Pleine lune : comment affecte-t-elle notre sommeil ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vérifié le 20/10/2022 par PasseportSanté

De nombreuses personnes déclarent avoir de la difficulté à s’endormir et avoir du mal à dormir avant et pendant la pleine lune.

Qu’est-ce que la pleine lune ? Comment influence-t-il notre sommeil ? Et pourquoi ? Pouvons-nous le réparer? Voici nos explications.

Qu’est-ce que la pleine lune ?

La lune tourne sur elle-même et tourne autour de la terre comme un satellite, se trouvant ainsi plus ou moins éclairée par le soleil. Lire aussi : Faites garder vos enfants gratuitement. Selon l’alignement de la lune, de la terre et du soleil, l’astre nocturne peut en effet :

Quatre grandes phases rythment ainsi le cycle lunaire :

Sur le même sujet :
Note de l’éditeur : Abonnez-vous à la série de newsletters Dormir, mais mieux.…

Quels sont les effets de la pleine lune sur notre sommeil ?

Une étude menée par un groupe de chercheurs américains en neurobiologie a révélé que : Lire aussi : Education-science-fiction : à la recherche des parfaits parents franco-polonais.

Une autre étude menée par une équipe de l’Académie Sahlgrenska de l’Université de Göteborg en Suède, impliquant 47 volontaires et menée pendant une pleine lune, a révélé :

Lire aussi :
Pourquoi un enfant devrait-il dormir ? A quoi bon dormir ? Pourquoi…

Pourquoi la pleine lune est-elle néfaste à notre sommeil ?

En fin de journée, notre corps produit une hormone naturelle, la mélatonine, qui aide à préparer notre corps à s’endormir. Lire aussi : Poids : comment diminuer la graisse blanche et augmenter la graisse brune. Cela a pour effet de diminuer :

Selon une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé pendant les périodes de pleine lune, il étant alors plus bas par rapport aux autres phases lunaires. Une carence en mélatonine peut alors expliquer :

à lire  Ces bruits "blancs et roses" qui vous aident à avoir un sommeil de meilleure qualité - Edition du soir Ouest-Fran

Afin de favoriser un meilleur sommeil et un sommeil de meilleure qualité, il est recommandé de mettre en place une routine bien-être durant les jours précédant la pleine lune. Cela peut inclure les gestes suivants :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Quelle lune pour bien dormir ?

Regardez le calendrier, c’est peut-être la Pleine Lune ! Selon une étude publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, le sommeil commence plus tard et est plus court les nuits précédant la pleine lune lorsque le clair de lune est visible pendant les heures qui suivent le crépuscule.

La nouvelle lune perturbe-t-elle le sommeil ? Une durée de sommeil plus longue Parallèlement, pour cette période de nouvelle lune, les résultats de cette étude ont montré que les répondants dormaient environ 20 minutes de plus les nuits de nouvelle lune par rapport aux nuits de pleine lune.

Quelle lune joue sur le sommeil ? Les sécrétions de mélatonine chuteraient pendant la pleine lune, tandis que le taux doublerait pendant la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée au cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son impact sur les niveaux de mélatonine.

Qui est sensible à la pleine lune ? À l’approche de la pleine lune, certaines personnes déclarent se sentir plus fatiguées et irritables que d’habitude. C’est ce qu’on appelle la sensibilité à la lune. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense lors de la pleine Lune.

à lire  Masterclass Alubat : croisière hauturière avec Arnaud Boissières

Comment dormir quand il y a la pleine lune ?

Placez des rideaux occultants dans toutes les chambres pour éviter que la luminosité de la pleine lune ne perturbe votre sommeil. Maintenez votre chambre à une température propice au sommeil (idéalement inférieure à 21°C). Imposer un couvre-feu numérique.

Comment éviter les effets de la pleine lune ? Dans votre assiette

  • La période de la pleine lune favorise la détoxification de l’organisme. …
  • Mangez léger le soir.
  • Buvez beaucoup d’eau et de tisanes. …
  • Préférez les protéines maigres (viandes blanches et poissons) ainsi que les féculents semi-complets, plus digestes.

Pourquoi ne puis-je pas dormir 2 jours avant la pleine lune ? Les jours précédant la pleine lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l’effet du clair de lune. En fin de compte, le clair de lune stimule l’activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n’ont pas accès à l’électricité.

Quels sont les pouvoirs de la pleine lune ?

La pleine lune révèle toute la puissance et la gloire de l’énergie féminine sacrée. Avec les énergies lunaires qui coulent en abondance, c’est maintenant le moment idéal pour pratiquer des rituels magiques ou célestes.

Que faire à la pleine lune ? Dans vos rituels, vous pouvez faire appel aux pierres, aux métaux précieux et semi-précieux, à la sauge, aux sels, au soleil, à la lune et à leurs énergies. Vous pouvez également envoyer vos intentions ou vos souhaits sur la lune. La pratique de la médiation et du yoga peut également vous aider à canaliser les énergies de la pleine lune.

Comment utiliser l’énergie de la pleine lune ? Observer la lune Le premier rituel énergétique consiste simplement à prendre le temps de la contempler, de l’observer. Le simple fait de regarder la lune est un acte de pleine conscience et de communication divine avec vous-même. Gardez-le aussi simple et spontané que possible – sortez et regardez !