyme ? – Les synonymes sont des mots ou des phrases qui ont exactement la même signification ou une signification très similaire. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent être : « appartement », « caserne » (familièrement), mais aussi « résidence », « pavillon ».

Quel est l’adjectif de maladie ?

malade adj. maladif adj. malade adv. La définition la plus simple de la maladie est tout changement dans l’état de santé.