Quand « Pinocchio » revient avec une version live-action réalisée par Robert Zemeckis sur Disney+, retour sur le conte sombre et déprimant de Carlo Collodi.
L’histoire de Pinocchio a été adaptée de nombreuses fois et de diverses manières aux écrans. Il existe la version la plus connue, celle de Walt Disney, sortie en 1940. D’autres films s’adressent aux enfants, comme celui réalisé par Roberto Benigni par exemple. Il y a aussi des récits beaucoup plus sombres. Le plus récent, réalisé par Matteo Garrone, date de 2020.
Il est même possible de trouver des films d’horreur, comme Pinocchio’s Revenge. Une série Z pas franchement glorieuse, mais suffisamment déjantée pour éveiller la curiosité. Fait intéressant, ces visions plus macabres du conte italien sont les plus proches de l’histoire originale.
Pinocchio est basé sur une histoire intitulée Les Aventures de Pinocchio, un chef-d’œuvre de la littérature pour enfants écrit par Carlo Collodi et publié entre 1881 et 1882 sous forme de feuilleton dans un journal italien. Dans cette œuvre littéraire italienne qui est l’une des meilleures ventes du XXe siècle dans le pays, on retrouve le trio du film, plus précisément la marionnette, Geppetto et Jiminy Cricket, qui a un rôle beaucoup moins important que dans le film de Disney , et n’apparaît qu’au chapitre 4.
Dans l’histoire, Pinocchio est un horrible scélérat, qui fait toujours ce qu’il veut, ment tout le temps, bien sûr, et désobéit aux adultes. Pire, il ne semble pas tirer ni retenir de leçons de ses mésaventures. Il n’a aucune considération pour Jiminy Cricket, au point de lui lancer un marteau, ce qui l’écrase. radical
Plus tard dans son voyage, il se brûla les pieds par inadvertance : « N’ayant plus la force de se tenir, Pinocchio s’assit sur un petit tabouret et posa les deux pieds sur le poêle pour les sécher. Finalement il s’endormit, et ses pieds commencèrent à brûler dans son sommeil. Lentement, très lentement, ils ont noirci et se sont transformés en cendres. »
Geppetto peut lui construire de nouveaux pieds avec amour, mais Pinocchio s’enfuit de chez lui tout aussi sèchement. Le pauvre Geppetto se retrouve même arrêté et emprisonné, après que Pinocchio ait affirmé que le vieil homme l’avait abusé…
Autre changement majeur : le personnage de Monstro, décrit dans l’histoire comme une sorte d’énorme requin blanc, appelé « l’Attila des poissons et des pêcheurs ». Dans la version Disney, c’est une énorme baleine franche qui fixe Moby Dick. Une façon aussi pour Disney de faire un clin d’œil à la célèbre baleine Jonas, qui apparaît dans les écrits de l’Ancien Testament.
On retrouve également Jiminy Cricket plus tard dans l’histoire, cette fois en tant que fantôme, essayant (encore !) de dissuader Pinocchio de suivre les conseils d’individus louches, qui prétendent que planter des pièces d’or dans le sol peut faire un arbre en or… Bien sûr, l’insupportable pantin s’en moque, au point de finir pendu par ces sinistres individus :
« Ils sont allés après lui et l’ont finalement attrapé. Puis ils lui ont attaché une corde autour du cou et l’ont pendu à un arbre en disant: » Quand nous reviendrons demain, tu seras mort et ta bouche ouverte, et c’est à ce moment-là qu’il apportera les pièces d’or que tu as cachées sous ta langue. »
À l’origine, cette fin sombre et folle était censée mettre fin à l’histoire de Carlo Collodi. Mais le rédacteur en chef du journal dans lequel l’histoire a été publiée a froncé les sourcils, au point de demander à l’auteur de réviser sa copie en changeant la fin, qu’il voulait plus légère et plus optimiste. D’où l’idée de la fée bleue, qui sauve la marionnette d’une mort certaine.
Qui a mangé Pinocchio ?
Dans le livre de Collodi, c’est un requin qui avale la marionnette et c’est par la bouche d’un requin que le public entre dans les Mondes de Pinocchio. Voir l’article : Comment réussir la rentrée scolaire des enfants, un pédiatre donne quelques conseils.
Qui donne vie à Pinocchio ? Une nuit étoilée, le vieux Gepetto achève sa dernière création : une marionnette en bois qu’il appelle Pinocchio. Avec l’aide de la Fée Bleue qui lui donne la vie et sa conscience Jiminy Cricket, la marionnette va tenter de devenir un vrai petit garçon.
Qui est le méchant dans Pinocchio ?
ennemis Stromboli est l’un des cinq antagonistes du long métrage d’animation Pinocchio, sorti en 1940. Ceci pourrez vous intéresser : Absence sèche : retard, panneaux, douche, vraiment possible ?. C’est un marionnettiste itinérant dont le but principal est de gagner de l’argent.
Quel est le nom du père de Pinocchio ?
Tout le monde connaît, au moins brièvement, l’histoire du petit pantin de bois et de son créateur/père Gepetto, les aventures et rencontres de Pinocchio sur le chemin de l’humanisation, le criquet, la Fée/mère bleue, la transformation en âne et l' »hirondelle » par la baleine avant l’heureuse conclusion et… Lire aussi : Cette technique militaire pour s’endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok.
Comment s’appelle Pinocchio ? Dans une petite ville, un vieux bûcheron nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, un poisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu’il baptise Pinocchio.